Les oeuvres complètes de Voltaire : Volume 18B, Oeuvres de 1738-1740 : 2e partie

Edition critique de deux pièces de théâtre«L'envieux»et«Zulime, tragédie»ainsi que de deux autres textes écrits pendant cette période.

Le voyageur se sentait ému de pitié pour la petite race humaine, dans laquelle il découvrait de si étonnants contrastes. « Puisque vous êtes du petit nombre des sages, dit-il à ces messieurs, et qu'apparemment vous ne tuez personne pour de l'argent, dites-moi, je vous en prie, à quoi vous vous occupez. Nous disséquons des mouches, dit le philosophe, nous mesurons des lignes, nous assemblons des nombres ; nous sommes d'accord sur deux ou trois points que nous entendons et nous disputons sur deux ou trois mille que nous n'entendons pas. Il prit aussitôt fantaisie au Sirien et au Saturnien d'interroger ces atomes pensants, pour savoir les choses dont ils convenaient. « Combien comptez-vous, dit-il de l’étoile de la Canicule à la grande étoile des Gémeaux ? » Ils répondirent tous à la fois : « trente-deux degrés et demi. Combien comptez-vous d'ici à la Lune ? Soixante demi-diamètres de la terre en nombre rond. Combien pèse votre air ? » Il croyait les attraper, mais tous lui dirent que l'air pèse environ neuf cents fois moins qu'un pareil volume de l'eau la plus légère, et dix-neuf cents fois moins que l'or de ducat. Le petit nain de Saturne, étonné de leurs réponses, fut tenté de prendre pour des sorciers ces mêmes gens auxquels il avait refusé une âme un quart d'heure auparavant.

15-03 consideré comme l'un de plus grand auteur francais dans son domaine, voltaire est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française. Il esquisse en effet la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser. c'est pour ces raisons et surtout pour son talent, qu'il figure en tete de ma liste des meilleur ecrivain.

je ne saurais que vous conseiller ce lire ses oeuvres afin de pourvoir plainement les apprecier .

Et sutout ne vous en privez pas ! et bonne lecture.

Melitta l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T05:25:59+02:00