Les Ombres de Brocéliande

Description ajoutée par kymmy38 2016-12-02T14:28:13+01:00

Gabriel, jeune architecte parisien, apprend qu’il hérite d’un manoir en pleine forêt de Brocéliande, en Bretagne.

Au début indifférent à cette bâtisse qui lui vient de ses grands-parents, Gabriel se laisse peu à peu séduire par la maison… et par Marion, la charmante notaire qui s’occupe de la succession.

Une fois en Brocéliande, il apprend aussi à aimer cette mystérieuse forêt légendaire, tout en découvrant graduellement une histoire familiale dominée par la figure d’Eugénie, sa grand-mère paternelle.

Pourquoi Gabriel ne l’a-t-il jamais connue ?

Que sait Pauline, la vieille dame qui a accompagné Eugénie jusqu'à sa mort ?

Et pourquoi le chat d’Eugénie a-t-il si spontanément adopté le jeune homme à son arrivée ?

En cherchant des réponses à toutes ces questions, Gabriel plonge dans un passé douloureux qui lui révélera des secrets bien gardés et le mettra face à lui-même…

Extrait ajouté par FLaureVerneuil 2017-07-19T15:50:17+02:00

"Brocéliande qui, dans des temps immémoriaux, recouvrait une bonne partie de la Bretagne."

___________

"Merlin, sagement assis sur son arrière-train, le museau en l'air, s'était de nouveau posté au pied de sa chaise."

_____________

"J'en ai marre des secrets et des non-dits. Je veux de la lumière."

Commentaire ajouté par fan06 2018-05-07T14:12:51+02:00

Il y a de la magie qui flotte autour de cette romance peut-être est-ce dû au cadre de Broceliande ?! C'est une belle histoire autour d'une quête des origines avec son lot de questions, de douleurs mais aussi de belles découvertes.

Commentaire ajouté par Marine-112 2018-02-19T11:33:49+01:00

Livre que j'ai dévoré en même pas une semaine. J'ai été prise dans cette histoire. Tout d'abord je pensais à une histoire fantastique mais en fin de compte non. L'histoire est bien écrite et ne laisse pas le temps de se reposer entre 2 découvertes. Je recommande.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-07-19T15:49:11+02:00

Livre très agréable à lire, les chapitres passent et on s'aperçoit qu'il est tard et venu le temps de dormir. C'est une romance, sympathique, fluide.

Reposant aussi, surtout quand on vit comme Gabriel. On aimerait partir avec lui, le week-end, pour trouver le calme et faire de belles balades en Brocéliande.

J'ai découvert à travers Gabriel et Marion une région que je ne connais que de nom. Tout le long du récit, on découvre les légendes liées à la forêt de Brocéliande. Ce lieu mythique tient une grande place dans le livre et est la pièce centrale du roman. Presque envie de passer quelques jours là-bas.

Les personnages sont attachants, Pauline est adorable, serviable comme elle l'a toujours été pour Eugénie et qu'elle continue d'être avec Gabriel.

J'ai été un peu déçue par certaines chutes pas assez "surprises", elles sont évidentes quand on suit le déroulement du livre. Mais vous n'aurez peut-être pas cette impression.

Petit dommage, quelques fautes de frappe et des mots manquants.

Lecture numérique

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/03/les-ombres-de-broceliande-par-Guillemaud-Lynda.html

Commentaire ajouté par Elline 2017-03-14T10:05:53+01:00

Un bon style, un bon sens de la syntaxe. La lecture est fluide et agréable, on rentre donc rapidement dans l’intrigue. L'écriture nous fait voyager rapidement, on ne parle pas de magie et pourtant l’impression d’être entouré d'un peu de magie. Est-ce le charme de l’écriture ou la magie de la mystérieuse de la forêt de Brocéliande ?

Petit bémol, le récit est un peu trop court à mon goût, j'aurais aimé que l'histoire d'amour prenne un peu plus de temps. Par contre, la quête de ses origines est très bien ficelée et le suspens reste quand même haletant.

Une bonne intrigue rythme l'histoire, un homme d’une trentaine d’années qui reconstruit le puzzle de son passé d’orphelin, mais aussi dans la relation que les personnages ont entre eux. On est entre la résolution d’un mystère des quêtes enfantines et l’enquête "policière" pour comprendre les secrets de son passé. La quête de son héritage à un côté très poétique et un peu aussi chasse aux trésors. Pauline, tout comme Eugénie cache de véritables secrets dont vous aurez du mal à en découvrir toute la vérité.

L'histoire de Gabriel est une succession de coups de foudre, pour le manoir, pour ses habitants, pour la forêt, etc... Et cela fait que l'on ressent rapidement que la vie de Gabriel va changer avec la visite dans le domaine familiale, la rencontre avec Pauline et Maître Kervella. Gabriel développe rapidement une véritable obsession pour le manoir et surtout pour Marion, leur relation est belle et très émouvante.

Les gens aiment aussi

Les Ombres de Brocéliande

• France : 2016-12-09 - Poche (Français)

Elanor l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-23T17:38:43+01:00