Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
758 232
Membres
1 185 998

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Oiseleurs



Description ajoutée par Nero_BlackWord 2024-10-29T00:17:21+01:00

Résumé

Les oiseleurs lisent le passé et le futur dans les tracés des oiseaux. Pour intégrer leurs rangs et développer son Don, Alouette est prête à tout... même à se déguiser en homme.

Bravant les interdits, elle infiltre le siège ancestral des oiseleurs, taraudée par cette menace : que feront-ils s'ils découvrent la vérité ?

Mais à Avem Dis, Alouette est loin d'être la seule à avoir des secrets. Et lorsque Dessil, le fils du Grand Oiseleur en personne, lui demande son aide, ses convictions vacillent...

Sur terre, au-delà des murs du Collège, une guerre sans merci se prépare. Dans le ciel, les présages de mauvais augure se multiplient.

Seuls Alouette et Dessil peuvent encore tout changer...

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Goupilit 2024-09-08T13:35:22+02:00

Mon maître disait que ce qui est au cœur de toute peur, c’est l’incertitude. Quand tu sais exactement de quoi tu as peur, quand tu as creusé tout autour, au plus près, pour voir la forme de ta peur, alors tu n’as plus peur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sorah 2025-01-12T15:09:38+01:00
Bronze

Une Fantasy originale, des personnages variés avec des messages forts et des sujets d'actualité !

Clairement, et c'est ce qui m'avait séduite dans le résumé, on est sur une lecture originale qui change de ce que l'on peut lire habituellement.

En effet, nous suivons Alouette qui possède le Don qui pourrait lui permettre de devenir Oiseleur. Malheureusement pour elle, c'est une femme et seul les hommes sont acceptés dans le Collège des Oiseleurs.

Elle va donc braver l'interdit et devenir Albin en se déguisant en homme.

Alouette est une battante mais dans cette société très patriarcale, elle va devoir faire face à de nombreuses embûches surtout quand elle va devoir faire face à un complot et des manipulations politiques.

Elle trouvera un allié en Dessil, le fils du Grand Oiseleur.

L'intrigue est au premier plan de ce roman et si la première partie du roman pose les bases et est assez lente, la seconde partie est beaucoup plus rythmée.

Le système de magie est vraiment très original et bien construit.

Les thèmes abordés par l'autrice sont très intéressants et assez bien traités : misogynie, société patriarcale et rigide, tans-identité.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fortement été désappointée par cette fin 😱 Non mais là clairement il faut une suite Mme Noyer ! Ça ne peut pas se finir comme ça avec tous les messages positifs véhiculés par ce roman !

Donc on croise les doigts pour retrouver cet univers dans un tome 2.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pulpobonito 2024-12-26T23:47:54+01:00
Diamant

< Dans ce monde fabuleux, les femmes n'existaient pas. Elle n'existait pas. Elle était invisible, immatérielle.>

Une plume immersive pour décrire un monde fantastique

Alouette a le don, mais Alouette est une femme. Alors elle n'est pas une élue mais une sorcière pour la société. Pourtant elle est douée, plus douée que la plupart des hommes qui ont aussi le don. Alors, comment se faire une place ? Comment exister dans ce monde sexiste ? Il faut ruser et tricher.

Alouette devient Albin. Elle intègre les Oiseleurs en tant qu'homme en se cachant des autres afin de ne pas être surprise. En étant la plus douée de son groupe, mais aussi la plus caractérielle. Elle se fond dans la masse tout en se démarquant. Elle est aussi douée pour ça que pour exploiter son don.

Pourtant les secrets sont fait pour être découverts et dévoilés. Et en se rapprochant de Dessil le fils du grand Oiseleurs, elle risque de perdre beaucoup plus que son coeur.

Un worldbuilding de dingue ! Des personnages canons avec des thématiques abordées justement. Dessil est un personnage transgenre qui se bat pour être lui-même. Alouette se travestie pour pouvoir exister et exploiter ses capacités. Leur amour est aussi évident, que complexe voir impossible. Le tout est enrobé d'une plume addictive.

J'ai lu plusieurs chroniques qui n'appréciaient pas la fin, personnellement j'ai trouvé qu'elle était parfaite. Cruellement parfaite. Elle montre qu'en naissant avec un sexe féminin quelque soit notre genre nous devons perpétuellement nous battre pour avoir le droit de disposer de notre corps et de nos capacités.

Si vous aimez Mulan, les romans profondément inscrits dans les problématiques actuelles et la fantasy, foncez sans hésiter.

Est-ce un livre qui pourrait vous plaire ?

< Rien de tout ça n'était réel aux yeux de ces hommes. Rien de tout ça n'avait de place dans leur monde. >

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leomaster 2024-12-23T08:48:27+01:00
Lu aussi

Je n'ai vraiment pas adhéré sur cette lecture. La base scénaristique est trop banale (une fille déguisée dans une école de magie qui n'accepte que les garçons) et le système magique, pourtant innovant, est à peine expliqué. La moitié des éléments impulsés sont abandonnés avant le dénouement, je n'ai pas compris où nous allions. Beaucoup de personnages, aussi, qui ne sont pas assez caractérisés. Dessil en est le meilleur exemple, incohérent dans ses réactions, tandis qu'Alouette demeure trop immature pour être attachante.

