Commentaire ajouté par Maelys17 2024-03-09T18:25:05+01:00

Nouvelles vagues de Arnaud Cathrine.

Je n'ai pas caché mon scepticisme pour le premier, donc je serais franche et bref aussi pour celui-là.

ça se lit très rapidement car le style d'écriture est prenant, mais en diagonale pour ma part, je voulais simplement savoir la suite pour Vince et essayer de comprendre Octave. Lui c'est raté, mais Vince est touchant par moment.. La partie Marilyn je l'ai à peine lu donc, à part si Vince était présent.

Je sais, vous allez pensez que c'est pour cette raison que je n'ai pas aimé. Mais non. Romance m'a déjà pas conquise en le lisant correctement, ceci est la suite logique. Mais par contre ! j'ai apprécié le couple Vince/ Micah.

Commentaire ajouté par booksbylouka 2023-06-23T11:43:53+02:00

ce livre a résonné en moi d'une manière particulière, comme si j'avais besoin d'entendre certaines choses pour avancer et panser certaines de mes blessures. ça m'a vraiment touché. bref, j'ai adoré ma lecture.

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-06-11T12:27:45+02:00

Encore une fois un chef d’œuvre de la part d’Arnaud Catherine. Ses textes se lisent si bien et c’est toujours une agréable parenthèse.

Pareillement, c’est un plaisir de retrouver Vince avec ses problèmes de cœur.

Commentaire ajouté par Ririnou 2023-04-11T23:45:48+02:00

Ce deuxième tome était sympathique mais je l'ai moins aimé que le premier. Le fait qu'un nouveau personnage soit introduit et prenne la moitié du roman ne m'a pas forcément plu, je n'ai pas vraiment accroché avec elle ! En tout cas, son histoire ne m'a pas autant marqué que celle de Vince. Je suis quand même très curieuse de lire le troisième tome.

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2023-03-31T16:07:41+02:00

Ce roman ne ressemble à aucun autre que j’ai pu lire. Tout d’abord, je dois vous prévenir que je vais avoir du mal à en parler sans spoiler le premier tome. En effet, Les nouvelles vagues est un roman que je qualifierais de complémentaire du premier : Romance. Je trouve qu’il souligne et sublime tellement le premier, que l’un ne peut aller sans l’autre. Si vous devez un jour dans votre vie enchaîner deux romans sans vous arrêter, il faut que ce soient ces deux-là. J’avais écrit n’avoir pas aimé plus que ça Romance. Oui, c’est normal. Je pense que c’est un roman que l’on ne peut juger et apprécier correctement qu’après la lecture du second tome.

Romance parlait du premier amour et surtout du désir amoureux avec une justesse assez remarquable d’après moi. J’avais vraiment la sensation de me retrouver au cœur des pensées d’un adolescent. Les nouvelles vagues aborde le second amour avec une justesse qui m’a retourné. Le traitement du chagrin amoureux exacerbé par l’émotivité légendaire des adolescents est extrêmement bien fait. On retrouve Vince en plein tournant, le passage de l’adolescence à la jeunesse, douce transition vers l’âge adulte. Il gagne en maturité et certaines de ses répliques sont porteuses de messages d’une infinie simplicité et pourtant d’une justesse bouleversante. Dans l’ensemble, j’ai trouvé les messages de ce second tome plus fort, plus matures, plus construits aussi. Les émotions sont également au rendez-vous et à de nombreux moments, je me suis surprise à frissonner tant cette lecture m’a touché.

Du côté des autres personnages, on ne comprend toujours pas Octave et personnellement, je n’ai pas adhéré des masses à Marilyn. Elle est touchante, mais, à l’image de Vince dans le premier tome, un peu trop romantique à mon goût. En ce qui concerne la plume, sa simplicité extrême et la manière qu’à l’auteur d’employer un langage presque oral est toujours aussi déconcertante au début. Mais comme dans le premier tome, ça finit par avoir son petit charme. Et contrairement au premier tome, je n’ai pas retrouvé l’impression d’écriture brouillonne. Au contraire, cette plume si simple, dénuée de toute fioriture, m’a paru parfaite pour exprimer la beauté nue des émotions qu’elle décrit.

Pour résumer, je dirais que c’est un roman qui m’a beaucoup touchée, que je vous conseille de lire dès votre lecture de Romance achevée et qui fait de cette duologie l’une des plus belles que j’ai lu jusqu’à maintenant.

Commentaire ajouté par Lectrice_brestoise 2023-01-31T07:47:12+01:00

Encore un gros coup de coeur pour ce deuxième tome ! J'aime toujours autant Vince et de nouveaux personnages arrivent ! La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, addictive mais également humoristique ! J'ai vraiment adoré ! Hâte de découvrir le dernier tome et en attendant, je ne peux que vous recommandez de lire cette trilogie :)

Commentaire ajouté par Melaina 2023-01-30T23:02:51+01:00

Encore un coup de cœur pour ce second tome. Pourtant c’était loin d’être gagné vu l’histoire. Je déteste lire des suites quand les romances ne se suivent pas vraiment (ou en tout cas quand les deux personnages ne sont pas ensemble dans le roman…). Mon côté fleur bleue haha.

