Les Nuits fauves

Description ajoutée par ninanina 2009-08-02T19:53:30+02:00

Résumé :

Il a trente ans. Il aime les garçons.

Et les corps anonymes qui s'emparent de lui dans les rites des nuits fauves.

Il aime les filles de passage. Et Laura.

Il est séropositif. Lâcheté ou panique, il ne le lui a pas dit. Il l'a peut-être contaminée. Elle a dix-sept ans et l'aime jusqu'à la folie, usant de tout pour ne pas le perdre.

Ils se désirent et se détruisent dans un rythme scandé par les lumières de la ville.

A propos de l'auteur :

Cyril Collard

Né en 1957, il est emporté par le sida en 1993. Il a tiré des Nuits fauves, paru chez J'ai lu en 1991, un film dans lequel toute une génération de jeunes s'est reconnue.

Extrait ajouté par noeline 2012-01-18T20:09:48+01:00

« Je suis vivant ; le monde n'est pas seulement une chose posée là, extérieure à moi-même : j'y participe. Il m'est offert. Je vais probablement mourir du sida, mais ce n'est plus ma vie : je suis dans la vie. »

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-19T11:32:06+02:00

Lu lycéenne. Ma génération fut fortement sensibilisée au virus du Sida.

Nous n'avions pas manqué d'informations ni de campagnes de prévention, ni de concerts, de films et de livres sur ce sujet qui avait été si tabou dans les années 80.

Je n'avais lu Les nuits sauvages qu'après avoir vu le film de Cyril Collard .

Une histoire d'amour absolu et passionnel, mais également un rapport à la maladie et à la mort quasi-suicidaires. Enfin, une sexualité complexe et débridée (voire autodestructrice avec les hommes), où le héros ne peut pas changer sa nature profonde, et ne veut pas faire de choix...

Commentaire ajouté par cigogne10 2021-04-23T13:31:08+02:00

Roman plein de sensibilité ,émouvant et très touchant !

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-01-03T17:33:28+01:00

Bien que les thèmes du sida, de l'homosexualité, de la peur de la mort...soient intéressants, je n'ai pas été transporté par ce livre. Peut-être est-ce dû à ces scènes coupées trop vite, aux personnages que j'ai trouvé épuisants à suivre. Mais rien ne m'a touché dans ce roman que je ferme sans regret.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-12-04T08:03:43+01:00

J'ai livre ce livres a sa sortie .Livres poignant .Les mots sont durs , crus mais tellement vrai .Confronté a la séropositivité et a la mort proche .

Les personnages sont poignant , vivants .

Bon livre .

Commentaire ajouté par chriss_1980 2015-11-10T17:15:00+01:00

J'étais jeune quand je l'ai lu.

Mais ce livre m'a marqué, indéniablement.

C'est dur comme lecture pour un adolescent.

Mais j'ai trouvé les personnages attrayants.

L'auteur nous fait vraiment plonger dans ce monde

Commentaire ajouté par Amita 2015-09-02T15:10:39+02:00

Un livre qui, au début, m'a dégoûté, puis, m'a laissé sans voix. Il est d'une crudité, s'en est presque vulgaire, mais ces mots qui sont vrais, forts et poignants, racontent une histoires vécue, une histoire de vie, de sexe, de mort, et de tout ce qui va avec.

Commentaire ajouté par NENETTE29 2014-10-03T21:21:42+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années. Il m'en reste une histoire crue, violente, dérangeante, mais très spéciale.

Commentaire ajouté par Sabrinaduhavre 2012-10-28T18:48:17+01:00

Lecture difficile, style à la limite de la vulgarité. A ne pas mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Mag2403 2012-04-25T22:17:07+02:00

Une oeuvre poignante, sincère écrit certes avec des mots crûs, mais qui m'a vraiment émue...

Autobiograhie d'un auteur,cinéaste et musicien partit bien trop tôt...

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-03-26T18:59:15+02:00

Ce livre est l'oeuvre d'une profonde réflexion de l'auteur sur lui-même et le monde environnant : doutes, peurs, maladie, difficulté à affronter la vie et les autres... Il décrit à la perfection ses sentiments, donnant naissance à une oeuvre touchante et passionnante.

Les Nuits fauves

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)