Les Ombres brumeuses, Tome 1 : Subversif

Description ajoutée par anonyme 2012-06-09T14:22:47+02:00

Les Ombres Brumeuses est un clan très ancien de vampires dont Liam MacDowen est le guerrier. Sa mission ?

Amener Anae à son père, leur chef, car la jeune femme serait une élue. Elément capital pour une descendance puissante.

Un soir, il décide d’agir sous sa forme canine alors qu’elle prend des photos dans une rue déserte.

Cette rencontre marquera un tournant décisif dans leurs vies.

Un vampire tombera amoureux pour la toute première fois.

Une jeune femme découvrira un univers qui côtoie celui des humains depuis la naissance du monde.

Et ce n’est que le début…

Aussitôt son frère parti, le vampire moitié loup-garou saisit ma main qui disparut dans la sienne. Ou j’avais des mains vraiment très petites ou celles de Keir étaient hors norme !

— On se fait un chinois ? me proposa le frère de Liam.

Son sourire joyeux dévoila des canines, ayant certes leur charme, mais qui soulignait un peu trop son ascendance loup-garou à mon goût.

— Quand tu dis : « on se fait un chinois », tu ne penses pas à bouffer le livreur de nouilles, j’espère ?!

Là-dessus, Keir éclata de rire.

— Quelle idée !

Mouais. J’avais vu juste, j’en étais certaine.

(Version chez Sharon Kena) Outch ! Je suis partagée par cette lecture même si je reconnais avoir été happée par l'histoire qui est très addictive vu que je l'ai dévorée en une journée !

Les "50" premières pages sont excessives et exagérées, Anae découvre que celui qui l'a fait craquer (en moins de 24h, whaoo) est un vampire, et elle ne réagit pas. NARMOL KWA ! Elle accepte tout ça naturellement, et immédiatement ils sont fous amoureux... AHEM

Ensuite, l'histoire se découpe en 2 parties et chaque chapitre est la vision d'un des personnages. C'est plutôt bien amené et ça permet de suivre toute l'action dans son ensemble. Nan ce qui m'a dérangée, c'est que j'ai trouvé très étrange les passages de l'écrit à la première puis d'autres à la troisième personne, selon les chapitres pour un même personnage. Je m'explique, à un chapitre Liam nous raconte avec "je" et un autre chapitre on a sa vision mais sous le "il", "le vampire". Pourquoi ?! Bon ça c'était au début, au fur et à mesure on ne voit plus cette particularité.

Ce n'aurait pas été Céline Mancellon, j'aurai lâché l'affaire mais vu que jusqu'à présent j'ai toujours apprécié, j'ai persisté. Et j'ai bien fait ;)

Car au bout d'un moment, ces défauts je les ai oublié car dans ce fond de romance basique, il y a une trame qui amènent des conspirations, des clans, de la mythologie, des coups bas... bah là forcément, j'ai adoré ! Et puis, Anae je peux toujours pas la piffrer (malheureusement) mais elle a le mérite de me rendre très curieuse et avec les pages qui défilent, elle soulève pas mal de questions qui je l'espère trouveront des réponses dans le tome II.

— Si vous n'avez rien contre une héroïne qui rougit toutes les cinq remarques, qui s'évanouit dans les situations compliquées, qui fait de l'effet à tous les mâles à la ronde... — Si vous aimez les complots, les guerres de clans, le suspens bien ficelé et les personnages travaillés... — Vous aimerez Les Ombres Brumeuses !

Tellement Addictif...

Je n'ai pas trop accroché dans les 100 premières pages, peut être parce que le personnage de Liam ne m'a pas trop emballé, MAIS, le reste du livre est une tuerie...

Dès l'arrivée de Keir (frère de Liam) tout s'enchaine et va crescendo, addiction assurée.

J'ai beaucoup aimé les personnages Keir et Luc, sarcasme et humour garantis.

Et la fin du tome, est un vrai déchirement.

La tristesse d'Anae m'a profondément touché.

Bref, une saga à ne pas louper, écrite par une auteur française, de quoi nous rendre fière.

J'ai lu la première version qui m'avait bien emballée mais d'après les commentaires, l'autrice a modifié son histoire. A relire pour se faire une idée ...

J’ai apprécié ma lecture, les idées sont supers, les personnages sont tous intéressants..

Mais pour moi il y a un gros hic sur la rapidité dont les choses se déroulent.

Bim je croise un inconnu, bam je tombe amoureuse, boum je me fais kidnappé et bam un autre amour.

Je n’ai pas trop apprécié cet aspect là du livre.

Quel est le dernier livre que vous ayez abandonné ?

Et oui ! C’est extrêmement rare, mais j’ai abandonné un livre de chez les éditions Bookmark, et ce n’est pas faute d’avoir essayé de l’apprécier.

Nous suivons ici Anae une jeune femme qui, le jour est une jeune artiste encore un peu incomprise et la nuit chasseuse de goules. Pour l’aider dans sa mission, elle a avec elle une épée aux propriétés magiques et mystérieuses. Un soir, alors qu’elle n’arrivait pas à trouver le sommeil à cause de nouveau de la présence de ces choses cadavériques, elle va faire une rencontre très particulière. En effet, un étrange loup va l’aider dans sa tâche. On découvrira assez vite qu’il s’agit de Liam le second fils du chef du clan des Ombres Brumeuses, et ce dernier n’était pas là par hasard, puisqu’il la cherchait, car elle pourrait permettre à leur race de continuer de subsister. Acceptera-t-elle de se lancer dans un tel projet ? Que cache l’étrange épée qui l’accompagne depuis son enfance ?

Alors je vais le lire direct, j’ai abandonné ce livre vers la moitié. Certes, il avait un certain potentiel puisqu’ici le mythe du vampire est revisité d’une manière particulière. En effet, ils sont capables se transformer en animal, ils peuvent utiliser la brume comme bon leur semble pour par exemple devenir invisible. Les vampires ici ne sont appelés ainsi, mais des Ombres brumeuses, du fait que justement ils peuvent jouer avec la brume. De plus lorsqu’ils meurent ben, ils ne meurent pas vraiment. Ils gagnent sans laisser de trace les Enfers, où ils attendent d’être rappelés. Une idée sympa en somme. Mais voilà il y a pas mal de détails auxquels je n’ai pas adhéré, ou que je n’ai pas compris.

Je rappelle que je n’ai lu que la première moitié, donc je ne pourrais pas donner un avis complet dessus. Tout d’abord niveau intrigue, certes elle est plutôt pas mal, j’ai bien aimé découvrir ce qu’étaient les Ombres brumeuses, le rôle d’Anae. On a le loisir aussi de suivre le récit sous deux points de vue, celui de Liam et Anae. Par contre attention car selon le point de vue adopté ce n’est pas écrit de la même manière. Ce que je veux dire c’est que pour Liam, c’est à la troisième personne, et Anae à la première. Mais voilà il y a de petits ratés. Par exemple, j’ai été très mal à l’aise que Liam espionne en douce l’héroïne pendant qu’elle prend sa douche. On a aussi une autre Ombre qui s’introduit dans son appartement, et de nouveau se faufile dans la salle de bain, alors qu’elle allait sortit de la douche. Euh … Je suis la seule que ça dérange ici ? Franchement ça m’a mise très mal à l’aise.

Par ailleurs, pour basculer cette fois-ci sur la relation de Liam et Anae, certes on sent qu’ils ont une certaine attirance vis-à-vis de l’autre, mais à même pas la moitié du livre, ils couchent ensemble et s’avouent limite leurs sentiments. J’ajouterai que leur relation est un peu trop mielleuse. De plus, elle boit presque les paroles du premier, le croyant sur parole, ne cherchant pas vraiment à remettre en question ce qu’il lui dit. En clair, elle s’adapte trop vite à la situation présente. J’ai trouvé que leur rapprochement s’était déroulé trop rapidement, en temps normal si ça avait été un one-shot ou un tome indépendant à une saga, cela ne m’aurait peut-être pas autant dérangé, mais ici oui.

De plus, en faisant des recherches sur cette série littéraire que j’avais découvert via le compte instagram de la maison d’édition, je me suis rendue compte que cette saga qui comptait 4 tomes pour le moment, et la suite est en attente depuis 2014. D’après ce que j’ai vu l’auteur s’est engagée à finir sa saga, j’espère qu’elle le fera vraiment pour les pauvres lecteurs qui la suivent depuis aussi longtemps, mais pour ma part ayant eu du mal avec ce tome, je préfère passer mon chemin pour la suite.

Niveau personnages, alors je n’aurai pas grand-chose à vous mettre sous la dent, puisque voilà même si je ne l’ai lu qu’il y a 2-3 jours, je n’ai presque rien gardé en mémoire. Ça vous donne une idée de mon ressenti, je pense. Puisque quand quelque chose m’interpelle généralement je suis capable de m’en souvenir pendant plusieurs semaines, mois, voire années. Ici, je n’ai rien relevé de transcendant. Liam est un « vampire » qui est un peu taquin, et super protecteur envers l’héroïne. Par contre, je n’ai pas trop compris pourquoi son père nous le décrivait comme quelqu’un de froid, limite indifférent au sort des humains, alors que quand on suit son point de vue, il ne donne pas cette impression.

Concernant Anae, euh elle c’est assez délicat. Comment dire ? Parfois elle a le comportement d’une adulte, parfois limite celui d’une adolescente à force de rougir pour un tour et un rien. Je l’ai trouvée parfois un peu immature, parce qu’elle part se battre depuis plusieurs années seule dehors, dans des cimetières la plupart du temps, et elle ne sait toujours pas manier correctement son épée. Euh les leçons d’escrime ou de combat ça vous dit quelque chose ? Bref des petites incohérences qui l’ont rendue un peu insupportable.

Faldan, le métamorphose qui ne parle presque pas, m’a rendu curieuse de savoir pourquoi il trainait autour d’elle, mais je ne sais pas pourquoi j’ai senti l’embrouille quand il s’est confronté à Liam, en clair le triangle amoureux. Ai-je tort ? Ai-je raison ? Je ne sais pas mais ça sentait mauvais. Aussi, j’ai trouvé un peu gros que subitement on se rende compte qu’il y avait des surnaturels qui tournaient autour d’elle avant le début du livre, sans qu’elle s’en rende compte.

Bref ! Tout ça pour vous dire que cette lecture ne m’a pas plu, alors qu’elle avait quand même des points intéressants comme les créatures et leur mythologie, mais je pense que cette lecture n’était pas faite pour moi. Peut-être que ça pourrait plaire à d’autres si on fait abstraction des incohérences.

Comme tous les romans de Céline Mancellon, j'ai beaucoup aimé.

Vivement le tome 2.

J’ai dévoré ce premier tome, l’histoire est très bien écrite. On y retrouve tous les codes de la Bit-lit. L’univers est cohérent; la mythologie créée par l’autrice, tout en utilisant le mythe des loups-garous et des vampires, arrive à tirer son épingle du jeu avec originalités.

Quant aux personnages, mon coeur balance entre Liam et Keir.

Anae est le genre d’héroïne que j’affectionne: drôle, forte et courageuse.

L’humour et les réparties m’ont faits passé un agréable moment comme les clins d’oeil aux films et aux series.

Une excellente lecture, et cette fin nous laisse qu’une envie : lire la suite.

Alors sublime !!!!

J’adore en plus ça un petit rapport avec temp de lune

J'adore l'auteur mais là ce n'est pas possible.

J'ai beaucoup aimé les personnages et après avoir adhéré à la narration j'ai vite pris mes marques. C'est très drôle ce qui rend la lecture addictive.

Par contre, malgré la plume que j'ai trouvé géniale, je n'ai pas aimé l'univers trop complexe pour rien, dont les règles sont rabâchées alors qu'en l'état actuel, ça ne sert à rien.

Spoiler(cliquez pour révéler)A part se demander comment les vampires puissent être vulnérables après avoir bu du sang, car incapable de devenir des ombres, et être capables de faire l'amour en partie sous forme d'ombre en buvant du sang, mais bref...

Sans partir dans la liste (très) longue de tout plein de détails qui se contredisent, je dois reconnaître que leurs accumulations a entaché ma lecture. J'aurais préféré un univers moins complexe, mais qui tienne la route.

Enormément de mystères sont soulevés durant ce tome et au final nous avons peu de réponses. C'est une sorte de prélude pour le reste de l'histoire, sauf que ça m'a laissé sur ma faim.

Dommage, car je le répète j'ai aimé les personnages, la romance rapide fonctionne plutôt bien. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré le personnage de Keir qui arrive un peu tard. Et le rythme est bon.

C'était une très bonne lecture, j'avais peur de me lasser rapidement de l'histoire comme le thème loup garou/vampire est quelque chose de vu et revu mais finalement je suis vite rentrée dans l'histoire et j'ai bien accroché aux personnages. La fin laisse présager une suite intéressante.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je me demande par contre si niveau romance je ne vais pas me lasser car j'aime bien les histoires d'amour qui prennent leur temps et là on est clairement sur du rapide. XD Les deux personnages principaux s'aiment dès le début et sortent rapidement ensemble.

J'ai trouvé les personnages secondaires très intéressants, j'ai d'ailleurs envie d'en savoir plus sur Faldan.

J'ai lu la moitié et je n'ai pu continuer. J'aime habituellement les récits de vampires mais ce scénario ne m'as pas inspiré. L'écriture était pourtant bien.

Ma note 1/5

Les Ombres brumeuses, Tome 1 : Subversif

• France : 2019-12-23 (Français)

• Les Ombres brumeuses, Tome 1 : Subversif et soulèvement - Français