Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin : Les Héritiers

Qui est-il ? D'où vient-il ? Nul ne le sait. Arsène Lupin est partout mais personne ne connaît son véritable visage. Il est le plus célèbre malfaiteur de son temps, le plus distingué aussi. Seulement, on ne s'en prend pas aux puissants de la terre sans subir leur colère...

En 1897, au lendemain de l'incendie du Bazar de la Charité - temple de la bonne société parisienne - Lupin disparaît. On le rend responsable du drame. Athéna, surtout, l'amour de sa vie, meurt dans le brasier. Plus rien, désormais, ne compte à ses yeux.

Dix ans plus tard, un scandale éclate et le ressuscite. Lupin, changé en monstre, serait-il passé à l'ennemi ? Un quotidien, le Patriote, l'accuse d'avoir dérobé des secrets militaires pour les vendre à l'Allemagne ! La guerre est imminente.

Lupin va-t-il enfin sortir de son silence ?

Je crois hélas que la presse ment quand les mensonges lui rapportent davantage que la vérité. Pour établir la vérité, il faut du temps. Or ce temps-là ne paye pas. Alors qu’avec le scandale révélé en toutes lettres, dans les gros titres, il suffit de l’affirmer pour le prouver et les bénéfices sont immédiats.

Je suppose que je n'ai pas apprécié ce roman à cause de la différence plutôt importante avec les romans initiaux de Arsène Lupin.

Cependant, je n'ai vraiment pas accroché sur le Lupin anachronique qui perd de sa superbe tout du long du livre.

C'est un véritable plaisir que de redécouvrir Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur...

Qui perd un peu de son génie dans les coups de maîtres dans le domaine du cambriolage pour s'aventurer dans le domaine de la politique. Ce qu'on pourrait aux premiers abords reprocher à ce duo d'auteurs qui s'est emparé de la création de Maurice Leblanc.

Cependant, c'est avec brio et une excellente écriture que ces deux auteurs nous font plonger dans un scénario digne de Maurice Leblanc. On suit ici un Lupin toujours sans âge, pro du déguisement, se jouant des puissants dans le contexte historique qui nous amène proche du début de la Première Guerre mondiale. Diable ! Un Lupin qui avance dans l'histoire... Mais qui avance pour notre plus grand plaisir !

Les actions s'enchaînent à un rythme effréné, sans aucun temps de repos. On retrouve un suspens très agréable, Lupin dans toute sa splendeur, Lupin et les amours de sa vie, Lupin qui ressuscite. Mais ce Lupin-là manque un peu de charisme par rapport au Lupin de Maurice Leblanc. Un bien pour un mal ? Pourquoi pas. Ce manque de charisme ne gêne finalement en rien l'aventure ni ce nouveau gentleman-cambrioleur.

C'est sans mentir que j'attends très volontiers une suite à ces nouvelles aventures d'Arsène Lupin. Un coup de coeur à lire absolument pour les fans du Lupin de Maurice Leblanc. Même un coup de coeur tout court qui peut sans hésiter mener à (re)lire les ouvrages de Maurice Leblanc.

Pas mal pour cette résurrection d'Arsène Lupin,si j'ai un reproche à faire c'est le manque de charisme de ce nouveau Lupin et je trouve que c'est un peu dispersé comme histoire,voilà.

Mais cela reste agréable à lire .

Ce roman vous donnera l'occasion de découvrir ou de redécouvrir un personnage mythique. Qui n'a pas entendu parler un jour d'Arsène Lupin cet héros de fiction inspiré par Maurice Leblanc ?

Si, si vous voyez bien de qui je veux parler, ce mystérieux homme au chapeau haut de forme que l'on a coutume d'appeler "Le gentleman cambrioleur". Les auteurs de ces nouvelles aventures restent fidèles à l'esprit d'origine et réussissent à embarquer le lecteur avec ingéniosité et brio.

L'écriture est rythmée et intrigante. On traverse la période de la belle époque dans un contexte fiévreux, enflammé entre conflits personnels médiatiques et politiques. Beaucoup de suspens et de péripéties où s'ajoute des intrigues amoureuses et passionnelles. Arsène Lupin est accusé à tort, décrié. Cet homme insaisissable multiplie les casquettes avec intelligence et suffisamment d'adresse. Il surgit toujours où on ne l'attend pas, ce qui fait de lui un personnage attractif et au combien sympathique. Jamais à court d'arguments, on se laisse surprendre et confondre par ce chevalier des temps modernes.

Une intrigue brillante, un suspens maîtrisé, des personnages de caractère.

Je vous invite à partager l'aventure, dès maintenant !

"En conclusion, Les nouvelles aventures d’Arsène Lupin : Les Héritiers aura été ma découverte du mois, presque un coup de cœur. Je suis sous le charme, vraiment, encore toute surprise des révélations, fascinée par tous les démêlés de l’histoire, admirative du héros et impatiente de découvrir la suite (s’il y en a une, au fait ! Parce qu’il en faut une, hein !). Il y a de quoi faire un excellent moment de lecture, que vous connaissiez Arsène ou non ! Il n’y a qu’à se laisser porter… ça vaut largement le coup !

Ce sera un 19/20 pour moi ! Et un tout grand merci aux Editions XO !"

Chronique entière ici :

Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin : Les Héritiers

• France : 2016-03-03 (Français)

Titi73 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-18T11:22:30+02:00
iarld l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-28T22:27:57+02:00