Ici, on se centre sur Marilyn, qui rencontre Octave en vacances. Et de l’autre côté, on a Vince, qui souffre toujours de sa rupture avec Octave et de son absence… et qui se rapproche de Micha.

J’ai beaucoup aimé suivre Vince, son évolution, sa tristesse mais aussi sa façon de se remettre de son amour perdu. Je me suis tellement attachée à lui, vraiment.

Quant à Marilyn, j’avais peur de la mettre à l’écart car pour moi elle était juste un obstacle de plus, mais non. J’ai adoré voir ses doutes, ses interrogations. Encore une fois c’est tellement proche de ce que l’on peut ressentir lors de nos premières fois, premiers amours.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Micha qui permet à Vince d’avancer.

L’histoire est toujours aussi addictive, la plume de l’auteur aussi. Bref pour moi c’est vraiment une réussite ! J’enchaîne avec le dernier tome.

Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2022-07-09T15:19:11+02:00

Pour Vince, Lily, Micha, Octave et tous les autres.

De la part d'une lectrice toujours amoureuse.

Un coup de coeur. Encore oui, c'était inévitable me direz-vous. Je vous ai laissée traîner, je vous ai lu un peu ici et un peu là, entre nous, j'avais vraiment du mal à me dire que après ça je devrais attendre pour vous relire.

Vince, merci. Micha je t'aime tu es merveilleux. Lily tu me ressembles énormément, c'était perturbant. Les nouvelles vagues c'est un récit qui nous écrase et qui nous retourne. On est prit dans la vague et on lâche prise.

Vince, ton évolution m'a énormément touché, j'ai adoré tes choix, ta façon de penser et d'évoluer, c'était beau. Merci pour tous ces mots et cette prise de conscience, j'en avais besoin.

Je n'aurai pas été contre ton point de vue Micha, tu me sembles être un personnage vraiment fort. Merci d'être là. Lily, prends soins de toi, la vie n'est jamais simple, mais ça ira promis

Tes mots me parlent toujours autant. C'était sublime. Merci énormément.

J'ai vraiment hâte de te lire à nouveau, je passe parfois à Paris, et ça me dévaste de me dire que je ne pourrai jamais te voir, car tu n'existes pas. Toi qui semble si réel pour moi.

Bref, je m'arrête là, vous allez me manquer. Beaucoup. Je vous relirais bientôt.

Avec tout mon amour loéva

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-03T15:31:22+01:00

Il y a quelques semaines, avant leur sortie en librairie, j'ai pu mettre la main sur Les nouvelles vagues, la suite de Romance, l'un de mes plus GROS coups de coeur de lecture ever. Imaginez à quel point j'avais hâte de lire un tome deux ! L'attente et l'excitation étaient gigantesques... tellement gigantesques que la déception a été douloureuse.

Retrouver les personnages que l'auteur dessine tellement bien sous sa plume a été un réel bonheur. L'entrée en scène de l'un d'eux s'est faite attendre, désirée, ce qui l'a rendue d'autant plus chouette. Il a fait bon replonger dans le microcosme de Vince : sa mère, sa façon de parler, sa spontanéité, son entièreté... Gravite autour de lui un personnage que je n'ai cependant pas su apprécier à sa juste valeur. Idem pour l'autre protagoniste ; c'est une fille qui gravite autour de celui-ci et c'est quelqu'un que je n'ai pas porté dans mon coeur du tout. Ces deux nouveaux personnages n'arrivent clairement pas à la cheville de Vince et Octave, duo explosif et passionnant de Romance. L'histoire parfois moins vive et moins brute des Nouvelles vagues m'a donné l'impression que je ne la vivais pas autant avec mes tripes que celle de Romance. Même l'auteur a l'air de mettre moins de passion dans son histoire (mais Arnaud Cathrine a peut-être écrit ce tome d'une façon que je n'ai pas bien appréhendée). Finalement, Les nouvelles vagues a un goût mainstream trop prononcé pour moi. Même si je reconnais les combats légitimes et importants menés par quelques personnages, Les nouvelles vagues n'a alors pas cette magie que la bulle hors du temps Vince-Octave entretenait dans Romance.

J'accorde un 4/10 à Les nouvelles vagues. L'attente a été trop excitante, la chute fait très mal. Même si je n'ai pas apprécié Les nouvelles vagues, c'était comme réconfortant de retrouver le duo. Mais avec la plupart de ses sujets que je vois quotidiennement sur les réseaux sociaux, il n'a pas su m'apporter autant de dépaysement et d'enchantement que le premier. C'est dommage !

Commentaire ajouté par choupinounnette 2021-09-20T22:21:27+02:00

Dans ce récit, on retrouve Vince, Octave et de nouveaux protagonistes Micha et Marilyn dans des chapitres alternés.

Dans ce livre-ci, Arnaud Cathrine étend le sujet de l'amour au delà de la romance, on y parle aussi d'amour fraternel, familial, d'amitié...

Il nous propose encore des thématiques poignantes comme la maladie mentale, le bien-être dans son corps, la transidentité, les retrouvailles avec un parents éloigné...

J'ai encore passé un très bon moment de lecture et j'en veux encore ! Je suis donc très heureuse de savoir que Vince reviendra 😍