Les Nuits de l'Underground

Description ajoutée par gaelletz 2015-10-08T20:32:36+02:00

Femmes entre elles. : De cette météorologie variable, de ces bourrasques à démâter les âmes, de l’accalmie d’une parole inattendue ou d’un regard qui provoque, Marie-Claire Blais fait un des plus beaux livres de l’année.

Anne Pons , Le Point

Les Nuits de l’Underground est une peinture raffinée et pénétrante du monde intérieur, un livre exigeant et secret où pourtant tout est dit.

Sylvain Fourcassie , Les Nouvelles littéraires

Une étude de milieu comme il s’en fait peu dans notre littérature. Dans ce genre de roman, où la réflexion accompagne sans cesse l’évènement, Les Nuits de l’Underground est un des meilleurs ouvrages de Marie-Claire Blais ; le dessin en est ferme, élégant, soumis aux plus subtiles intentions de l’écrivain.

Gilles Marcotte , Le Devoir

Extrait ajouté par gaelletz 2015-10-08T20:32:15+02:00

« Lali consentit à se dépouiller de son manteau militaire, mais là où ce groupe de femmes aimaient si peu être chastes, car les couples défilaient d’une chambre à l’autre, et plusieurs commençaient leurs étreintes dans le salon même, pour les achever à l’écart, Lali, tout en gardant respectueusement la main de Geneviève dans la sienne, n’eût pas même retiré sa veste de velours devant les autres. Assisse toute droite aux côtés de Geneviève, on eût dit qu’elle était d’une race d’êtres purs qui ne se donnent pas, son regard était brillant et doux, couleur or, ses joues maigres avaient cette rose transparence qui saisissait tant Geneviève, car elle voyageait du portrait ancien de Lali à Lali elle-même, si grave, sous sa douceur, si peu tangible dans sa chair, que sa beauté austère semblait peindre sur elle, rien n’était plus étrange que cet étrange désir, dans le cour de Geneviève, car tout en adorant Lali, sa présence s’infiltrait en elle avec douleur, et elle craignait que cette douleur lui devînt indispensable. » (Pages 106 – 107)

Je vais reprendre les paroles d'un journaliste à l'époque de la parution de ce livre: «c'est une étude du milieu comme il s'en fait peu dans notre littérature. Dans ce genre de roman, où la réflexion accompagne sans cesse l'événement, les nuits de l'underground est un des meilleurs ouvrages de Marie-Claire Blais»

Cela fait longtemps que j'ai lu ce livre, c'était en 1990, mais je garde le souvenir d'une excellente lecture, très documentée sur le milieu des femmes gaies de l'époque de la fin des années 70.

Les Nuits de l'Underground

• France : 2011-07-13 - Poche (Français)