Livres
495 290
Membres
494 280

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Nuits de la Saint-Jean



Description ajoutée par x-Key 2015-04-10T23:23:19+02:00

Résumé

L’angoisse monte à Sandhamn : une jeune fille a disparu au cours de la nuit. Sous une pluie battante, l’inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues ratissent l’île, en vain : Lina Rosén reste introuvable et l’enquête conclut à une noyade accidentelle.

Quelques mois plus tard, l’île de Sandhamn est couverte de neige et de glace. L’amie d’enfance de Thomas, Nora Linde, vient prendre quelques jours de vacances avec ses deux petits garçons. Mais en jouant dans la forêt, les enfants font une découverte macabre : des restes humains enfouis dans un sac sous la neige.

La jeune fille a été assassinée et atrocement mutilée. Pourquoi un tel acharnement ? Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina ? Les indices sont tout aussi ténus que lors de sa disparition et Thomas redoute que le meurtrier ne frappe à nouveau.

Avec ce troisième volet, Viveca Sten confirme son indéniable talent pour le suspense, s’imposant N°1 des ventes de romans policiers en Suède.

Afficher en entier

Classement en biblio - 79 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2020-04-07T10:54:40+02:00

Samedi 4 novembre 2006

MARIANNE S’ARRÊTA dans le vestibule. Les chaussures étaient en vrac. Machinalement, elle se pencha pour les ranger par paires, bien alignées. Elle découvrit alors qu’il manquait les Timberland claires de Lina.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Caly23 2020-01-27T17:43:24+01:00
Argent

J'adore tellement les personnages, Thomas et Nora. je trouve que ces personnages sont tellement aboutit. Et leur relation est profonde et pleine de tendresse. J'adore l'ambiance du lieu, cette petite île. Ses secrets, et ses habitants, le passé qui remonte.

Tout pour vous plonger dans une ambiance coin du feu.

Cette enquête m'as particulierement plut, avec les journaux intime de la tante de Signe... le vieux manoir. Et j'ai tellement envie de connaitre la suite sur l'eventuelle Spoiler(cliquez pour révéler)séparation de Henrik et nora ou remise en couple de Thomas et Kristina Affaire à suivre ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kikilola 2019-08-16T16:42:11+02:00
Or

Encore un super tome de cette série. Vivement la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gismo57 2019-08-16T10:42:45+02:00
Argent

Toujours aussi bon, s’améliore au fils des tomes, Thomas et Nora sont aux top, l'histoire est captivante et fluide, en avant pour la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-28T10:22:03+02:00
Diamant

Bon et bien cela a été une énorme gifle ! J'en perd mes mots, cette auteure me fascine au plus haut point ! Encore une fois j'ai cru voir venir les chose et j'ai totalement été menée en bateau ! On parle le moins bien des choses que l'on aime le plus donc : Foncez pour ce livre il va vous coupez le souffle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2018-07-29T11:23:45+02:00
Argent

Avec Les Nuits de la Saint-Jean, son troisième roman, l'auteure nous projette une fois de plus sur l'île de Sandhamn pour nous faire retrouver ses personnages fétiches l'inspecteur Thomas Andreasson et son amie Nora Linde.

Nora qui apprends que son mari la trompe part se réfugier dans sa maison de Sandhamn avec ses enfants. C'est en jouant à cache-cache dans la forêt que l'un de ses fils se prend le pied dans un trou. Un trou contenant un sac plastique noir dans lequel se trouve un bras humain. Thomas Andreasson dépêché sur place avec sa collègue Margit relient immédiatement cette affaire avec la disparition quelques mois plus tôt d'une jeune fille Lina Rosèn.

L'enquête avance lentement, entrecoupée avec les problèmes conjugaux de Nora, les retrouvailles de Thomas avec son ex-femme, leurs introspections à tous deux, et un récit parallèle qui nous transporte dans le passé. Ces retours dans le passé nous plonge au début du 20éme siècle et nous font découvrir la vie d'un enfant martyr victime d'un père convaincu que la justice de Dieu doit s'appliquer en toutes circonstances. Des scènes fortes qui nous font découvrir la dureté de la vie difficile de cette époque. Et s'il ne semble par avoir de corrélation entre les faits entre ces deux époque c'est au dénouement qu’apparaît le lien comme il est habituel dans la manière de procéder de l'auteure.

L'intrigue avec une histoire de vengeance manque d'originalité et passé le suspense du début l'affaire est presque au point mort : les recherches n'avancent pas tout comme les interrogatoires qui n'apportent rien de concret. L'histoire familiales de deux protagonistes principaux reléguant presque l'enquête à un rôle secondaire. Quand au dénouement c'est une fois de plus Nora qui va solutionner la situation avec un détail presque banal.

Si l'ambiance hivernale est plutôt bien réussie, il n'en est pas de même avec les protagonistes principaux qui se révèlent fades et peu attachants. Le côté policier de l'inspecteur ne prenant pas assez le dessus sur les cotés annexes du récits quand à sa collègue est n'est pas du tout mise en avant. Les personnages du passé apparaissent plus travaillés et le lecteur se focalise plus sur ce récit alors qu'en principe c'est l'enquête qui devrait occuper le premier plan.

Malgré cela la narration de l'auteure faite de chapitres courts et d'alternance passé-présent offre une bonne dynamique de lecture.

Au final un roman policier pas inintéressant et sans prise de tête qui permet tout de m^me de passer un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gamitomatias 2017-11-17T00:04:49+01:00
Or

Il n'y a pas à dire: j'adore les enquêtes de Thomas Andreasson et Nora Linde. Cela faisait longtemps que j'avais pas dévoré à ce point une série policière. je trouve l'intrigue cohérente j'adore le mélange passé/présent qui nous apporte un double point de vue à l'intrigue. j'aime les personnages et leur évolution : ce ne sont pas des héros parfaits mais des gens comme tout le monde qui sont confrontés aux aléas de la vie. Vivement la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2017-08-12T12:27:23+02:00
Argent

C'est un bon livre mais il m'a manqué un petit truc en plus pour être vraiment accroché, je trouve que l'histoire est un peu déjà vue.

Après l'auteur sait nous faire voyager dans cette petite île de Suède.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-60 2017-05-31T07:21:37+02:00
Bronze

J'ai commencé à lire les aventures de Thomas & Nora il y a quelques semaines. J'étais sceptique car il y a beaucoup de ressemblance avec Camilla Lackberg. Dans ce troisième volet on peut trouver la même construction de l'histoire. En effet, il y a l histoire actuelle entrecoupée d'une histoire survenue dans le passé. Personnellement je trouve que c'est du copié collé. L'histoire en elle même par contre est vraiment pas mal et la vie personnelle des personnages principaux est loin de la routine "mariage-enfant-bonheur". Quant au meurtre on devine assez rapidement qui est passé à l'acte. J'ai hâte de lire le 4eme volet pour découvrir l'éventuelle évolution que Viveca Sten aura apporté et si elle volera de ses propres ailes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goewin 2017-01-23T17:37:09+01:00
Argent

Une enquête prenante à Sandhamn, petite île de Suède.

Lina Rosén, jeune fille de 18 ans, disparaît dans la nuit du 4 novembre 2006. Malgré toutes les recherches entreprises, elle demeure introuvable. Quelques mois plus tard, Nora Linde participe à une fête et apprend accidentellement que son mari la trompe avec une infirmière. Blessée et en colère, elle se réfugie à Sandhamn avec ses deux fils, Adam et Simon. Alors qu’ils jouent à cache-cache dans la forêt, ils tombent sur des restes humains cachés dans un sac sous la neige. Dès lors, l’enquête reprend. S’agit-il des restes de Lina Rosén ? L’inspecteur Thomas Andreasson et sa collègue Margit Grankvist aidés de Nora, amie d’enfance de Thomas, ont bien peu d’indices pour découvrir la vérité.

Tout d’abord « Les nuits de la Saint-Jean » m’ont fait penser aux livres écrits par Camilla Läckberg. L’intrigue se déroule également en Suède et Viveca Sten fait continuellement des retours entre passé et présent. Mais plus qu’une enquête, je dirai qu’il s’agit d’une chronique de la vie des différents protagonistes à Sandhamn et c’est ce qui fait tout le charme de ce roman policier. Viveca Sten nous fait entrer dans l’intimité de Thomas qui retrouve son ex-femme, de Nora qui se débat dans les affres d’un divorce.

C’était mon premier livre de cette auteure et je retrouverai avec plaisir Thomas, Nora, Margit dans ses autres ouvrages car il s’agit d’une série sur Sandhamn.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audile 2016-12-27T08:39:15+01:00
Argent

Très bon suspense, ça me fait bcp penser aux livres de Camilla Lackberg avec le passage du présent et du passé . C'est mon 1 er roman de cette auteure mais je vais lire les 2 premiers.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Nuits de la Saint-Jean

  • France : 2015-05-07 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 79
Commentaires 16
Extraits 4
Evaluations 17
Note globale 7.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode