Les Nuages de Magellan

Description ajoutée par Eilia 2018-02-10T21:43:38+01:00

Un space opera d’aventure, avec de beaux et forts personnages féminins, et la plume élégante d’Estelle Faye !

45e siècle. L’Humanité s’est étendue à toute la Voie Lactée. La nouvelle frontière, ce sont les Nuages de Magellan, mais les expéditions pour y aller se font rares. Vingt siècles plus tôt, l’humanité a maîtrisé l’énergie sombre, une ressource quasi illimitée, mettant ainsi fin aux guerres pour les énergies fossiles. Ont suivi plus de mille ans de liberté, d’exploration, d’avancées… Puis, insidieusement, de nouveaux jeux de pouvoir et d’influence se sont mis en place, conduisant à la multiplication des hors-la-loi et des pirates. Un mythe court dans la galaxie, selon lequel des pirates auraient créé sur une planète une république idéale, hors du pouvoir des Compagnies. Dans l’un des derniers postes frontières avant les Nuages, Dan, une jeune serveuse idéaliste, chante de la country dans un bar pseudo texan tout en rêvant de grandes métropoles stellaires. Elle est fascinée par Mary, une cliente taciturne dont on dit qu’elle aurait fait partie de l’expédition d’annexion de la planète légendaire

Commentaire ajouté par Octobre 2020-09-29T13:00:05+02:00

Le livre commence très fort avec son histoire de révolution, puis descend la pression d’un cran en rejoignant les véritables protagonistes de l’histoire. Comme pour les Seigneurs de Bohen, que j’ai adoré, Estelle Faye parvient à nous offrir des personnages très très forts et humains. J’ai un peu moins accroché et j’aurais voulu mieux connaître certains des héros de passages, mais ça reste une lecture incroyable.

Commentaire ajouté par MarkoPollo 2020-08-29T22:02:41+02:00

L’intrigue débute sur une petite planète rouge, dans le feu d’une révolution contre les compagnies qui exercent leur joug totalitaire sur la galaxie. Face à l’échec tonitruant qui s’ensuit, une jeune serveuse noie le deuil de ses rêves dans l'alcool et commet un acte révolutionnaire impulsif. Elle se réfugie alors dans le vaisseau d’une connaissance, qui pourrait bien être une ancienne pirate.

Les débuts m'font toujours un peu mal. Mon esprit volatile cherche LE détail qui va m'servir d'ancre pour la suite. Ici, Anshu a été mon salut. Mais la vérité, c'est que l'introduction est magistrale. Pour peu, Sabre faisait l'taff.

Dan et Liliam ont une dynamique et des backgrounds sur lesquels l’auteur joue magnifiquement. Anshu et Kieren sont eux aussi des personnages terriblement attachants. J'en voulais plus !

Le roman nous fait voyager dans de multiples décors spatiaux, que ce soit les planètes arides ou les vaisseaux épurés, les nébuleuses et les Tortugas du ciel.

L’écriture contient des détails passionnants. De petits gestes, des descriptions fournies, beaucoup auxquelles on pense rarement et qui donnent vie aux personnages. Le roman contient un très grand nombre de surprises. L’originalité est au rendez-vous, rien que l’ouverture est fracassante.

En conclusion, ne manquez pas ce voyage. La fin ne vous décevra pas, même si elle signifie dire trop vite adieu à des personnages dont on ne veut pas se séparer.

#pollo

Commentaire ajouté par T'ek 2020-08-21T20:56:40+02:00

J'ai mis quelques chapitres à accrocher. Le style d'Estelle Faye est toujours aussi unique, et ses personnages sont incroyablement fort, mais il fallait le temps que tout se mette en place. Une fois l'aventure lancée, les pages se tournent d'elles-même. On s'attache très rapidement à Dan, et Liliam la suit de peut. J'ai eu une préférence pour Anshu, dont j'aurais bien voulu voir plus. L'univers mis en place est tellement excellent et large que je regrette un peu de ne pas en voir plus. Mais c'est bien la preuve que j'ai adoré ma lecture.

Commentaire ajouté par lianne80 2020-07-30T11:45:17+02:00

Un bon roman d’aventure !

Le genre de livre facilement recommandable car fun, sans lenteurs, et facilement accessible par exemple pour quelqu’un qui aurait peur de la SF trop « scientifique ».

Nous sommes dans un monde ou les corporations ont pris peu à peu le pouvoir. Pas dans le genre révolution, mais dans le sens ou maintenant il est quasiment impossible de se déplacer entre les différentes planètes sans faire parti de l’une d’elles, et donc de manger autre chose que ce qu’ils produisent et importent. En gros ils ont le monopole pour tout.

Au commencement du roman la dernière révolte des spatiaux en quête de liberté c’est soldé par un massacre des manifestants. Les choses ne sont pas prêtes de changer

Pour Dan, jeune serveuse qui rêve de pouvoir parcourir les mondes et découvrir autre chose que la petite boule de terre infertile ou elle est née, c’est un coup dur.

Le soir, pour rendre hommage au disparus, elle chante. Mais ce qu’elle ne savait pas c’est que quelqu’un l’a enregistré, et qu’il a posté sa chanson sur internet …

En quelques heures la chanson est devenu virale … et les compagnies sont à sa recherche !

Celle ci arrive à leur échapper à bord du vaisseau d’une vieille habituée du bar où elle travaillait, qui décolle juste au moment ou les chasseurs des compagnies mettent le pied dans le coin.

C’est assez curieux comme coïncidence me direz vous … mais en fait non, celle ci n’est peut être pas aussi lisse qu’elle semble être, il se pourrait même qu’elle soit l’un des ces anciens pirates qui ont disparus il y a des années, avec leur base secrète, Carabe …

On est vraiment sur un livre d’aventures spatiales. Le rythme est élevé sans qu’on puisse vraiment se croire dans un livre d’action. Mais on n’a pas le temps de s’ennuyer ça c’est sur. C’est de la SF facile à lire, pas prise de tête. Très agréable, je n’ai pas vu le temps passer. Les secrets de Carabe et des pirates m’ont tenu en halène et j’ai trouvé la vieille romance entre pirates touchante.

Le seule reproche, si il faut en trouver un, était peut-être que les personnages faisaient plus jeunes qu’il ne le sont vraiment.

Que ça soit Dan ou Anshu (une personnage qui croise leurs routes et qui devient principal). Vu leurs façons de réagir, je leur aurai facilement donné 17/18 ans, mais en fait ils en ont 10 ans de plus. (à la fin Anshu a 40 ans alors que ça se passe 10-12 ans après le début)

Du coup ils faisaient peut être un peu trop gamins pour moi, gaffeurs, timides, ne connaissant rien au monde, pas assez sur d’eux, ce genre la.

C’est un livre qu’on peut facilement recommander à des adolescents pour le coup même si ça peut très bien être lu par des adultes. Je dirais que pour moi il navigue dans l’entre deux.

Ça n’est pas le genre de livres qui me restera en mémoire sur des années, mais j’ai trouvé cette lecture suffisamment sympa pour dire que j’ai passé un bon moment. Je le recommande si quelqu’un cherche une lecture fun dans le genre, voir pour débuter en SF.

Commentaire ajouté par BulledEleyna 2020-03-08T13:43:31+01:00

Les Nuages de Magellan est un ouvrage de space opera grand public, facile d’accès et qui suit deux protagonistes féminines au tempérament bien trempé. Si l’histoire se lit vite et que l’intrigue est plutôt prenante, elle ne fait toutefois pas preuve d’une grande originalité et peut manquer de contexte pour qui a déjà certaines bases dans le genre. De plus, sa narration explicative peut donner une impression de se voir raconter plutôt que montrer les événements, une sorte de prise en main du lecteur qui peut être un peu contraignant pour ceux qui aiment bien avoir de l’espace pour leur interprétation personnelle. Un ouvrage certainement plus adapté aux profanes du genre et qui doit donc être une bonne porte d’entrée pour voyager parmi les étoiles.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2020/03/08/chronique-litteraire-les-nuages-de-magellan-estelle-faye/

Commentaire ajouté par Choupaille 2019-05-30T17:57:37+02:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/05/les-nuages-de-magellan-de-estelle-faye.html

Une lecture SF pleine de piraterie idéaliste et de corsaires valeureux, un petit air d'Albator par-ci, une touche de Star Wars épisode IV par là et, dans l'ensemble, un récit qui traite une nouvelle fois d'un thème très cher à l'autrice : la liberté. Ici, c'est de «liberté pour l'espace» et d'héritage commun qu'il est question - le rhum en prime. Une belle découverte !

Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-23T10:53:21+02:00

Les nuages de Magellan a été une excellente lecture.

Dans un futur où l'espace a été conquis jusqu'aux nuages de Magellan, les compagnies ont pris le contrôle des déplacements spatiaux. Avec cette restriction des libertés, la colère gronde. Les personnages sont le gros point fort de ce roman, ils sont variés, bien construits et non figés. Et puis franchement une héroïne âgée, ex-pirate, qui reste badass, on n'en croise pas tous les jours alors ça fait du bien. L'action est au coeur du récit sans pour autant délaisser l'aspect politique et humain. L'équilibre est vraiment réussi même si on en aimerait toujours plus. Niveau écriture c'est beau, ça s'adapte aux personnages de manière crédible, ça nous happe. le rythme est bien dosé, on n'est pas dans de l'action non-stop, il y a des moments pour reprendre son souffle au départ et jusqu'à l'arrivée du dernier tiers qui est wouah. Entre les gros chamboulements, les retournements de cerveau et l'accélération la fin est très difficile à lâcher. Il y a beaucoup de points intéressants en particulier sur les choix faits par les personnages mais il n'est pas possible de les aborder sans dévoiler des pans importants de l'intrigue. Et pour une fois, j'adhère complètement au type de fin choisi alors que ça ne marche jamais avec moi ce choix là habituellement.

Commentaire ajouté par Acaniel 2019-04-25T19:34:06+02:00

Un roman poignant, au cœur des étoiles, qui vogue entre la beauté, le doute et l’espoir d’une planète secrète où tout est encore possible…

C’était une lecture que je voulais découvrir depuis pas mal de temps tout de même. Mais vous n’êtes pas sans savoir que mes déboires avec ma pile à lire font partie de mon quotidien. Rien ne se passe jamais comme prévu, comme dans toute bonne histoire d’ailleurs ! J’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteure au Livre Paris, alors il ne m’en a pas fallu plus pour chercher à me le procurer !

Commentaire ajouté par Tiloop 2019-03-02T09:56:08+01:00

Déçue. Je n'ai pas terminé ce livre. Prévisible, manque d'originalité.

Commentaire ajouté par doubleH 2019-02-07T10:05:36+01:00

J'adore le concept de pirates de l'espace mais malheureusement il me manquait plus d'approfondissement, de détails, de description. J'aurais aimé visiter encore plus de planètes, que les problématiques de temps et de carburant soient abordées.

J'apprécie le mystère final, mais je l'ai deviné très tôt...

Bref c'est tout de même une bonne lecture et un bon roman.

Prix littéraire

• Selectionné Prix Imaginales 2020 Selectionné
    Prix Imaginales 2020
    Des lycéens

Les Nuages de Magellan

• France : 2018-10-04 (Français)
  • France : 2020-07-02 - Poche (Français)