Les Nouvelles Enquêtes de Monsieur Proust

Description ajoutée par x-Key 2015-04-29T12:23:06+02:00

A Paris, en 1907, Noël travaille pour une agence de détectives. Reclus dans sa chambre, Marcel Proust, futur romancier, se distrait en élucidant les faits divers de l'époque (adultères, crimes, vols, etc.) avec son jeune ami.

EN ATTENDANT MONSIEUR PROUST À PARIS

Monsieur Proust quitta l’hôtel des Réservoirs le 27 décembre 1906. Il venait de passer plusieurs mois à Versailles, j’avais été mêlé aux trois derniers, il me convoqua le 25, jour anniversaire de mes dix-huit ans, m’offrit un livre et me fit une promesse.

— Au revoir et non adieu, cher Noël, nous nous reverrons dès que je serai installé, nos bonnes conversations reprendront. Je vous ai donné mon adresse, n’hésitez pas à m’écrire, je suis un « grand écrivassier », je vous répondrai. À présent, laissez-moi, je dois mettre de l’ordre dans mes bagages, autrement dit du désordre dans mon capharnaüm, vous me connaissez ! Je ne sais pas si je pars demain ou après-demain, ne venez plus à l’hôtel, j’ai haurreur des séparations (il s’amusait souvent à faire entendre certaines habitudes phonétiques de son milieu en les exagérant), mais j’adare les retrouvailles. Nous nous retrouverons pour de nouvelles enquêtes, n’en doutez pas, à bientôt, mon petit, saluez votre maman de ma part, vous avez la chance de l’avoir près de vous, savourez chaque instant passé en sa compagnie.

Prenez ce titre tel qu'il est. Chaque mot y est exact: il s'agit bien d'enquêtes, ce ne sont pas les premières, et elles sont bel et bien menées par Marcel Proust. Tout ce qu'il manque à ce titre, c'est quelque chose comme: ... avec Noël.

Il va bientôt avoir cent ans. Noël se remémore sa rencontre avec Marcel Proust. L'écrivain avait dans la trentaine, Noël, presque 20 ans. Jeune employé dans une entreprise de détectives privés, il mènera, à temps perdu (mots choisis) des enquêtes sur des personnages connus par Monsieur Proust. Mais pourquoi, me demanderez-vous? C'est que le Noël en question est devenu ami avec l'écrivain. Ce dernier l'a pris en amitié et malgré leur différence d'âge, mais aussi, et surtout, malgré leur différence de milieu, chacun intriguera l'autre.

Ce récit est on ne peut plus sympathique, charmant, et passionnant. Oui, il est question de la personnalité jugée "originale" de Monsieur Proust. Oui, son jeune ami sera au fait des préférences de son ami et non, il ne se passera rien, sans pour autant qu'il n'en soit pas question. Ce livre stupéfiant de récits stupéfiants est un réquisitoire pour l'ouverture d'esprit. À travers les petites enquêtes plus ou moins policières, on découvrira surtout l'amour d'un auteur pour un autre auteur, et juste pour ça, le livre vaut la peine d'être lu

Il nous parle de Proust comme d'un homme tellement conscient de tout, tellement à l'écoute, à l'affut, que son oeuvre contient le résultat de ses observations. Or, si on n'est pas conscient de ça, on risque de le trouver soit pompeux, soit vraiment très lourd.

Cette incursion dans la pensée et l'époque de Marcel Proust m'a fait le fait revisiter d'une bien jolie façon.

Les Nouvelles Enquêtes de Monsieur Proust

• France : 2015-05-21 (Français)