Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 560
Membres
993 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Oliviers du Négus



Description ajoutée par Lilou 2011-05-24T22:17:35+02:00

Résumé

Un vieil homme croit entendre chevaucher Frédéric II dans le royaume des Enfers. Un centurion marche vers une Rome gangrénée dont il devance l'agonie. Un soldat des tranchées fuit le "golem" que la terre a façonné pour punir les hommes. Un juge anti-mafia tient le compte à rebours de sa propre exécution... Dans la proximité de la guerre ou de la mort surgissent ces quatre récits où les héros - certes vaincus, mais non déchus - prononcent d'ultimes paroles. Ils veulent témoigner, transmettre, ou sceller des adieux. Minuscules fantassins de la légende des siècles, ils affrontent une Histoire lancée dans sa course aveugle. Et ils profèrent la loi tragique - celle de la finitude - qui, au-delà de toute conviction, donne force et vérité à leur message. D'où la dimension orale de ces textes qui revisitent la scène de l'oeuvre romanesque et, de Cris à La Porte des Enfers, réorchestrent des thèmes chers à Laurent Gaudé, auxquels la forme brève donne une singulière puissance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 53 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-05T13:49:42+01:00

"Nous nous entassons dans la mort avec la même tristesse que dans la vie, serrés les uns contre les autres, laids d'être tous identiques. Comme si, même là, nous avions peur d'être seuls".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2021-08-30T12:48:34+02:00
Argent

L'éternel problème avec les nouvelles, c'est l'irrégularité de l'ensemble. Malgré son talent, Laurent Gaudé n'échappe pas à la règle et les deux centrales sont à mon avis dispensables. Par contre, la première et la dernière, se déroulant dans les sud de l'Italie sont très jolies, chacune à leur façon. La première dans une tonalité nostalgique, évoque les dérives coloniales italiennes. La seconde, "Tombeau pour Palerme", dénonce avec brio la suprématie mafieuse sur la Sicile. C'est de loin la plus touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Berna139 2021-06-29T09:20:24+02:00
Or

Il s'agit de nouvelles qui nous livrent des scènes intimistes, les pensées des personnages , leurs émotions et leurs sentiments provoqués par un contexte guerrier, c'est le point commun de ces nouvelles par ailleurs différentes, oscillant entre onirisme et fantastique. C'est une ode à la vie et à la nature, au respect qu'on leur doit ou qu'on devrait avoir. L'écriture est ciselée, quasi poétique, le texte est d'une beauté d'une puissance incroyable. Quel régal de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2017-10-31T06:55:18+01:00
Lu aussi

Je ne suis pas fan de nouvelles en général ( je trouve souvent les récits trop brefs et je reste sur ma faim ) ...

MAIS quand les récits sont écrits par Monsieur Gaudé ...on ne peut qu'apprécier !!!

Voici donc 4 nouvelles qui ont pour point commun de mettre en scène, dans un climat marqué par la guerre, des personnages à l'approche de la mort.

Chaque récit s’interroge sur la destinée humaine et ce que les hommes laissent derrière eux, une fois décédés.

Le monde de Gaudé est sombre et ce livre en particulier où les êtres sont perdus et condamnés d'avance.

Rien ne semble pouvoir arrêter le processus d’anéantissement causé et déclenché par l'homme à chaque guerre.

Derrière ces quatre nouvelles, l’auteur invective ses semblables. Il leur demande des comptes. Il leur demande de regarder en face ce qu’ils ont fait à la terre (les descriptions de la souffrance de la terre sont saisissantes), à leurs semblables.

Une note d'espoir ? oui certainement ... rappeler aux vivants l’impératif de certains combats au risque de perdre pour cela la vie et respecter la nature, sinon un jour, elle se vengera. Un écrit qui est très d'actualité.

Beaucoup aimé .. Chapeau Monsieur Gaudé d'être parvenu à me faire apprécier les " nouvelles "

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyssana 2017-06-16T10:38:34+02:00
Or

Laurent Gaudé et le pouvoir de ses mots... Encore une fois, il nous fait voyager à travers quatre histoires plus belles les unes que les autres!

Histoires qui content la fin de quatre héros, mais quelles fins!

Ma préférée reste celle du golem de terre qui est une ôde à la nature vengeresse! Comment traitons-nous notre terre en nous faisans la guerre? On bascule légèrement dans un genre fantastique que j'apprécie particulièrement pour nous délivrer un message tellement puissant qu'il m'a touché, là tout au fond de mon être.

Comme toujours c'est toujours un grand plaisir de lire un "Gaudé"!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleurdecerisier 2015-03-21T20:03:51+01:00
Diamant

Ah Laurent Gaudé... une plume exceptionnelle. Je mets toujours longtemps à lire ses livres car je prends le temps de lire voire quelquefois de relire chaque phrase pour laisser la puissance de ces mots me transpercer d'émotions.

Ce livre ne déroge pas à cette règle : il est superbe.

Le premier récit notamment, Les Oliviers du Négus, m'a particulièrement touchée.

Ces histoires sont magnifiques et laisseront une empreinte certaine dans mon esprit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyrra 2013-08-02T11:31:15+02:00
Bronze

La première nouvelle ne m'a pas trop plu, j'ai eu du mal à accrocher, en revanche, plus je lisais le livre, plus j'accrochais, l'histoire est de mieux en mieux, la narration toujours plus belle, nous forçant à continuer la lecture de ce chef d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nath56 2011-09-03T20:33:39+02:00
Diamant

J'adore décidement la façon d'écrire de Gaudé et ces nouvelles, comme ses autres écrits, m'ont beaucoup plu. C'est puissant, et c'est à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anisette81 2011-08-24T12:06:14+02:00
Diamant

Dommage que les nouvelles soient si courtes : à peine on y entre, qu'elle sont finies...

J'ai beaucoup aimé l'histoire du Golem de terre et sa symbolique.

A lire absolument

Afficher en entier

Date de sortie

Les Oliviers du Négus

  • France : 2013-02-06 (Français)

Activité récente

Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T15:47:15+01:00
Gael-17 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-16T07:07:37+02:00
Lyssana l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-16T10:32:50+02:00
ZiaCpl le place en liste or
2016-04-06T15:03:24+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 53
Commentaires 8
extraits 16
Evaluations 11
Note globale 8.27 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode