Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Ombrelles de Versailles



Description ajoutée par ides60 2011-07-24T09:11:28+02:00

Résumé

Clémence de Francine, la "Fontainière du Roy", a grandi à Versailles pendant la construction du château. Ses charmes en ont ensorcelé plus d'un. Molière, Racine et La Fontaine, les fastes de la Cour, les intrigues, les amours, des aventures, elle a tout vu, toujours avec grâce, intelligence et gaieté.

On la retrouve dans "Les ombrelles de Versailles", veuve et remariée, mûre et encore séduisante. Le règne, autour d'elle, traverse bien des troubles : guerres incessantes, persécutions religieuses. Le Roi vieillit, la Maintenon s'impose. Aux dorures et aux rubans de soie succèdent le gris et le noir de la vertu.

Le second mari de Clémence est tué en duel. Elle a pourtant d'autres passions, d'autres plaisirs. Ses vieux amis s'en vont tandis qu'elle s'en fait de nouveaux. Elle participe aussi aux réunions de femmes intelligentes, "Les Ombrelles", l'un des ornements de la Cour. Quand Louis XIV meurt, Clémence se prépare à oublier le monde, sereine comme les eaux dont elle est la fille.

Une fois encore, Jean Diwo nous propose un rendez-vous avec l'Histoire. Le Grand Siècle s'achève ici, dans le second volet d'une fresque. Versailles, depuis longtemps, n'avait pas eu de meilleur guide.

Afficher en entier

Classement en biblio - 60 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2015-07-03T17:15:43+02:00

"On était loin des fontaines de Latone et de la grotte de Téthis, mais ceux qui se trouvaient autour du bassin de Clémence ne regrettaient pas les somptueuses cascades du Roi-Soleil. La reine ce jour-là s'appelait Clémence, une Clémence qui, heureuse, contemplait sa fontaine. Personne ne s'aperçut que sur ses joues les larmes se mêlaient aux embruns des tritons."

-Les ombrelles de Versailles, Jean DIWO, PAGE 446

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Armide 2013-02-02T17:00:03+01:00
Lu aussi

Un roman interessant qui nous replonge vraiment dans le Siècle de Louis XIV. Je peux seulement déploré un certain manque de rythme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par daphneb 2012-04-27T21:53:29+02:00
Lu aussi

Je suis du même avis que le précédent commentaire. Le livre est intéressant d'un point de vue historique, on apprend beaucoup de choses sur le règne de Louis XIV. Cependant il n'y a pas d'histoire pas de suspense... Décevant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ides60 2011-07-27T19:01:34+02:00
Lu aussi

Trop cours d'histoire pas assez de romance. Ce livre est soporifique. Il relève plus de l'énumaration chronologique de faits d'époque qu'autre chose.

Bien sûr il est bien documenté, bien sûr on est sur une période triste où la France perd des guerres, où la rigueur des hivers entraîne famine et misère des plus démunis, les beaux esprits se font vieillissant et disparaissent, Mme de Maintenon règne et instaure plus de rigueur, fini les fêtes, Versailles éteint ses feux, jusqu'à la famille royale qui se décime quasi en totalité. Bien triste lecture que celle-ci. 400 pages trop longues.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Ombrelles de Versailles

  • France : 2000-11-03 - Poche (Français)

Activité récente

ifr56 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-25T13:07:26+02:00
PStein l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-08T09:23:04+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 60
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 9
Note globale 6.89 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode