Livres
451 258
Membres
396 568

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les nouvelles de l'été : le jour



Description ajoutée par Tatou00 2018-12-27T00:02:33+01:00

Résumé

Les vacances d’été…

Être en vacances, c’est profiter d’une parenthèse durant laquelle il est enfin possible de se reposer, voyager, faire des rencontres, prendre du temps pour soi et ceux que l’on aime. Neuf auteurs ont abordé ce sujet des vacances, pour vous faire rêver, voyager, explorer et replonger dans vos souvenirs d’enfance.

Venez vous changer les idées aux Bahamas, explorer l’Australie et l’Inde, profiter de la famille, vous ressourcer dans votre village d’enfance ou découvrir la vie au XIXème siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

Extrait

— En me promenant, je cherchais des insectes sur les troncs et je suis tombé sur cet arbre gigantesque. C’est un chêne qui doit avoir des centaines d’années. Et en l’admirant, j’ai rapidement vu qu’il y avait quelque chose de bizarre dans les branches. Quand j’ai compris qu’il s’agissait d’une vieille cabane en bois, j’ai essayé d’escalader le tronc, mais je n’ai pas réussi.

Jules parlait de plus en plus vite, il semblait revivre la scène de la découverte.

— J’ai voulu aller chercher une échelle, mais elle était trop lourde pour moi tout seul, alors j’ai demandé à Julie de m’aider.

— Et pourquoi pas à moi ?

— Ben… toi... la nature… c’est pas trop ton truc. Depuis que nous sommes arrivés, t’es restée tout le temps dans ta chambre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Je remercie la maison d'édition du Saule pour cette nouvelle lecture. La couverture est fraîche, le cocktail fait envie et la plage donne des idées de... vacances ! C'est tout à fait le thème des 9 nouvelles qui composent le livre. À savoir qu'il existe son jumeau "les nouvelles de l'été - la nuit" dans un thème plus sombre. Neuf auteurs nous racontant des histoires de vacances plus ou moins méritées.

Humdrum d'Emma Leryo qui nous raconte une maman qui en a assez et décide de partir sur un coup de tête, laissant enfants et mari derrière elle. Elle a besoin de vacances tout de suite sinon elle risque de tout plaquer. Une histoire sympathique, très peu réalisable, par contre on comprend très bien ce raz-le-bol surtout lorsque l'on vit la même chose.

Une simple de cabane de Dominique Koun : trois enfants partent chez leur grands-parents maternel pour les vacances. Leur maman est malheureusement décédée et le père ne peut pas les garder durant leurs congés car il travaille. Ils vont faire une très belle découverte. C'est un récit qui est très émouvant de part les trouvailles que les frères et soeurs vont avoir. C'est ma nouvelle préférée.

Voyage de noces entre amies de Sam Castel est du genre humoristique (pour moi bien sur). Clara va se marier mais à 10 minutes de passer devant le prêtre, elle trouve son futur-ex-mari dans les bras d'une autre. Le voyage de noce aura bien lieu, mais avec Roxane, l'une de ses meilleures amies. Il y a de quoi avoir de bonnes surprises en partance pour l'Australie.

Itinéraire Bis de Céline Poullain emmène Julie dans un périple pour un voyage initiatique. La fin est surprenante l'amenant dans mon top 3.

Dans Des vacances étonnantes de Morgane Scheinmeer. Une famille part en vacances en Auvergne. Romane, la fille décide que le trou est pourri, paumé, et sans réseau (la loose!) Jusqu'à ce que le coin apporte de nouveaux arrivants et de potentiels nouveaux amis ? J'avais déjà eu l'occasion de découvrir cet auteur en fantasy avec "les Brumes du Sortchor" que j'avais beaucoup aimé. Cette histoire, je ne l'ai pas apprécié plus que cela, je pense qu'elle s'adresse à plus jeune que moi.

Un été indien de Florence Metge en Inde (en même temps avec le titre hein). Miquela hérite d'un père qu'elle n'a pas connu : un hôtel en Inde. Elle veut le vendre, mais bien des péripéties vont peut-être lui faire changer d'avis. C'est une nouvelle sympathique qui se laisse lire sans accroc.

Retour aux sources de Franck Dozion emmène Colin dans son village natal. Il a besoin de s'éloigner de Marion pour y voir plus clair. Je pense être passée à côté de cette histoire, malheureusement.

Trois semaines en août de Christine Jean où comment avoir du temps pour soi avec ses enfants en camping. Partir en vacances avec ses trois enfants n'est pas de tout repos, surtout quand le premier est en âge de se trouver une copine de vacances et que le dernier a trois ans et s'amuse à voler les jouets des autres. Trois semaines où chacun y va de son petit grain de sel : c'est comme une histoire de déjà vu dans la réalité ! Et pourtant je n'ai qu'un enfant. L'auteur use d'ironie comme j'aime ! C'est la dernière nouvelle qui grimpe dans mon top 3.

Vichy été 1853 de Anna Walders nous embarque dans une suite de lettres afin de nous faire découvrir Vichy-les-Bains au travers du personnage principal. J'aime beaucoup cette période, malheureusement j'ai eu du mal avec l'écriture de ce texte et j'en suis navrée.

Je dois admettre que la plupart sont très romancées, ce qui n'est pas vraiment ce que je préfère mais ce n'est pas vraiment le souci principal. La majeure partie de ces textes me semblent incomplet. La fin pour plusieurs d'entre elles nous laisse sur notre faim, difficile de se faire une idée de ce qui pourrait se passer. C'est un livre de nouvelles très légères en comparaison de celui de "la nuit" qui était plus pointu.

Tous les récits ont ce point commun de vacances : partir, y être, seule ou accompagné, les situations varient, le pays aussi. Camping, maison d'hôtes, hôtel luxueux, en famille, entre amis ou en solitaire, il y a toujours de quoi faire, de quoi être surpris dans le bon comme dans le mauvais sens.

En conclusion, un ensemble de nouvelles qui fait voyager. Mes préférées sont : Trois semaines en août de Christine Jean, itinéraire bis Cécile Poullain, une simple cabane de Dominique Koun. Une lecture sympathique pour le livre en lui-même, même si certaines mériteraient plus de contenu.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-nouvelles-de-l-ete-le-jour-collectif-d-auteurs-editions-du-saule-a157423428

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 1
Extraits 3
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode