Les olives noires, tome 3 : Tu ne mangeras pas le chevreau dans le lait de sa mère

Alors que Gamaliel, toujours accompagné de Josué, arrive aux portes de Jérusalem à la recherche de son père, la révolte gronde dans la ville, secouée par une vague d'attentats contre les Romains. Dans ce climat de tension extrême où tout peut exploser d'un moment à l'autre, Gamaliel, insouciant, se rend aux jeux du cirque..

Avec ce troisième volume de la série "Les Olives noires", Joann Sfar et Emmanuel Guibert nous font revivre l'histoire de la terre d'Israël d'il y a 2000 ans et donnent à leur bouleversante saga une dimension supplémentaire. Le récit gagne encore en profondeur et en humanité, la galerie des personnages s'enrichit de figures toutes plus marquantes les unes que les autres. Joann Sfar et Emmanuel Guibert évoquent à travers eux des problèmes terriblement actuels, dont l'écho résonne encore en nous bien après avoir refermé l'album.

"- Où veux-tu vivre ?

- Dans la terre d'Israël.

- Peux-tu l'habiter tout entière à toi tout seul ?

- Mon peuple le peut.

- Non. Tu dois te demander concrètement où tu veux vivre. Ça veut dire sur quelle pierre, dans quelle vallée. Et là, il y a de la place pour les Romains et toi."

assez déçue par cette fin, surtout que le premier tome était vraiment très prometteur, dommage!

• France : 2003-01-08 (Français)

kyra78 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-14T21:00:54+01:00