Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 579
Membres
1 012 903

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les ombres blanches



Description ajoutée par Noah_ 2022-03-13T01:55:50+01:00

Résumé

Comment mesure-t-on une vie ? Peut-elle se stérer en poèmes, comme on compte les pieds dans un alexandrin ? Que reste-t-il de nous quand nous ne sommes plus ?

À sa mort en 1886, Emily Dickinson a laissé derrière elle, pêle-mêle, des centaines de textes griffonnés sur des bouts de papier que sa soeur Lavinia découvre avec stupéfaction. Elle en confiera la publication à Mabel Loomis Todd, la maîtresse de leur frère. Sans ces deux femmes, et l’apport de Susan Gilbert Dickinson, belle-soeur et amie de coeur d’Emily, le monde n’aurait jamais rien connu de cette formidable oeuvre fantôme, sans doute l’entreprise poétique la plus singulière de toute l’histoire de la littérature américaine.

Les ombres blanches reprend l’histoire là où se terminait Les villes de papier, pour en raconter la suite improbable, quasi miraculeuse : la naissance d’un livre des années après la mort de son auteure. Dans ces pages sensibles et lumineuses, Dominique Fortier explore, à travers la poésie de Dickinson, le pouvoir mystérieux qu’exercent les livres sur nos vies, et sonde le caractère à la fois fragile et nécessaire de la littérature.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2023-01-13T09:01:24+01:00

— Pas de notaires, pas de médecins ni de professeurs, a ordonné Emily quelques jours avant sa mort.

Non contente de les chasser de son chevet, elle voulait être bien certaine qu’ils ne la poursuivraient pas dans l’au-delà, refusait de voir son corps confié aux mains blanches des avocats et des médecins, habituées aux contrats et aux stéthoscopes. Elle voulait être portée par les mêmes bras qui, jour après jour, transportaient les pommes, le lait et la paille.

Lavinia a respecté son souhait. Ce sont des ouvriers et des travailleurs des champs qui soulèvent à bout de bras le cercueil tout blanc. Ils se tiennent si droits, si peu encombrés par leur fardeau qu’on pourrait croire que la bière ne contient rien que des poignées de foin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2023-07-21T21:41:31+02:00
Diamant

Dès les premières lignes, je me suis faite toute petite et suis entrée sur la pointe des pieds dans le monde d’Émily Dickinson. Douceur, délicatesse, sensibilité sont au rendez-vous.

J’ai côtoyé ceux qu’elle a laissés et en qui elle demeure, tellement absente, tellement présente. Émily a laissé une empreinte indélébile sur sa famille et ses amis.

_ Millicent s’allonge sur l’herbe glacée. Elle aussi a l’impression de tomber dans le grand bassin d’étoiles. Sur la pulpe de son doigt, le flocon ne fond pas. Au contraire, il brûle ; c’est une toute petite flamme blanche.

_ Lavinia : Dimanche, au cimetière après s’être recueillie un instant devant la stèle d’Émily, elle prend l’étroit sentier qui mène jusqu’à la tombe de Gilbert, et dépose sur le sol le bonnet, l’écharpe, la paire de mitaines qu’elle a tricotés à son neveu pour le tenir au chaud les nuits de novembre.

_ Susan : Les livres sont des fantômes. Les lettres ne valent guère mieux, qui se construisent à m^eme l’absence de ceux qu’on aime. Même les plus belles, les plus tendres et les plus émouvantes ne cessent de chuchoter : je ne suis pas là.

Chacun vit son deuil à sa façon à l’ombre d’Émily.

J’ai adorée la Plume de Dominique Fortier qui s’immisce dans celle d’Émily. C’est un monde à part doux, feutré. J’y retrouve Émily Dickinson telle que je l’avais imaginé. Il ne me reste plus qu’à lire Les villes de papier.

L’auteure a écrit une bonne partie de ce livre pendant le confinement comme une invitation à ressentir ce qu’était vivre en recluse. Pourquoi une suite ? « Échafauder une suite à la mort, c’est ce que nous faisons tous les jours de notre existence. Ça s’appelle continuer à vivre. »

Un coup de cœur. Un livre envoûtant, magique, un lieu d’éternité avec une flamme en incandescence.

Merci aux éditions Grasset

#Lesombresblanches #NetGalleyFrance

Afficher en entier

Dates de sortie

Les ombres blanches

  • France : 2023-01-11 (Français)
  • Canada : 2022-03-15 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 6
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode