Les Nuits de la Saint-Jean

Description ajoutée par x-Key 2015-04-10T23:23:19+02:00

L’angoisse monte à Sandhamn : une jeune fille a disparu au cours de la nuit. Sous une pluie battante, l’inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues ratissent l’île, en vain : Lina Rosén reste introuvable et l’enquête conclut à une noyade accidentelle.

Quelques mois plus tard, l’île de Sandhamn est couverte de neige et de glace. L’amie d’enfance de Thomas, Nora Linde, vient prendre quelques jours de vacances avec ses deux petits garçons. Mais en jouant dans la forêt, les enfants font une découverte macabre : des restes humains enfouis dans un sac sous la neige.

La jeune fille a été assassinée et atrocement mutilée. Pourquoi un tel acharnement ? Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina ? Les indices sont tout aussi ténus que lors de sa disparition et Thomas redoute que le meurtrier ne frappe à nouveau.

Avec ce troisième volet, Viveca Sten confirme son indéniable talent pour le suspense, s’imposant N°1 des ventes de romans policiers en Suède.

Extrait ajouté par Marie-60 2017-05-31T08:00:54+02:00

Les lèvres minces découvrirent des dents jaunâtres. On dirait une tête de mort, se dit Gottfrid avant de se ressaisir, honteux de penser ça de son père mourant. Mais il avait ce qu'il méritait, le vieux bougre.

Son corps maigre était soutenu par des oreillers dans le lit-coffre. Aux fenêtres, les rideaux à moitié tirés filtraient la lumière de l'après-midi, plongeant la pièce dans une pénombre qui accentuait les cercles sombres sous les yeux de son père.

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-28T10:22:03+02:00

Bon et bien cela a été une énorme gifle ! J'en perd mes mots, cette auteure me fascine au plus haut point ! Encore une fois j'ai cru voir venir les chose et j'ai totalement été menée en bateau ! On parle le moins bien des choses que l'on aime le plus donc : Foncez pour ce livre il va vous coupez le souffle !

Commentaire ajouté par Goupilpm 2018-07-29T11:23:45+02:00

Avec Les Nuits de la Saint-Jean, son troisième roman, l'auteure nous projette une fois de plus sur l'île de Sandhamn pour nous faire retrouver ses personnages fétiches l'inspecteur Thomas Andreasson et son amie Nora Linde.

Nora qui apprends que son mari la trompe part se réfugier dans sa maison de Sandhamn avec ses enfants. C'est en jouant à cache-cache dans la forêt que l'un de ses fils se prend le pied dans un trou. Un trou contenant un sac plastique noir dans lequel se trouve un bras humain. Thomas Andreasson dépêché sur place avec sa collègue Margit relient immédiatement cette affaire avec la disparition quelques mois plus tôt d'une jeune fille Lina Rosèn.

L'enquête avance lentement, entrecoupée avec les problèmes conjugaux de Nora, les retrouvailles de Thomas avec son ex-femme, leurs introspections à tous deux, et un récit parallèle qui nous transporte dans le passé. Ces retours dans le passé nous plonge au début du 20éme siècle et nous font découvrir la vie d'un enfant martyr victime d'un père convaincu que la justice de Dieu doit s'appliquer en toutes circonstances. Des scènes fortes qui nous font découvrir la dureté de la vie difficile de cette époque. Et s'il ne semble par avoir de corrélation entre les faits entre ces deux époque c'est au dénouement qu’apparaît le lien comme il est habituel dans la manière de procéder de l'auteure.

L'intrigue avec une histoire de vengeance manque d'originalité et passé le suspense du début l'affaire est presque au point mort : les recherches n'avancent pas tout comme les interrogatoires qui n'apportent rien de concret. L'histoire familiales de deux protagonistes principaux reléguant presque l'enquête à un rôle secondaire. Quand au dénouement c'est une fois de plus Nora qui va solutionner la situation avec un détail presque banal.

Si l'ambiance hivernale est plutôt bien réussie, il n'en est pas de même avec les protagonistes principaux qui se révèlent fades et peu attachants. Le côté policier de l'inspecteur ne prenant pas assez le dessus sur les cotés annexes du récits quand à sa collègue est n'est pas du tout mise en avant. Les personnages du passé apparaissent plus travaillés et le lecteur se focalise plus sur ce récit alors qu'en principe c'est l'enquête qui devrait occuper le premier plan.

Malgré cela la narration de l'auteure faite de chapitres courts et d'alternance passé-présent offre une bonne dynamique de lecture.

Au final un roman policier pas inintéressant et sans prise de tête qui permet tout de m^me de passer un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Gamitomatias 2017-11-17T00:04:49+01:00

Il n'y a pas à dire: j'adore les enquêtes de Thomas Andreasson et Nora Linde. Cela faisait longtemps que j'avais pas dévoré à ce point une série policière. je trouve l'intrigue cohérente j'adore le mélange passé/présent qui nous apporte un double point de vue à l'intrigue. j'aime les personnages et leur évolution : ce ne sont pas des héros parfaits mais des gens comme tout le monde qui sont confrontés aux aléas de la vie. Vivement la suite.

Commentaire ajouté par paultuc 2017-08-12T12:27:23+02:00

C'est un bon livre mais il m'a manqué un petit truc en plus pour être vraiment accroché, je trouve que l'histoire est un peu déjà vue.

Après l'auteur sait nous faire voyager dans cette petite île de Suède.

Commentaire ajouté par Marie-60 2017-05-31T07:21:37+02:00

J'ai commencé à lire les aventures de Thomas & Nora il y a quelques semaines. J'étais sceptique car il y a beaucoup de ressemblance avec Camilla Lackberg. Dans ce troisième volet on peut trouver la même construction de l'histoire. En effet, il y a l histoire actuelle entrecoupée d'une histoire survenue dans le passé. Personnellement je trouve que c'est du copié collé. L'histoire en elle même par contre est vraiment pas mal et la vie personnelle des personnages principaux est loin de la routine "mariage-enfant-bonheur". Quant au meurtre on devine assez rapidement qui est passé à l'acte. J'ai hâte de lire le 4eme volet pour découvrir l'éventuelle évolution que Viveca Sten aura apporté et si elle volera de ses propres ailes.

Commentaire ajouté par Goewin 2017-01-23T17:37:09+01:00

Une enquête prenante à Sandhamn, petite île de Suède.

Lina Rosén, jeune fille de 18 ans, disparaît dans la nuit du 4 novembre 2006. Malgré toutes les recherches entreprises, elle demeure introuvable. Quelques mois plus tard, Nora Linde participe à une fête et apprend accidentellement que son mari la trompe avec une infirmière. Blessée et en colère, elle se réfugie à Sandhamn avec ses deux fils, Adam et Simon. Alors qu’ils jouent à cache-cache dans la forêt, ils tombent sur des restes humains cachés dans un sac sous la neige. Dès lors, l’enquête reprend. S’agit-il des restes de Lina Rosén ? L’inspecteur Thomas Andreasson et sa collègue Margit Grankvist aidés de Nora, amie d’enfance de Thomas, ont bien peu d’indices pour découvrir la vérité.

Tout d’abord « Les nuits de la Saint-Jean » m’ont fait penser aux livres écrits par Camilla Läckberg. L’intrigue se déroule également en Suède et Viveca Sten fait continuellement des retours entre passé et présent. Mais plus qu’une enquête, je dirai qu’il s’agit d’une chronique de la vie des différents protagonistes à Sandhamn et c’est ce qui fait tout le charme de ce roman policier. Viveca Sten nous fait entrer dans l’intimité de Thomas qui retrouve son ex-femme, de Nora qui se débat dans les affres d’un divorce.

C’était mon premier livre de cette auteure et je retrouverai avec plaisir Thomas, Nora, Margit dans ses autres ouvrages car il s’agit d’une série sur Sandhamn.

Commentaire ajouté par Audile 2016-12-27T08:39:15+01:00

Très bon suspense, ça me fait bcp penser aux livres de Camilla Lackberg avec le passage du présent et du passé . C'est mon 1 er roman de cette auteure mais je vais lire les 2 premiers.

Commentaire ajouté par lilyanne 2016-10-03T21:29:07+02:00

J'ai trouvé ce livre très moyen. Dommage !

Commentaire ajouté par wade74 2016-08-06T12:35:19+02:00

C 'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce livre. Un bon thriller.

Ce mois-ci, pour le Prix les lecteurs Livre de Poche, je devais lire La prétendue innocence des fleurs de Calderon et de Moras, N’appelle pas à la maison de Carlos Zanón et Les nuits de la Saint-Jean de Viveca Sten.

Je ne regrette pas d’avoir d’abord acheté et lu La reine de la Baltique et Du sang sur la Baltique avant de me plonger dans le troisième tome des aventures de Thomas et Nora.

La force des romans de Viveca Sten réside dans ses personnages. On prend vraiment plaisir à les retrouver et à les voir évoluer. Bon, les intrigues ne sont pas mal, mais ce sont Thomas et Nora que j’aime le plus. Les nuits de la Saint-Jean est un bon roman et en le refermant, j’ai eu envie de me précipiter sur le tome suivant : Les secrets de l’île. Car je n’ai pas les réponses à toutes mes questions et qu’il faut absolument que je sache ! Mais je vais attendre qu’il sorte en poche.

Vous l’aurez compris, ce mois-ci je vote pour ce roman. Pas seulement parce que les autres ne m’ont pas emballée, mais parce que j’ai adoré découvrir cette série !

Les Nuits de la Saint-Jean

• France : 2015-05-07 (Français)

perlilo l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T16:01:05+02:00