Les oiseaux de France

Description ajoutée par KEA_Brightstar 2012-11-24T19:09:22+01:00

Présentation de l'éditeur

Un guide pour mieux connaître et protéger efficacement tous les oiseaux de France. Toutes les techniques permettant de les observer, les identifier, les photographier. 360 espèces. Près de 550 photos couleurs dont une centaine consacrée aux nids et oeufs des oiseaux.

Extrait ajouté par lost-library 2022-09-07T10:56:18+02:00

Une dépense calorifique plus importante en hiver,

Pour qu'un oiseau survive, il doit maintenir sa température corporelle à un niveau satisfaisant. Or, ses seules sources d'énergie provenant de matières ingérées, on comprendra aisément l'importance que revêt pour lui la recherche, en quantité et qualité, de la nourriture vitale.

La dépense calorifique nécessaire étant d'autant plus grande que la température est plus basse, l'hiver est incontestablement la plus mauvaise période pour un oiseau. Les jours courts (réduisant en conséquence le temps de recherche de la nourriture), les nuits longues (durant lesquelles ils aura à lutter contre les déperditions de chaleur), le sol parfois couverts de neige et de glace, des conditions climatiques mauvaises (brouillard, pluie, vent) sont autant de facteurs néfastes à ses quêtes alimentaires. A la limite, une période prolongée de conditions défavorables entrainera inévitablement des conséquences funestes, l'oiseau n'étant plus en mesure de satisfaire ses exigences minimales.

Les oiseaux de France

• France : 2012-09-06 - Poche (Français)