Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
"Pourquoi notre rêveur, fatigué, épuisé, se jette-t-il sur le lit et s'endort-il, dans l'arrêt de sa respiration maladivement secouée par le ravissement avec une souffrance si langoureusement délicieuse dans le cœur ? Oui, Nastienka, on se tromperait et malgré soi on croirait, du dehors, qu'une passion véritable, authentique, trouble son âme, et croirait malgré soi qu'il y a quelque chose de tangible dans ses rêves immatériels"
Un livre qui laisse des marques, des cicatrices. Comme celles que j'ai laissé au livre auquel on peut observer les pages légèrement gondolées suite aux larmes qui ont coulées. Quel livre exquis, délicieusement tragique. Comme les mots du personnage guérit nos maux. Comme la mélancolie nous caresse avec la subtilité du langage le plus poétique. En tant qu'adolescente rêveuse, incorrigible romantique, ce livre ne peut qu'aller dans mes favoris !
Afficher en entierPeut-être pas le bon bout à prendre pour commencer à lire Dostoïevski. Mon ressenti: bof.
Afficher en entierJ'ai lu cette nouvelle en une après-midi: c'était le confinement et il pleuvait. Je me sentais très mélancolique, je n'arrivais à rien faire et j'ai saisi ce petit bijou de Dostoïeveski.
Le temps d'une averse, je me suis laissée porter par la sublime traduction d'André Markowicz, étant (encore !) incapable de saisir tout le mystère des cyrilliques d'un texte original. Je me suis laissée emporter dans les rues sombres de Saint-Pétersbourg, happer par le récit poignant de Nastenka, émouvoir par l'issue inopinée de la nouvelle. J'ai trouvé la chute, presque transcendante, vraiment très belle et édifiante humainement.
Dostoïevski parvient très habilement à explorer les profondeurs de la nature humaine et à en tirer l'essence, en une centaine de pages seulement. Car ce n'est pas seulement "d'âme slave" dont il est ici question, et dont il est généralement question dans les romans de Dostoïevski. Du moins, "Les Nuits Blanches" m'ont donné l'impression de révéler la part mystique qui réside en l'homme et qui, dans l'adversité, lui permet de dépasser la déception ordinaire pour un au-delà extraordinaire et lumineux.
J'ai hâte de regarder l'adaptation qu'en a fait Visconti, et de constater si le réalisateur est parvenu, par l'image, à irradier de lumière et d'espoir la noirceur de l'insomnie.
Afficher en entierUn court récit tout en douceur, en pureté et en élégance. Une plume assez descriptive en dépit de la maigre épaisseur du livre, mais pourtant bien nécessaire pour retranscrire la solitude du personnage principal. Malgré cette petite centaine de pages, je me suis pris d'un grand intérêt et même d'une certaine affection pour les deux personnages et pour leurs émois (je soupçonne évidemment la poésie Dostoïevskienne d'y être pour beaucoup, même si l'idée de l'idylle d'un soir suffisait déjà à me charmer).
Spoiler(cliquez pour révéler)La chute était prévisible, et pourtant elle a réussi à me troubler et à me surprendre, c'est avec un petit pincement au cœur que j'ai refermé ce livre.
Afficher en entierRécit court dont j'ai beaucoup aimé l'organisation. Nuit après nuit, nous retrouvons ces deux êtres seuls et voyons évoluer leur relation.
Pour moi, tous deux sont un peu coupables de leur malheur : chacun ment, à l'autre et à lui-même.
Afficher en entierChouette livre mais ça reste de la littérature russe, aka, des phrases extrêmement longues et dont il faut trois jours pour déchiffrer le sens, des contextes assez aléatoires et dramatiques gratuitement et des personnages qui ont plus de prénom que de joie de vivre.
Afficher en entierJ'avoue, je ne m'attendais pas à cette fin.. délicieusement déchirante. Pour autant, leur amour dégoulinant ne m'a pas tant émue que ça... Je suis presque déçue 🥲
Afficher en entier« Pourquoi n’est-il pas vous ? Pourquoi n’est-il pas comme vous ? Il ne vous vaut pas, et pourtant je l’aime plus que vous. »
Mon premier livre de Dostoyevsky ! Au début j’avoue que ça m’a semblé lent et que ces nombreuses et longues descriptions m’ont un peu ennuyé mais au final l’histoire m’a emporté et la fin m’a bouleversé ! Je me suis énormément reconnue dans le personnage principal et sa façon de voir le monde. Je ne suis pas une habituée de la littérature classique mais ce livre était rapide à lire.
Afficher en entierA première vue, c'est encore une belle histoire d'amour romantique à souhait. Mais, au fil des pages, la cruauté de l'amour prend le dessus aux nobles sentiments exprimés par de grands passages passionnés.
Dans ce roman superbe, Dostoïevski se moque de cette littérature sentimentale qui berce l'homme dans l'illusion de la bonté naturelle de l'être humain. Une fois le livre refermé, je m'aperçois que je suis très proche de cette écriture et j'apprécie énormément cet auteur. Peut être devrai-je « fouiller » dans la littérature du XIXème et son courant romantique).
Afficher en entierTrès honnêtement,je n'ai pas acheté ce livre,mais je l'ai eu gratuitement parce que j'en avais acheté un autre.
Je pense que Dostoïevski a dû écrire d'autres livres meilleurs..Peut être qu'un jour,je lirais Crime et Châtiments!
Afficher en entier