Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Nouvelles Aventures du fakir au pays d'Ikea



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-07-19T00:19:55+02:00

Résumé

Deux ans après son extraordinaire voyage dans une armoire qui l'avait transbahuté d'Angleterre en Espagne et de Tripoli à Paris, Ajatashatru Lavash Patel coule les plus doux des jours avec Marie Rivière, la dame de son cœur, et s'enfonce dans un quotidien douillet et sans aucun piquant. Jusqu'au jour où son éditeur refuse son second opus, trop lisse, en accusant son auteur d'être devenu ventripotent et ennuyeux. Piqué au vif, notre Patel part à la reconquête de soi. Cap sur la Suède, à la recherche du mythique KISIFRØTSIPIK, la Rolls du lit à clous.

Chemin faisant, il replonge dans les souvenirs de son apprentissage mouvementé à l'École des fakirs, dans son Rajasthan natal, marqué par la férule et la duplicité de son maître et initiateur Baba Orhom.

Romain Puértolas, en digne fils de Jules Verne et parfait gendre d'Alexandre Dumas, réaffirme cette vérité d'évidence : le monde n'est qu'une commode IKEA, pleine de fausses portes et de doubles fonds, et que l'on n'assemblera jamais !

« L'auteur, très en verve, s'autorise toutes les fantaisies pour une suite épatante. » Alexandre Fillon, Lire.

« Une histoire folle, aussi réjouissante que foutraque. L'humour de ce roman mi-indien mi-suédois fait du bien. » David Foenkinos, L'Express.

[Source : Éditions Le Livre de Poche 2021]

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

- À propos, savez-vous pourquoi l'avion est vide? demanda Peter. Je n'ais jamais vu ça.

- Tous les sièges ont été réservés par l'Association française des indécis anonymes.

- Et où sont-ils?

- Ils sont toujours en train de se demander s'ils vont prendre ce vol...

Ajatashatru se demanda si elle plaisantait. Mais ce n'était pas le genre de la maison.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Des années après avoir lu le premier tome, je termine le deuxième. De l'humour, de la légèreté, un peu de gravité sous la surface divertissante. Une lecture courte et sympa !

Afficher en entier
Diamant

Un récit désopilant truffé de jeux de mots comme je les aime et qui mine de rien aborde certains sujets graves

Afficher en entier
Argent

Cette suite est beaucoup moins réussie. Le premier volume se suffisait à lui-même.

Bien que le texte soit fluide, j'ai eu du mal à le terminer. L'humour attendu n'est pas au rendez-vous et l'on entre trop tard dans l'action.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un peu compliqué d'écrire un retour sur un livre dont je savais, avant même de le commencer, qu'il n'allait pas beaucoup me plaire. Je n'ai pas vraiment aimé "L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea", il n'y avait aucune raison qu'il en aille du contraire avec "Les nouvelles aventures du Fakir au pays d'Ikea". Sans surprise, il s'est passé ce que j'avais prévu, bien que j'avoue l'avoir lu plus facilement.

Pourquoi le lire alors, me demanderez-vous. Je vous répondrai que je n'arrive pas à abandonner, il me faut toujours aller jusqu'au bout. Et puis, il n'y a que deux tomes, pas trop épais, et qui se lisent assez vite au final.

Nous retrouvons Ajatashatru Lavash Patel deux ans après ses fresques qui avaient débuté dans une armoire Ikea. Reconverti en écrivain, son premier roman intitulé "L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" a eu un énorme succès. Devenu européen et parisien dans l'âme, il s'aperçoit qu'il a trop changé et manque d'inspiration pour son second roman. En quête de se retrouver et d'une idée pour son prochain livre, il part en Suède demander à Monsieur Ikea de lui fabriquer sur mesure le lit Kisifrøtsipik, objectif de ses premières aventures mais qu'il n'a finalement jamais atteint. S'en suivent des péripéties plus rocambolesques et plus farfelues les unes que les autres.

J'ai retrouvé la plume dynamique de l'auteur, qui use de jeux de mots et dictons à tout-va. C'est là encore souvent bien trouvé, il y a là encore pas mal de références culturelles. C'est lourd, souvent. J'ignore si c'est parce que je m'y suis habituée ou préparée, mais il m'est arrivé plus souvent d'en sourire, voire même d'en rire.

Quant à l'histoire, c'est toujours pareil. On est en plein dans la caricature, le cliché, le grotesque, l'invraisemblable, le n'importe quoi. Les coïncidences et les hasards sont bien trop gros pour qu'on y croit un seul instant (c'est fou comme Ajatashatru peut avoir le cul autant bordé de nouilles !). Tout est à prendre au troisième ou quatrième degré, c'est lassant, trop chargé, irrationnel.

Je trouve dommage encore une fois que les sujets sérieux soient traités trop à la légère. L'auteur évoque de nouveau l'immigration, il parle également de viol sur mineur et du syndrome de Stockholm. Ces thèmes sont traités trop souvent dans la plaisanterie et je n'ai clairement pas adhéré à cet humour.

En revanche, d'alterner entre passé (qui évoque son enfance et son apprentissage au métier de "Fakir") et présent, pour les faire se rejoindre sur la fin, est assez bien maîtrisé.

C'est donc plus ou moins le même ressenti qu'avec le tome précédent, qui confirme que je ne suis pas le bon public. C'est trop insolite, trop lourd et trop extravagant pour moi.

Afficher en entier

Comme le premier, un étrange mélange entre burlesque et drame. Mais l'histoire est moins captivante que le premier tome. Trop répétitif par rapport au premier tome et moins de retournement de situations.

Afficher en entier
Lu aussi

Une superbe suite, qui m'a fait passer à nouveau un excellent moment avec Ajatashatru. On prend les mêmes gag, les mêmes concours de circonstances, le même mélange de ridicule et d'émotions, et on recommence, et ça fonctionne de nouveau. J'ai rit en lisant les jeux de mots, j'ai compatis à l'enfance de notre fakir préféré, bref j'ai vécu ma lecture et l'ai savourée. Je suis impatiente de m'évader prochainement encore sous la plume de Romain Puértolas.

Afficher en entier
Diamant

Comme d’habitude un sans faute pour l’auteur. En plus d’aborder des sujets (très) délicat, le tout est fait avec humour et mène à la réflexion. Je ne vais dévoiler les sujets traités pour ne pas spoiler mais c’est un livre merveilleux, pleins d’humour et d’humanité ! Une petite pépite.

Afficher en entier
Bronze

Une histoire totalement abracadabrante et pleine d'improbables coïncidences...

On passe un bon moment avec un livre facile à lire rempli de jeux de mots, avec peut-être un ton plus grave que le premier tome puisque celui-ci parle de la maltraitance qu'a connu le fakir dans son enfance....mais tout est bien dosé !

Afficher en entier
Diamant

J'ai vraiment adoré cette suite ! Le premier tome était déjà très agréable à lire et plein de bonne humeur et d'humour noir mais ce tome-ci était encore meilleur ! Je recommande vivement cette lecture, même si vous n'avez pas lu le tome 1 !

Afficher en entier
Bronze

Un peu moins original que le 1er livre du fakir mais j’adore l'écriture et ce livre est presque aussi bien que le 1er

Afficher en entier

Date de sortie

Les Nouvelles Aventures du fakir au pays d'Ikea

  • France : 2018-05-02 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 16
extraits 7
Evaluations 23
Note globale 7.52 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode