Les Nouvelles Enquêtes de Nestor Burma, Tome 3 : Les Belles de Grenelle

Nestor est plein de nostalgie : on vient d’assassiner Brigitte Mercier, le premier, le grand amour du détective de choc.

La tuer était la meilleure des solutions pour rendre Burma plus déterminé que jamais : trouver son meurtrier, c’est là l’hommage ultime qu’il va rendre à sa douce.

Une enquête dans un passé aux relents de souffre...

« Avec Burma, les amours mortes de ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi »

Mes Chers Vous,

Vous connaissez "Les Belles de Grenelle" ?

Non ? Michel Quint vous propose de partir à leur découverte !

Lorsque la Commissaire Stéphanie Faroux découvre, sur les lieux d'un meurtre, une photo de Nestor Burma en compagnie de la victime, elle ne peut être qu'interpellée.

En quoi le célèbre détective privé peut-il être impliqué dans ce mystère ? Qui était la victime pour lui ? Et surtout, a-t-il des éclaircissements à donner à la Commissaire qui souhaite régler cette affaire le plus rapidement possible ?

Lorsque Nestor Burma reçoit l'appel de Stéphanie Faroux, il ne se doute pas qu'il va plonger violemment dans son passé.

Mais lorsqu'il découvre la victime, c'est avec colère, hargne et une certaine nostalgie qu'il va décider de résoudre cette enquête... Il doit bien ça à son premier Amour !

Les Editions French Pulp ont décidé de redonner vie au fameux enquêteur de Léo Malet. Pari audacieux que de faire ressurgir des cartons un personnage qui pourraient sembler totalement désuet, voir même oublié du plus grand nombre.

Et pourtant, en offrant un auteur différent à chaque volume, cela permet d'emmener Nestor dans son univers mais également dans un quartier différent de Paris, c'est une balade à la fois moderne et nostalgique qui s'ouvre à chaque nouvelle histoire.

Avec Les Belles de Grenelle, c'est au fameux auteur d"Effroyables Jardins de se prêter à l'exercice. Et quelle histoire !

Michel Quint promène Nestor Burma dans un monde empreint d'une nostalgie loin d'être poussiéreuse, émaille son récit de nombreuses références cinématographiques mais également de jolis morceaux de jazz.

L'auteur parvient à conserver à Nestor Burma toute son identité : l'élégance des costumes et du chapeau, le langage à la fois désuet mais drôle, la gouaille et l'incroyable pouvoir de séduction qui font tout Nestor.

Mais Michel Quint, avant tout, offre une enquête dans un Paris moderne, palpitante et emprunte de tendresse.

Un opus qui permet de redécouvrir la Capitale et de confirmer l'attachement à ce personnage au passé troublant mais si charismatique !

Un polar touchant, émouvant mais au rythme enlevé !

C.

Troisième aventure des nouvelles enquêtes de Nestor Burma, cette fois-ci avec Michel Quint aux manettes, auteur d'Effroyables Jardins, adapté au cinéma.

Un Nestor Burma très différent des deux autres, avec un ton bien plus mélancolique, une plume bien plus littéraire, une enquête un peu plus terne. Moins d'action et moins de gouaille également.

Le cahier des charges est là cependant, avec la personnalité du détective, ses acolytes, la capitaine Faroux et un arrondissement de Paris en décor, cette fois-ci, le XVe.

J'ai été moins emballée par ce tome des enquêtes de Nestor Burma que j'ai trouvé trop sobre, sans la folie ambiante des autres enquêtes et trop sombre.

Une autre facette de ce détective de choc mais qui m'a moins convaincu malgré des qualités narratives indéniables.

Une histoire plus psychologique que dans l'action avec une mélancolie latente...

On y retrouve Nestor Burma, grand détective mais aussi grand séducteur, mesdames faites attention à vous.

J’ai passer un bon moment dans cette lecture, mais je n’ai pas accrocher à l’écriture de Michel Quint. Donc j’ai hâte de voir si avec l’écriture de Nadine Monfils cela va changer.

Cependant l’histoire est intéressante, enquête et meurtre. On y découvre qui a tue Brigitte, l’amour de jeunesse de Nestor, on plonge dans son passé que je trouve intéressant.

Il faut aussi s’accrocher au langage du livre car j’ai du chercher plusieurs fois à quoi correspondait les mots et leurs sens. Et on découvre vraiment le meurtrier que vers la fin.

Mais sinon une lecture fort agréable qui me donne envie de lire les autres et aussi de découvrir la série.

Les Nouvelles Enquêtes de Nestor Burma, Tome 3 : Les Belles de Grenelle

• France : 2018-11-15 (Français)

Bermis le place en liste or
2019-07-17T01:43:33+02:00