Les nuits assassines

Description ajoutée par joe 2010-09-02T17:24:44+02:00

Alpes autrichiennes, début des années 70. Un jeune homme en pleine possession de ses moyens, Axel Neunhöffer, meurt soudainement, alors qu’il s’apprêtait à célébrer son trente-sixième anniversaire. Exactement à l’âge où disparaissait son père Horst, près de vingt ans auparavant, à la suite d’une chute malencontreuse sur une route escarpée. Funeste coïncidence? Bientôt, d’autres morts tout aussi soudaines frappent la famille du jeune homme, toujours la nuit, avec une régularité telle qu’il n’est plus possible de les imputer au seul hasard. Quelque chose ou quelqu’un est à l’oeuvre, dans l’ombre - mais qui, ou quoi? La police, puis les médias s’emparent de l’affaire, sans pour autant parvenir à mettre un terme à ces disparitions en série, terribles, qui déciment indifféremment adultes et enfants… Passionnant récit aux confins du polar et du fantastique, Les nuits assassines est aussi une première : il concrétise en effet une collaboration inédite entre un dessinateur coréen, Byun Ki-hyun, et un scénariste français, J.M. Goum. Pendant plus d’un an, à plus de 10.000 kilomètres de distance, ils ont mobilisé chacun les ressources et les racines propres à leur culture, pour en offrir cette synthèse décidément peu commune.

par bd casterman

Commentaire ajouté par Do 2017-08-13T13:25:33+02:00

C'est une histoire sur la mort qui appelle auprès d'elle ceux qu'elle aime. Ici elle sévit dans une vieille famille aisée et très croyante du montagneux Voralberg autrichien des années 1970.

Adultes et enfants de cette maisonnée meurent étouffés dans leur sommeil. Malédiction ou meurtre ? L'affaire finit par réveiller les journaux, les légendes et la police qui, face à l'inexplicable, accuse à tort. Mais "qu'importe si la vérité est fausse... dès lors qu'elle arrange tout le monde" ?

Une Voix-off attristante traverse tout le récit. Anonyme, elle fait part de ses ressentis et commente les événements. Mais elle a son importance et il s'agit de "l'écouter" attentivement !

On peut presque palper l'atmosphère suffocante qui se dégage de cette histoire envoûtante. Récit né d'une collaboration entre un scénariste français et un dessinateur coréen. L'influence des manhwa's est manifeste, dans les traits et onomatopées figurants les mouvements, mais aussi dans la représentation des personnages principaux aux visages parfois inexpressifs, sauf (!) quand leurs émotions sont reflétées : la rancoeur, la hargne, la tristesse, la douleur morale...

Ces personnages, ainsi que les seconds rôles plus caricaturaux et trop "lisses" (tous coloriés par ordinateur), se déplacent dans des rares décors de toute beauté sur lesquels l'oeil tarde avec plaisir, d'autant qu'ils entrecoupent de façon lumineuse l'obscurité asphyxiante.

Commentaire ajouté par Emy78 2016-02-13T18:52:30+01:00

Surprenante BD, mais j'ai aimé. La légende se mêle au réel de l'histoire pour amener le malheur d'une famille et la folie d'Helga. Vraiment très spéciale, mais très cool.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2013-10-03T21:34:51+02:00

Assez spéciale cette BD. Bon rythme ou le fantastique côtoie le suspense et l'intrigue d'une enquête sur des meurtres non résolus.

Les nuits assassines

• France : 2009-03-09 - Poche (Français)

Do l'ajoute dans sa biblio argent
2017-08-13T13:22:56+02:00