Les Nouvelles Enquêtes de Nestor Burma, Tome 5 : Les Carats de l'opéra

Nouvelle DescriptionNestor Burma chez les diamantaires

" Burma a l'éclat insolent et dur du diamant... "

Nestor Burma, premier véritable détective à la française, un héros né en 1942 qui revient en force en 2018, sans avoir vieilli...

Ce n'est pas un pastiche, c'est une renaissance !

Par l'auteur d' Enfermé.e, de Colère noire et De sinistre mémoire

Les diamants sont éternels, les hommes un peu moins...

Surtout lorsqu'un lot de la pierre précieuse d'une valeur de 85 millions d'euros disparaît.

Burma va plonger dans les entrailles de Paris et dans le milieu de la haute joaillerie : deux univers totalement opposés mais comme chacun sait :

... tous les chemins mènent à Rome.

Son visage est curieusement serein, comme si son absence n’avait aucune importance pour lui, comme si cela n’était qu’un poème de plus, une rime de fin pour clôturer avec une emphase malsaine celui qu’il a toujours voulu écrire sans oser s’y frotter.

Je tiens à remercier les éditions French Pulp et le site Netgalley qui m'ont permis de lire ce livre.

Etant un fan de la série qui passait à la télévision il y à quelques années, il me fallait lire ce livre.

On y retrouve Nestor Burma qui n'a pas pris une ride qui enquête cette fois ci sur deux affaires en même temps et elle pourraient être liées. La première le meurtre d'un de ses vieux amis qui était sans abris et la deuxième le vols de diamants d'une valeur de85 millions d'euros.

Burma dans ce livre va plonger dans les bas fonds de Paris et enquêter dans le monde de la joaillerie.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants tels que Burma, Stéphanie Faroux (un homme (Pierre Tornade) dans la série ce qui m'a parut bizarre) et la secrétaire Kardiatou.

Le grand Jacques Saussey met son talent, sa gouaille, et son humour "calembourdesque", au service d'une enquête passionnante et rythmée du célèbre Nestor Burma. Et ça fonctionne à fond ! Un anarchiste dans le monde du luxe, ça bouscule et c'est drôle. À noter aussi que l'enquête policière est superbement travaillée. Les seconds rôles sont presque aussi importants que le héros. Sans compter que Paris, même en sous-sol, n'est jamais aussi belle qu'à travers les yeux de Burma. Une bien belle réussite. Je suis certaine que Léo Malet se fend la pipe et applaudit des deux mains là où il est.

Toujours dans mon exploration des nouvelles enquêtes de Nestor Burma, voici l'opus écrit par Jacques Saussey, un de mes auteurs chouchous :)

Ici, l'auteur va parler pour la première fois de son métier de joaillier de luxe et emmener le lecteur dans une enquête où de sublimes diamants disparaissent et où les meurtres se succèdent.

Un ancien ami de Nestor Burma, Verlaine, devenu SDF, est assassiné. Alors qu'il recherche le meurtrier de son ami, la commissaire, Stéphanie Faroux, lui demande de l'aide pour une affaire où des diamants ont été dérobés pour une valeur de 85 millions d'euros. Autant dire que la hiérarchie mette une sacrée pression sur la commissaire qui a besoin du célèbre détective pour son flair et son réseau plus underground que connaît Faroux.

Une enquête très intéressante pour le choc des cultures : l'opposition du luxe au milieu des sans domicile fixe. J'ai appris beaucoup de choses sur le milieu de la joaillerie qui m'était totalement inconnu: de la façon dont sont extraits ces pierres précieuses au cheminement jusqu'aux joaillers, le travail de la taille de ces diamants et aussi les trafics qui peuvent en résulter et qui avaient été traités dans le film Blood Diamond.

La plume de Jacques Saussey m'a une fois de plus séduite, j'ai énormément aimé cette enquête, pleine de rebondissements, plaisante à lire et qui se dévore très rapidement.

L'auteur arrive même à faire rencontrer Daniel Magne (personnage fétiche de Jacques Saussey) et Nestor Burma dans une petite scène truculente.

Les carats de l'opéra vous séduira grâce à la plume de l'auteur et à une intrigue dense, pleine de suspense, d'humour et de rebondissements.

Seul bémol, je n'ai pas gagné le solitaire mis en jeu pour les 3000 premiers acheteurs du roman... Ben alors Jacques, tu me dois un solitaire, hein (le diamant, pas le jeu de société, ni le ver, merci^^).

Un polar remis au goût du jour très appréciable que je vous recommande vivement pour un très agréable moment de lecture.

Les Nouvelles Enquêtes de Nestor Burma, Tome 5 : Les Carats de l'opéra

• France : 2019-05-23 (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T01:42:34+02:00