Oeuvres complètes

Description ajoutée par Fluti 2015-04-01T11:25:27+02:00

L’édition « grand format » des Œuvres complètes de François Villon, publié par Arléa en 2005, était fondée sur le même principe que l’édition des Essais de Montaigne, c’est-à-dire sur une modernisation de l’orthographe et sur un système d’équivalence des mots et expression disparus, avec le vocabulaire moderne [placé, en italique, entre crochets]. Ce système, qui s’était avéré très pratique pour un texte en prose, a montré ses limites dans son application à des poèmes. En effet, l’obligation de respecter le mètre et la rime empêche de « traduire » la plupart des mots, ce qui oblige à de nombreuses insertions entre crochets, l’ensemble offrant un aspect visuel très perturbant, et surtout une quasi-impossibilité de « goûter » l’élégance et la musique des vers, bref, de saisir toute l’émotion d’un poème.

C’est donc une « traduction » proprement dite qui est proposée dans ce livre, sous une forme « bilingue » – et bicolore : en noir et gros caractères les strophes « originales », à l’orthographe cependant légèrement modernisée ; en bleu et petits caractères la traduction en français contemporain, disposée en strophe – mais sans souci de mètre ni de rime – pour faciliter le renvoi au texte original.

Quant aux ballades en jargon & jobelin de la dernière partie du livre, elles sont ici présentées avec le même rajeunissement de l’orthographe, mais on n’a pas cherché à en proposer une « traduction », les mots jargon et jobelin signifiant langage artificiel, artificieux, en tout cas strictement impénétrable aux non-initiés. D’ailleurs, la plupart des tentatives d’explication réalisées jusqu’à présent ne sont la plupart du temps que des conjectures, des à-peu-près qui n’offrent aucune certitude.

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-26T20:58:20+02:00

Rondeau (Mort, j'appelle de ta rigueur)

Mort, j'appelle de ta rigueur,

Qui m'as ma maîtresse ravie,

Et n'es pas encore assouvie

Si tu ne me tiens en langueur :

Onc puis n'eus force ni vigueur ;

Mais que te nuisoit-elle en vie,

Mort ?

Deux étions et n'avions qu'un coeur ;

S'il est mort, force est que dévie,

Voire, ou que je vive sans vie

Comme les images, par coeur,

Mort !

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-03-13T19:23:18+01:00

Si la plume de Villon est très belle et que ses poèmes sont très originaux, mon édition manquait clairement de notes pour mettre en contexte et expliquer un peu les termes vieillots et c'est dommage, ça m'empêche d'améliorer pleinement ce que j'ai lu.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-01-21T15:03:11+01:00

C'est compliqué et dol à lire. Mais j'ai pas eu le choix de le lire. Cours corpus français d'université.

Commentaire ajouté par KmiLuna 2018-03-18T14:20:15+01:00

Lu dans le cadre d'un cours pour la fac. Dans le contexte d'un cours et d'une explication précise, c'est très intéressant à exploiter !

Commentaire ajouté par bookbeach95 2013-04-16T12:42:12+02:00

Jamais poëte ne m’eut ainsi surpris de s'art,

Fors sieur Villon pour qui Ciel façonna plume !

Il donna, Dieux sait, aux beaux Esprits Blafards

(Dits << Poètes Maudits >>) de rimer la coutume...

BRAVO, BRAVO à lui

Savant si bien écrit ;

Qui fit de beaux poëmes,

Que, par-dessus tout, j'aime !

Commentaire ajouté par rogermue 2013-03-05T09:00:42+01:00

J'ai une grande estime pour François Villon. Ses poèmes, vieux de plus de 500 ans, ont pour moi le même rang que les sonnets de Shakespeare. Aujourd'hui Villon serait l'un des plus célébres chanteurs du 'pop music'.

Commentaire ajouté par Biquet 2011-08-08T10:44:32+02:00

Mon poète de chevet!

Avec Rimbaud et Baudelaire, un de ceux dont la poésie apprise par coeur reste à l'esprit 40 ans plus tard.

Merci à Georges Brassens et à Jean Teulé pour leur excellent marketing autour de ce poète maudit.

Oeuvres complètes

• France : 2010-10-07 - Poche (Français)

iarld l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-11T15:46:00+02:00
lcdca l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-17T12:05:48+01:00