Ce roman manque aussi d'une chose pourtant très utile : une fin. Je veux bien qu'on parle de "fin ouverte", mais à ce stade-là, on ne peut même plus considérer qu'il en a une. Juste une rupture brutale, comme une amputation des dernières pages. C'est une tare récurrente chez les jeunes auteurs, qu'on essaie de faire passer pour une mode, de ne plus savoir comment clore une histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _amelivreslovelife_ 2024-11-02T07:32:54+01:00
Or

Les Oiseleurs de Camille Noyer est un roman jeunesse que j’ai vraiment adoré ! L’univers est incroyablement riche et original, avec des descriptions qui te plongent dans un monde poétique et immersif.

Dans cette histoire, les oiseleurs – des personnes capables de communiquer avec les oiseaux – sont des figures importantes, mais l’académie qui permet de développer ce talent est réservée aux hommes. Alouette, une jeune femme déterminée, refuse de se plier à ces règles injustes et se déguise en garçon pour intégrer l’académie. Là-bas, elle fait des rencontres marquantes et trouve des alliés qui l’aident dans sa quête d’identité et de liberté.

Mais il ne s’agit pas seulement de devenir oiseleur. Une guerre imminente entre royaumes voisins vient compliquer les choses, entraînant même les oiseleurs, pourtant pacifistes, dans le conflit. L’histoire est aussi enrichie par des personnages queer, intégrés de façon naturelle et subtile, qui apportent une belle diversité à ce récit jeunesse.

Ce qui rend ce roman vraiment puissant, ce sont les thèmes abordés : la quête d’identité, la lutte contre les conventions de genre, et la recherche de liberté, symbolisée par les oiseaux. Tout au long du récit, ces thèmes insufflent une véritable réflexion sur le poids des normes sociales.

La fin ouverte et intrigante m’a laissée sur ma faim ! J’espère de tout cœur qu’un tome 2 est prévu, car cet univers mérite d’être exploré encore plus. Merci à Auzou pour cette magnifique pépite !

https://www.instagram.com/p/DBx0yQKND6v/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBibliophage 2024-11-01T17:25:42+01:00
Or

Les oiseaux sont partout, ils dominent le ciel et la terre, ils sont les divinités qui régissent le monde. Politique, moeurs, affaires étrangères, vie quotidienne, tout y passe. Alouette veut apprendre à maitriser ses dons et entrer dans les ordres qui vénèrent les oiseaux. Pour ca, un seul moyen : une école qui n'accepte que les hommes. Et si la jeune femme arrive à ses fins, elle se retrouve embarquée dans une histoire qui la dépasse : des royaumes en guerre, un collège sacerdotal tiraillé et mis en difficulté, une guerre qui menace de gronder...

Ce que j'ai adoré dans ce livre c'est le travail sur la hiérarchie des ordres et sur la géopolitique. Sur un fond de revendication féministe, ce roman est avant tout une histoire politique dans un univers complexe, organisé un peu comme celui de la société d'ordre. La religion y est omniprésente et complètement imbriquée aux aléas politiques. Finalement, Alouette n'est que la spectatrice impuissante de ce qui se joue autour d'elle. Alors bien sur, elle y participe à son échelle. Mais elle n'est pas l'héroïne parfaite qui, débarquée de nulle part, va sauver le monde. La preuve : elle ne part même pas à la guerre. Et ca c'est vraiment quelque chose que j'ai adoré. on est sur une intrigue politique et non pas guerrière. En plus, la plume est très jolie et les personnages supers attachants. Résultat, je me suis complètement fait absorbée par ce roman et je supplie l'autrice d'écrire une suite !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kaaylee 2024-10-24T15:53:30+02:00
Argent

Une lecture sympathique pour ce roman de Fantasy YA.

J’aime si j’espérais un coup de cœur, j’ai apprécié cette lecture. J’ai beaucoup aimé l’univers original et bien développé ainsi que l’histoire, cependant je dois dire que je n’ai pas réussi à vraiment m’attacher aux personnages, il m’a manqué un peu plus de profondeur dans leur développement. C’est surement ce qui a empêché le coup de cœur. Les personnages étaient donc sympas à suivre et j’ai même été agréablement surprise par la révélation concernant l’un d’eux. Pour ce qui est de l’action, j’ai préféré la dernière partie du roman où elle est plus présente, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de la scène dans les souterrains. La plume de l’autrice est très fluide et la lecture se fait facilement.

Nous suivons donc Alouette, une jeune fille, qui va se faire passer pour un garçon afin d’intégrer Avem Dis, son rêve étant de devenir un Oiseleur. Cependant comme l’école n’est pas autorisée pour les femmes, elle va devoir se faire la plus discrète possible, ce qui ne sera pas des plus facile. Elle va également faire la rencontre de Dessil, le fils du Grand Oiseleur, qui va lui demander de l’aide pour s’entrainer à utiliser son pouvoir qu’il ne maitrise pas bien. Pendant ce temps le continent vie des moments sombre car une guerre se profile à l’horizon et chacun va devoir penser à sa propre suivie.

C’était donc une histoire intéressante et avec son originalité du fait des oiseaux qui ont une place importante dans ce récit. J’aime beaucoup les histoires école de magie même si j’aurais justement aimé que ce côté soit plus détaillé, comme par exemple suivre vraiment plus les élèves dans leur apprentissage. On a quand même quelques passages mais pas assez à mon gout. Sinon, j’ai également bien aimé les clins d’œil à la mythologie nordique et la propre mythologie du récit est aussi intrigante. Des thématiques fortes et importantes sont abordées tel que la place de la femme, l’orientation sexuelle ou encore la transidentité. Et puis on retrouve les thèmes de l’amitié, l’amour, la famille, la quête de pouvoir, la prophétie…

Un roman donc globalement bon mais qui pour ma part a manqué un peu plus de développement sur certains points et de réponses, mais une suite pourrait apporter tout cela. Je termine en disant que le livre est vraiment très beau et que la mise en page est également jolie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dooweedo 2024-10-17T17:05:51+02:00
Bronze

Pas le coup de coeur que j'espérais...

Les idées sont intéressantes, les mécanismes autour des oiseaux sont originaux, les thématiques du livre suivent d'actualité... mais le tout manque grossièrement d'un "petit quelque chose".

Je me suis plutôt ennuyée sur les 2/3 du livre, tandis que le dernier tiers Spoiler(cliquez pour révéler)(à partir du moment où Alouette se fait enfermer) était une vraie bouffée d'oxygène, où j'ai senti tout le potentiel de l'autrice et de sa plume.

En fait, le livre manque de profondeur. Il y a une école pour oiseleurs, on nous explique que les élèves suivent des cours, mais on ne se retrouve jamais avec eux, on ne comprend pas ce qu'ils apprennent, ni comment. Il me semble même que l'âge des protagonistes n'est jamais véritablement mentionné, alors j'ai passé toute ma lecture à me demander si je devais visualiser des adolescents ou de jeunes adultes. Dans un autre passage, on découvre un secret caché, c'est visiblement très important dans le scénario et la mythologie de l'univers, mais l'évènement est oublié aussitôt passé, et ne connaît pas de dénouement... Bref, quelques détails comme ça qui, à la chaîne, donnent une sensation d'instabilité dans la qualité du roman.

Surtout quand on lit la dernière partie, qui est bien écrite, bien rythmée, dans laquelle je visualisais beaucoup mieux ce qu'il se passait.

Au final, j'ai l'impression que l'autrice a écrit la fin comme s'il s'agissait d'une nouvelle qui se suffit à elle-même, et que le reste du roman a été ajouté à la va-vite pour dire "histoire de". C'est dommage.

Mais ça reste globalement correct.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Salamandre_rouge 2024-10-07T13:24:19+02:00
Argent

🪶 Globalement, un bon roman. L'univers, centré autour des oiseaux, est vraiment original, les personnages principaux sont intéressants, et le style est très plaisant et assez délicat. On y retrouve certains sujets de notre société, qui sont bien introduits (j'avais peur que ça fasse un peu "livre militant" et que l'histoire perde totalement en qualité de ce fait, mais finalement absolument pas). Cependant, j'ai été de moins en moins happée par l'histoire à partir du milieu du livre, comme si le récit s'essoufflait (ce qui est dommage car la première moitié est une réussite). Ce n'était pas mauvais, mais j'étais clairement moins dedans, donc un peu déçue...

En somme, un bon livre qui mérite d'être lu, surtout si vous cherchez un roman jeunesse!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Follumiere 2024-09-28T14:25:49+02:00
Argent

Camille Noyer a imaginé dans ce premier tome un univers cohérent et captivant que j'ai pris grand plaisir à explorer. Son système de magie, original et centré sur les oiseaux, sort des chantiers battus. Il est difficile aussi de ne pas s'attacher aux personnages, dont on suit l'évolution tout en partageant leurs pensées et tiraillements tout au long de l'intrigue. Vivement la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2024-09-24T20:37:21+02:00
Argent

Franchement un roman pour tous les fans de La quête d'Ewilan. Un univers riche avec des thématiques fortes telles que la transidentité, la place de la femme, etc. Le système de magie est très cool et les enjeux politiques sont présents sans être trop lourds. Une impression douce-amère règne sur l'ensemble du roman mais colle avec les choix de l'autrice. Excellente découverte.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Les Oiseleurs" est sorti 2024-09-20T16:03:37+02:00
background Layer 1 20 Septembre

Date de sortie

Les Oiseleurs

  • France : 2024-09-20 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 13
extraits 1
Evaluations 17
Note globale 7.41 / 10