Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 422
Membres
1 006 157

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les nuits blondes



Description ajoutée par mel82 2012-02-18T19:03:03+01:00

Résumé

Le 5 août 1962, à Cotillac, ce n’est pas Marilyn que pleure Nana dans la nuit. Seule face à la psyché brisée, grimée et peroxydée, sanglée dans sa robe des grands soirs, Nana dit adieu à Norma et, dans un rire de démence, trace au tesson dans ses chairs une croix de sang.

Qui est Annabelle Berger, Annabella, Nana, et qui saura dire d’où lui viennent ses démons ? Devra-t-on pour comprendre exhumer les absents ? Les cueillera-t-on dans la cave où elle tient prisonnier Antoine ? « Fais-moi une promesse, ma petite fille, ne tombe jamais amoureuse. Aimer, c’est donner à quelqu’un le pouvoir de te tuer.

Regarde ce que je suis devenue : une perdrix dans un tableau de chasse. » Fuir les hommes. À Cotillac, ils ne font de toute façon que passer ; Milou n’est jamais rentré, Arthur ne viendra plus.

En 1962, dans un village de bord de mer, alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, ce sont les femmes qui mènent la danse. Chez Gina Coiffure, tenu par les soeurs Berger, on se presse pour une mise en pli, une couleur, une choucroute triomphante, et parce qu’on sait aussi qu’on n’y perdra pas une miette de salace, de scabreux, de très noir. Puis on ne manquerait pour rien au monde le spectacle navrant de la petite Nana, cette jolie dingue qu’on envie et qu’on craint, cette petite soeur qui ne tient qu’à un fil. Alors quand Claire, le garde-fou, l’assurance du quotidien quitte Cotillac et rejoint la capitale pour y dénicher un casque chauffant flambant neuf, l’équilibre explose.

Sur sept jours, du 4 au 11 août 1962, Les nuits blondes jouent du secret de famille pour faire revivre non pas Marilyn Monroe, mais Norma Jeane Baker. On dissimule ce qu’on est dans les caves, les placards, les lettres, les journaux intimes et les rêves. Tout, mais pas la vérité. Sauf celle de la célèbre blonde. Et puis celle des femmes qui vont aux noces comme on va à l’abattoir et tuent par amour. Marilyn n’est pas le propos, on veut l’envers du décor, on veut Norma.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mel82 2012-03-25T11:28:27+02:00

Cette fois-ci, je ne me réveillerai pas. J’achève mon voyage : Cursum perficio. (…)

Après tant de rendez-vous manqués, l’ange d la mort m’a enfin rattrapée.

Il n’y aura plus de chantage, plus de larmes. J’ai fini de pleurer mais vous, vous ne faites que commencer. Vous les anonymes, mes spectateurs, orphelins d’une chimère, d’une femme déguisée, impulsive, tendre, instable, dépendante, désespérée, droguée, passionnée, idéaliste, désenchantée, paranoïaque, excessive, curieuse, irrésistible, dangereuse, morcelée, odieuse, séductrice, perturbée, courageuse, affamée, généreuse, lunatique, drôle, ambitieuse, blessée…

La vie, je l’ai donnée. A Marilyn.

Assez de pathos et de légendes ; Norma vous ressemble. Elle a juste rêvé un peu plus fort que vous. Ne vous perdez pas dans les méandres de mon imagination et de mes compositions irréprochables, répétées jusqu’à la nausée. Je ne m’aimais plus et puis je m’aimais. Je jurais qu’on ne m’y reprendrait plus et puis je replongeais. Je suis comme vous, capable du meilleur comme du pire, et quand vous prierez pour moi, priez aussi pour vous. Amen

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dillawn 2012-03-01T23:19:36+01:00
Argent

Malgré un résumé peu encourageant, je m'y suis plongée pour découvrir avec délice un monde peuplé de tendresse excessive, d'amour passionel mais en même temps d'un malaise pesant et d'une violence cruelle. Je ne pensais vraiment pouvoir aimer un livre pareil et pourtant...

Afficher en entier

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode