Les Nuits difficiles

Description ajoutée par noname_1 2011-03-15T17:27:40+01:00

Dino Buzzati est un magicien des mots et des formes. Son écriture mêle à la virtuosité des écrivains de talent, la générosité, l'humour et la fantaisie des grands conteurs. Comme autant de petites étoffes dont il pare l'humanité, chaque nouvelle révèle dans une douce lucidité, les travers et les absurdités de notre quotidien. Cet enchanteur nous ouvre ainsi les portes d'un monde capricieux, toujours prêt à se tordre en un tohu-bohu fantastique malmenant joyeusement les dogmes de l'argent, du pouvoir et des autres vanités de l'homme moderne. Un univers à garder précieusement à ses côtés pour s'offrir en cas de déprime, ou d'inopportune insomnie, une petite dose de bonheur.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-29T17:14:37+01:00

Quand je le revis, à la gare de Klaris, il m’apparut très différent de mon lointain souvenir. Il était devenu un homme grand, aux membres puissants, avec une courte barbe rousse et grise qui encadrait un visage cordial. Il me sembla beaucoup plus jeune que moi. Nous nous retrouvâmes tout de suite en confiance. L’automobile, après avoir parcouru une dizaine de kilomètres sur la route de Kameden, prit une route secondaire, plus étroite mais bien asphaltée, qui s’engageait dans une étroite vallée. Il était cinq heures et l’après-midi était limpide

Commentaire ajouté par Cali80 2023-09-26T21:30:26+02:00

Recueil de nouvelles passionnant. On lit sans pouvoir quitter le recueil. Effectivement, comme annoncé par le 4ème de couverture, l'auteur nous entraîne avec son humour, son originalité, son talent.

Nouvelles pour certaines noires, mais avec la touche de "folie" qui nous donne le sourire. Et beaucoup de "vérités", une vision très juste, parfois ou souvent amère de l'humanité, mais toujours réaliste à laquelle on adhère.

Citation

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort physique est un phénomène éternel et au fond extrêmement banal. Mais il y a une autre mort, qui quelquefois est encore pire. L'abandon de la personnalité, le mimétisme par habitude, la capitulation devant le milieu, le renoncement à soi même...

Les Nuits difficiles

• France : 2006-09-21 - Poche (Français)

Cali80 le place en liste or
2023-09-26T21:22:35+02:00
istvan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-04T20:36:53+02:00
EamLL l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-19T13:07:15+02:00