Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Nuits de l'Underground



Description ajoutée par gaelletz 2015-10-08T20:32:36+02:00

Résumé

Femmes entre elles. : De cette météorologie variable, de ces bourrasques à démâter les âmes, de l’accalmie d’une parole inattendue ou d’un regard qui provoque, Marie-Claire Blais fait un des plus beaux livres de l’année.

Anne Pons , Le Point

Les Nuits de l’Underground est une peinture raffinée et pénétrante du monde intérieur, un livre exigeant et secret où pourtant tout est dit.

Sylvain Fourcassie , Les Nouvelles littéraires

Une étude de milieu comme il s’en fait peu dans notre littérature. Dans ce genre de roman, où la réflexion accompagne sans cesse l’évènement, Les Nuits de l’Underground est un des meilleurs ouvrages de Marie-Claire Blais ; le dessin en est ferme, élégant, soumis aux plus subtiles intentions de l’écrivain.

Gilles Marcotte , Le Devoir

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par gaelletz 2015-10-08T20:32:15+02:00

« Lali consentit à se dépouiller de son manteau militaire, mais là où ce groupe de femmes aimaient si peu être chastes, car les couples défilaient d’une chambre à l’autre, et plusieurs commençaient leurs étreintes dans le salon même, pour les achever à l’écart, Lali, tout en gardant respectueusement la main de Geneviève dans la sienne, n’eût pas même retiré sa veste de velours devant les autres. Assisse toute droite aux côtés de Geneviève, on eût dit qu’elle était d’une race d’êtres purs qui ne se donnent pas, son regard était brillant et doux, couleur or, ses joues maigres avaient cette rose transparence qui saisissait tant Geneviève, car elle voyageait du portrait ancien de Lali à Lali elle-même, si grave, sous sa douceur, si peu tangible dans sa chair, que sa beauté austère semblait peindre sur elle, rien n’était plus étrange que cet étrange désir, dans le cour de Geneviève, car tout en adorant Lali, sa présence s’infiltrait en elle avec douleur, et elle craignait que cette douleur lui devînt indispensable. » (Pages 106 – 107)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je vais reprendre les paroles d'un journaliste à l'époque de la parution de ce livre: «c'est une étude du milieu comme il s'en fait peu dans notre littérature. Dans ce genre de roman, où la réflexion accompagne sans cesse l'événement, les nuits de l'underground est un des meilleurs ouvrages de Marie-Claire Blais»

Cela fait longtemps que j'ai lu ce livre, c'était en 1990, mais je garde le souvenir d'une excellente lecture, très documentée sur le milieu des femmes gaies de l'époque de la fin des années 70.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Nuits de l'Underground

  • France : 2011-07-13 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode