Les oiseaux et autres nouvelles

Description ajoutée par anonyme 2016-01-26T23:39:00+01:00

Au coeur de la nuit, le vent d'est cingle la falaise. Entre deux rafales, des nuées d'oiseaux cognent aux vitres. Mais ce n'est pas la peur qui les précipite avec une telle force vers le monde des hommes... On retrouvera ici - et pas moins terrifiant - le récit qui inspira son chef-d'oeuvre au maître de l'angoisse, Alfred Hitchcock. Dans les autres nouvelles de ce recueil, l'horreur se fait plus insidieuse, le fantastique à peine étranger au réel. Il suffit d'un pommier à forme étrangement humaine, ou d'une ouvreuse de cinéma qu'un jeune mécanicien a envie de suivre après la séance... Et la grande romancière anglaise, auteur de Rebecca et L'Auberge de la Jamaïque, nous entraîne vers le mystère à petits pas, à petites touches, au gré d'une écriture subtile, singulièrement moderne.

Extrait ajouté par anonyme 2016-01-26T23:42:23+01:00

L’arbre était décharné et d’une minceur pitoyable, sans rien de la robustesse noueuse de ses frères. Ses branches peu nombreuses, partant très haut sur le tronc, ainsi que des bras aux épaules étroites, s’étendaient avec un air de martyr résigné, comme transies par l’air frais du matin. L’armature de fil de fer entourant la base de l’arbre à la moitié du tronc faisait l’effet d’une jupe de tweed gris sur des jambes maigres ; tandis que la plus haute branche, dressée au-dessus des autres mais légèrement retombante, figurait une tête penchée par la fatigue.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-05T12:47:00+02:00

J'ai mis énormément de temps à lire ce recueil de nouvelles. Je ne suis pas une adepte du genre et j'ai essentiellement acheté ce livre pour lire Les Oiseaux. Mais il aurait été idiot de ne pas lire les autres nouvelles de Daphné du Maurier tant sa plume est riche et surprenante. Par contre si vous êtes un fan absolu du film de Hitchcock, ne vous attendez pas à retrouver l’intrigue du film dans la nouvelle, vous serez déçu ! En fait le cinéaste reprend seulement l’idée de l’auteur, à savoir : des oiseaux au comportement agressif qui se rassemblent pour attaquer les humains. Le reste n’a pas grand chose en commun avec la nouvelle mais cela ne veut absolument pas dire qu’elle ne vaut pas la peine d’être lue, au contraire !

Des attaques d'oiseaux inexplicables, une mystérieuse jeune fille, un suicide, une marquise en villégiature… Toutes ces nouvelles ont des sujets et des atmosphères très variés. Certaines d’entre elles, notamment celles avec un soupçon de fantastique sont terriblement angoissantes comme Le pommier. Je ne les ai pas trouvé effrayantes mais oppressantes et inquiétantes. On ne sait jamais comment l’intrigue va se terminer et la plupart du temps, la chute est brutale et dure.

J’ai particulièrement apprécié Mobile inconnu qui verse davantage dans le genre policier et se démarque des autres textes. Cette nouvelle s'est avérée très touchante et la fin m'a bouleversée. Ses personnages sont d’ailleurs les seuls pour lesquels j’ai ressenti de l’empathie et même de la compassion. J’ai eu énormément de mal à comprendre le comportement et les émotions des personnages des autres nouvelles. Mais au final cela ne fait que rajouter à l’impression de mystère qui se dégage de certains de ces textes et n’est donc pas dérangeant.

Le style d'écriture est très soigné et change selon la nouvelle pour s'adapter aux personnages. Ainsi le ton n’est pas le même dans Le petit photographe où le personnage principal est une marquise et dans Encore un baiser qui raconte le coup de foudre d’un mécanicien pour une ouvreuse de cinéma. Je trouve cette capacité à adapter son style d’écriture à ses personnages assez incroyable (ce que beaucoup d’auteurs ne savent pas faire !!).

Les Oiseaux et autres nouvelles est un recueil d’une richesse incroyable qui vous fera passer par toute une gamme d’émotions et qui montre le talent incontestable de son auteur.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2016-12-26T19:23:33+01:00

Un livre qui a été utilisé pour faire un film par Alfred Hitchcock , et bien malgré cette courte histoire, je préfère largement le film. Même si il n'y a pas grande différence entre les deux. Ce qui est bien c'est le fantastique qui est présent. En plus de cela c'est du fantastique pur ce qui permet à l'histoire d'avoir un peu d'intérêt.

Bonne continuation dans vos lecture!

Commentaire ajouté par Myrajane 2016-08-28T22:36:25+02:00

Et bien on passe un très bon moment avec ces nouvelles, chacune a une teinte différente mais toujours avec cette ambiance oppressante en trame de fond comme si tout pouvait basculer d'un moment à l'autre. Je suis fan!!

Commentaire ajouté par Armide 2015-06-27T15:33:35+02:00

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles: elles sont toutes différentes mais toutes bien écrites et intéressantes. La nouvelle "les oiseaux" est très différente du film et d'ailleurs je trouve la nouvelle meilleure, bien plus sombre et angoissante.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-03-03T22:12:55+01:00

Un roman court qui est devenu célèbre par le film de Hitchcock qui en a fait un film d'un suspense insupportable.

Le roman et le film un chef-d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Delph00 2012-03-09T16:30:50+01:00

Je n'ai pas du tout aimé ces nouvelles.

Franchement, comparées aux histoires macabres de Roald Dahl elles sont très ennuyeuses...

Moi, qui ai adoré Rebecca j'ai été deçu.

Bref, je le conseille pas.

Commentaire ajouté par titia1311 2011-09-04T21:43:35+02:00

Le petit photographe, mon histoire préférée. Toutes les nouvelles de Daphné du Maurier sont à lire ou relire, sans hésitation!

Commentaire ajouté par brausten 2011-03-01T02:23:32+01:00

Qui n'a pas vu les oiseaux d'Alfred Hitchkock? et bien il l'a tiré de cette nouvelle de daphné du maurier tout comme Rebecca, ces nouvelles se lisent facilement.

• France : 1995-08-01 - Poche (Français)

Lison50 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-02T16:18:15+02:00