Livres
492 904
Membres
489 331

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

Un tome 2 qui ce place entre la saison 1 et la saison 2 de la série Netflix : Les Nouvelles Aventures de Sabrina, donc on a ici une histoire inédite des aventures de Sabrina et ses amis. J'ai beaucoup aimé le lire, je le trouve plus fluide à lire que le tome 1 et plus riche en rebondissements aussi. J'aime les différents points de vue des personnages (Harvey, Prudence et Roz) en plus de celui de Sabrina, car on en apprend plus sur eux, sur leurs sentiments et leur état d'esprit.

Afficher en entier
Bronze

N'ayant pas été très convaincue par le premier tome de cette saga, je m'étais promise de ne pas lire le suivant. Puis le confinement à eu raison de moi... Et aussi le fait que j'avais lu plusieurs reviews disant ce livre meilleur et plus abouti que le premier.

Verdict : je suis d'accord !

Bon, il faut quand même temporiser, je ne trouve toujours pas que ce soit un livre génialissime, à coté duquel il ne faut surtout pas passer. Ça reste quand même une intrigue pour ados qui ne va pas chercher bien loin, et qui n'est pas particulièrement bien écrite. On a clairement mis plus d'ambition et de moyens dans la série.

Mais j'ai trouvé que ce livre apportait beaucoup plus à l'univers de la saga que le premier, qui était totalement optionnel, quand celui-ci apporte des compléments et un éclairage intéressant sur les personnages. De plus le scénario est indéniablement plus recherché. Le tome 1 m'avait vraiment déçu, car j'avais deviné toute l'intrigue au bout de 2 chapitres. Si dans ce tome 2 on n'est toujours pas sur une intrigue hyper originale, on est quand même partie sur une histoire plus complexe, plus vaste et moins évidente. On se situe entre la saison 1 et 2 de la série, et l'action est en fait triple :

1- On suit le personnage de Nick, qui va se rapprocher d'Harvey pour tenter d'en apprendre plus sur les mortels. Je pense que c'est ce que j'ai préféré dans le livre. Ce duo de personnages est inattendu et apporte pas mal d'humour, qui casse complètement le classique triangle amoureux, qui peut facilement être cliché, mièvre et sans originalité. La relation et les sentiments des deux garçons sont plutôt bien décrits et pas improbables. On apporte également pas mal d'éclaircissement sur leurs personnalités, notamment sur le passé de Nick, juste effleuré durant la série.

2- On suit le personnage de Prudence, qui est tiraillée entre pas mal de sentiments concernant sa famille et sa solitude. C'est également un pan de l'intrigue que j'ai trouvé très bien fait, assez bien décrit et crédible. Là encore, ça apporte beaucoup à la saga prise dans son ensemble. On aborde réellement des états d'âme et des aspects de la personnalité de Prudence qu'on n'a jamais creusés dans la série. C'est un personnage que je trouve beaucoup plus touchant et que je vois vraiment différemment depuis que j'ai lu ce livre.

3- On suit le personnage de Sabrina, qui a un petit souci de démon de la malchance. Et là, c'est le drame. Je n'ai malheureusement pas accroché du tout, j'ai trouvé qu'on était clairement en dessous des deux autres intrigues. On tombe dans les mêmes travers que le tome 1 : cette intrigue n'est pas originale, ne présente aucun suspense et n'apporte aucun éclairage nouveau par rapport à la série. J'ai un peu l'impression qu'on nous a parlé de Sabrina parce qu'il fallait le faire, il semblerait totalement incongru qu'on ne parle pas d'elle alors que la saga porte son nom... Sauf qu'on n'avait pas de motif, en terme de scénario, pour faire d'elle l'héroïne de cette histoire. La véritable intrigue est celle qui tourne autour de Nick-Harvey-Prudence, et elle pouvait totalement se suffire à elle-même. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, cette intrigue commence à prendre un semblant d’intérêt uniquement quand elle croisera les autres intrigues. Quand Prudence, puis surtout Nick, viennent s'en mêler ! Et malgré cette convergence, la conclusion de l'intrigue m'a déçu. Le combat final était vraiment naze, trop court et sans suspense, alors qu'on aurait pu en faire un truc palpitant.

L'un dans l'autre, ce n'est pas un livre parfait, loin de là, mais j'ai tout de même pris plaisir à le lire. Et surtout, je lui reconnais des qualités objectives que je n'avais pas rencontrées dans le tome 1. Ça me redonne un peu confiance en la saga et, si d'autres tomes sont prévus, je pense que je les lirais.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode