Les nuits de la peste

Description ajoutée par TerverChante57 2022-01-02T10:35:48+01:00

L'épidémie a éclaté comme une bombe dans l'île de Minger. Sonnés par ce fléau invisible qui a commencé à les faucher en plein printemps, les habitants de la province se confinent et attendent de voir la stratégie du gouverneur… L'île est fictive. L'histoire l'est aussi, malgré ses accents familiers. Signé Orhan Pamuk, Veba Geceleri (Les Nuits de la peste) est le nouveau roman historique du prix Nobel turc de littérature, qui emmène ses lecteurs en 1901, dans un recoin imaginaire de la Turquie ottomane en prise à une irruption incontrôlée de la mort noire, inspiré de la véritable peste qui dévasta l'Asie et le Moyen-Orient à la charnière du XIXe et du XXe siècle. Une œuvre qu'il a méditée depuis plus de quarante ans avant d'enfin s'y consacrer à corps perdu… et de remarquer, quatre ans plus tard, que le réel avait, de la plus étonnante des manières, rattrapé sa fiction.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-11-18T21:48:25+01:00

À Arkaz, le microbe, comprit-il, travaillait « en souterrain », se diffusant lentement, sans se faire remarquer, et dans ce logement, par exemple, même en le désinfectant de fond en comble avec des pulvérisations de chlore, on n’en viendrait pas à bout. La seule solution était de vider les maisons infectées de leurs occupants et, s’ils s’y opposaient, alors il faudrait faire comme on faisait des siècles auparavant, les condamner sans pitié, avec leurs habitants à l’intérieur, à l’aide de planches, de marteaux et de clous. Une autre de ces antiques et saines options était de brûler les maisons contaminées avec tous leurs meubles.

Commentaire ajouté par Boucly 2023-03-04T09:42:12+01:00

J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture, mais ça n'en fait pas un mauvais livre pour autant. Tout est écrit comme si c'était un livre d'histoire, on ne peut pas s'attacher aux personnages comme dans la plupart des romans, et c'est ça qui m'a manqué et a fait de ces presque 700 pages une souffrance à finir. Le sujet est néanmoins intéressant, donc je ne doute pas qu'il plaira à certains.

Sortie récente

"Les nuits de la peste" est sorti 2023-10-12T07:25:33+02:00 en version poche
background Layer 1 12 Octobre

Les nuits de la peste

• France : 2022-03-10 (Français)
  • France : 2023-10-12 - Poche (Français)