Les Ombrelles de Versailles

Description ajoutée par ides60 2011-07-24T09:11:28+02:00

Clémence de Francine, la "Fontainière du Roy", a grandi à Versailles pendant la construction du château. Ses charmes en ont ensorcelé plus d'un. Molière, Racine et La Fontaine, les fastes de la Cour, les intrigues, les amours, des aventures, elle a tout vu, toujours avec grâce, intelligence et gaieté.

On la retrouve dans "Les ombrelles de Versailles", veuve et remariée, mûre et encore séduisante. Le règne, autour d'elle, traverse bien des troubles : guerres incessantes, persécutions religieuses. Le Roi vieillit, la Maintenon s'impose. Aux dorures et aux rubans de soie succèdent le gris et le noir de la vertu.

Le second mari de Clémence est tué en duel. Elle a pourtant d'autres passions, d'autres plaisirs. Ses vieux amis s'en vont tandis qu'elle s'en fait de nouveaux. Elle participe aussi aux réunions de femmes intelligentes, "Les Ombrelles", l'un des ornements de la Cour. Quand Louis XIV meurt, Clémence se prépare à oublier le monde, sereine comme les eaux dont elle est la fille.

Une fois encore, Jean Diwo nous propose un rendez-vous avec l'Histoire. Le Grand Siècle s'achève ici, dans le second volet d'une fresque. Versailles, depuis longtemps, n'avait pas eu de meilleur guide.

Commentaire ajouté par Armide 2013-02-02T17:00:03+01:00

Un roman interessant qui nous replonge vraiment dans le Siècle de Louis XIV. Je peux seulement déploré un certain manque de rythme.

Commentaire ajouté par DaphnéB 2012-04-27T21:53:29+02:00

Je suis du même avis que le précédent commentaire. Le livre est intéressant d'un point de vue historique, on apprend beaucoup de choses sur le règne de Louis XIV. Cependant il n'y a pas d'histoire pas de suspense... Décevant.

Commentaire ajouté par ides60 2011-07-27T19:01:34+02:00

Trop cours d'histoire pas assez de romance. Ce livre est soporifique. Il relève plus de l'énumaration chronologique de faits d'époque qu'autre chose.

Bien sûr il est bien documenté, bien sûr on est sur une période triste où la France perd des guerres, où la rigueur des hivers entraîne famine et misère des plus démunis, les beaux esprits se font vieillissant et disparaissent, Mme de Maintenon règne et instaure plus de rigueur, fini les fêtes, Versailles éteint ses feux, jusqu'à la famille royale qui se décime quasi en totalité. Bien triste lecture que celle-ci. 400 pages trop longues.

Les Ombrelles de Versailles

• France : 2000-11-03 - Poche (Français)

PStein l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-08T09:23:04+02:00
adeleh le place en liste or
2017-04-22T17:06:34+02:00