Les Oiseaux du temps

Description ajoutée par Tzeentch9 2021-04-15T15:39:23+02:00

C’est ainsi que nous gagnons.

Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. Un amour fragile et dangereux naîtra de leurs échanges. Il leur faudra le préserver envers et contre tout.

Les Oiseaux du temps fait partie de ces romans inoubliables qui nous ressourcent et nous rappellent avec douceur et justesse que l’humanité, l’altérité et l’amour sont les réponses universelles à nos besoins essentiels.

PRIX HUGO LOCUS ET NEBULA

Extrait ajouté par Loumiel 2020-03-03T20:16:36+01:00

I love you. I love you. I love you. I'll write it in waves. In skies. In my heart. You'll never see, but you will know. I'll be all the poets, I'll kill them all and take each one's place in turn, and every time love's written in all the strands it will be to you.

Commentaire ajouté par Kid_A 2022-11-04T10:38:45+01:00

Ce court roman rassemble tous les éléments qui font à mes yeux une œuvre unique et mémorable. Le format semi-épistolaire très original, l'écriture emprunte de beaucoup de poésie, la science-fiction qui amène finalement vers une histoire d'amour d'une puissance inouïe. Les Oiseaux du temps est une perle rare qui tient une place particulière dans mon cœur de lecteur.

Commentaire ajouté par Luciealu 2022-10-30T11:00:39+01:00

Un livre grandiose, addictif. J'ai découvert avec plaisir la plume des auteurs et je n'ai qu'une envie c'est le relire car il tourne dans ma tête depuis plusieurs mois

Commentaire ajouté par Malikame 2022-10-02T20:12:50+02:00

Une histoire courte mais originale. J'ai été attirée par l'idée de romance épistolaire à travers le temps. C'est intéressant de découvrir les personnages et le monde dans lequel ils évoluent par le biais de lettres. Évidemment, cela laisse de gros vides, cette guerre restera assez énigmatique tout au long de l'histoire. Cela renforce d'ailleurs cette romance interdite, on voit deux personnages de deux camps ennemis s'apprivoiser et lentement tomber amoureuses l'une de l'autre, le tout sur le fond d'une guerre qui paraît de plus en plus vaine au fil des pages. Je trouve cette histoire très originale, non pas que par le côté épistolaire mais aussi la manière même dont sont transmises et rédigées ces lettres. Bien que court, cette histoire permet de s'attacher très vite aux deux personnages et les dernières pages sont très émouvantes.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-09-29T10:46:09+02:00

Soporifique à souhait... un livre qui se veut futuriste, il n'en est rien selon moi.

Le seul point positif... la couverture que je trouve très belle.

Commentaire ajouté par Emmaaah 2022-07-12T11:24:31+02:00

Le concept de deux âmes soeurs se battant dans des camps opposés n'est pas original mais le contexte de la guerre temporelle et le format épistolaire font de ce livre une histoire unique en son genre. L'écriture est très stylisée (c'était un challenge de lire ce livre en anglais !) mais ne devient pas trop lourde car le roman est court.

Commentaire ajouté par Olimerick 2022-07-09T14:20:51+02:00

Je n'étais pas spécialement emballée par la forme épistolaire au début, et les histoires de voyage dans le temps ont une fâcheuse tendance à faire frire mes neurones...

Mais bien vite la relation qui se noue entre les guerrières Bleu et Rouge, la violence de leurs sentiments, la poésie incroyable de certaines de leurs lettres et surtout de leur mode de transmission m'ont complètement emportée.

La guerre du temps et les factions auxquelles elles appartiennent se dévoilent en filigrane au cours de leurs échanges.

Parfois j'étais frustrée de ne pas en savoir plus sur la Tresse, Jardin et Commandante.

Parfois j'étais contente que l'histoire de Rouge et Bleue ne soit pas diluée dans l'Histoire, émoussée par des détails techniques du voyage dans le temps.

Je l'ai lu en VF et en VO, et c'était un beau voyage, avec encore beaucoup de zones d'ombre et de mystères une fois arrivé au terminus.

Commentaire ajouté par RubiSel 2022-05-25T11:52:31+02:00

C'est loin d'être le genre de livre que j'ai l'habitude de lire. Pourtant je l'ai beaucoup aimé. Voir ces sentiments évoluer au fur et à mesure des lettres, en apprendre plus sur cet univers inconnu, c'était très très sympa !

Commentaire ajouté par Swein 2022-05-14T14:41:49+02:00

J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire et l'originalité de la narration en elle-même. Dès le début, on est plongé sans explication dans cette guerre du temps, dans ces époques et mondes alternatifs sans vraiment comprendre les enjeux de cette guerre. Il est beau de pouvoir comprendre les concepts et les idées du livre sans les connaître précisément et que ce manque d'explication ne nuise pas au récit. Un livre très particulier.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2022-05-12T00:34:11+02:00

C'est à la fois simple et compliqué à expliquer. Dans un monde futuriste où nos lois de la nature ont été dépassées et où les sens vont bien au-delà de cinq, on suit l'histoire de deux entités (non, sérieusement, je ne sais pas comment les définir) qui participent à une guerre temporelle pour deux camps différents qui commence une correspondance.

On ne nous explique à aucun moment cet univers mais on ne peut s'empêcher d'être attiré par ce monde où on peut cacher une lettre dans la cendre ou en lire une autre en la buvant.

Je peux comprendre qu'on accroche pas mais je pense que ce livre vaut le coup d'être lu une fois.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-05-09T12:26:03+02:00

Ce livre est incroyablement bien écrit. C'est sa grande force. Il nous présente aussi une relation par échange épistolaire qu'on voit naitre qui est très belle. Mais les personnages sont un peu trop froid à mon goût et surtout rien n'est expliqué sur l'univers, au point que je n'ai pas vraiment compris les différences entre les eux camps, de pourquoi ils se faisaient la guerre, quel rôle ils avaient sur l'histoire.

Les Oiseaux du temps

• France : 2021-05-14 (Français)

• This Is How You Lose the Time War - Anglais

On en parle ici