Les Ombres de Brocéliande

Description ajoutée par kymmy38 2016-12-02T14:28:13+01:00

Gabriel, jeune architecte parisien, apprend qu’il hérite d’un manoir en pleine forêt de Brocéliande, en Bretagne.

Au début indifférent à cette bâtisse qui lui vient de ses grands-parents, Gabriel se laisse peu à peu séduire par la maison… et par Marion, la charmante notaire qui s’occupe de la succession.

Une fois en Brocéliande, il apprend aussi à aimer cette mystérieuse forêt légendaire, tout en découvrant graduellement une histoire familiale dominée par la figure d’Eugénie, sa grand-mère paternelle.

Pourquoi Gabriel ne l’a-t-il jamais connue ?

Que sait Pauline, la vieille dame qui a accompagné Eugénie jusqu'à sa mort ?

Et pourquoi le chat d’Eugénie a-t-il si spontanément adopté le jeune homme à son arrivée ?

En cherchant des réponses à toutes ces questions, Gabriel plonge dans un passé douloureux qui lui révélera des secrets bien gardés et le mettra face à lui-même…

Extrait ajouté par Lovise 2023-11-08T18:30:38+01:00

Soudain, discret comme à son habitude, Merlin, le chat, entra dans la pièce et se frotta aux mollets de Gabriel qui se pencha vers lui pour le caresser. L’animal arrondit le dos pour se lover dans la paume du jeune homme. Puis, comme il le faisait souvent, il se frotta à tout ce qu’il trouvait : mollets, pieds de table, de fauteuils, et même le livre des histoires de l’enchanteur posé à côté de Gabriel.

- Merlin, toi qui sait tout, révèle-moi les derniers secrets de La Ferronnière, murmura le jeune homme en s’accroupissant à hauteur du chat.

Ce dernier s’interrompit et le regarda suavement, ses grands yeux émeraude au fond du regard outremer. Gabriel avait la ferme impression que le chat essayait de lui dire quelque chose, tout en se disant que c’était complètement grotesque.

Pourtant, c’est à ce moment-là que la lumière se fit dans son esprit.

Commentaire ajouté par Lovise 2023-11-08T18:24:38+01:00

Gabriel, jeune architecte parisien, apprend qu'il est l'héritier d'un manoir situé dans la forêt de Brocéliande.

D'abord indifférent, il se laisse peu à peu prendre au charme et plonge dans les secrets de sa famille : pourquoi n'a-t-il jamais connu sa grand-mère, Eugénie ? Que sait Pauline, sa sœur de cœur ? Et pourquoi diable Merlin, le chat noir d'Eugénie, semble-t-il toujours surgir quand il le faut ?

Alors soyons honnêtes, ce qui m’a attirée à la base, c’est que ça se passe en Bretagne et dans la forêt de Brocéliande, car je sais que l’auteur aime mettre en avant les paysages de son Armorique natale. Je lis très peu de romans dont l'action est contemporaine. Ce n'est pas mon univers. Mais comment résister à une intrigue qui se déroule dans la forêt légendaire, domaine de Merlin l'enchanteur ?

Romance, chasse au trésor et secrets de famille seront au rendez-vous de l'intrigue, pour un final certes classique mais bien amené. Et surtout, nous avançons de page en page sur les sentiers de Brocéliande, dont l'auteur sait parfaitement restituer le mystère et la beauté, au milieu du légendaire breton qui imprègne chaque page du livre.

Il est vrai qu'au cours de ma lecture, j'ai été dérangée par les apartés qui s'adressent directement au lecteur. Je trouvais cela maladroit de la part de l'auteur… jusqu'aux deux dernières pages, qui expliquent tout et notamment révèlent qui est réellement le narrateur. Et là, vraiment, j’ai du crier : « Bravo Lynda, tu m’as bien eue, mais j’applaudis. C’est très bien trouvé ! »

Une très agréable lecture.

Commentaire ajouté par neelhann 2020-04-07T17:56:42+02:00

Avec ce titre je m'attendais à plus de magie et de mystère. Au final c'est une histoire d'héritage et de secret de famille.

Commentaire ajouté par Fanfan-5 2020-02-04T18:16:36+01:00

Un roman tout doux avec des mystères, des légendes, des chats, des enchanteurs, des secrets de famille. Le tout se passe au cœur de la Bretagne , dans les forêts et les manoirs en pierres. Un joli moment.

Plus Gabriel tombe amoureux de la maison et de la forêt, plus l'affaire de l'héritage se complique. En effet, sa grand-mère a laissé un mystérieux document laissant entendre qu'il existerait un deuxième héritier. Et voilà Gabriel et Marion, la notaire, partis sur ses traces. Cette approche nous permet à la fois de découvrir Brocéliande et ses mythes sur Merlin, et la famille de Gabriel, notamment côté paternel. La voie celtique est poétique à souhait avec un très beau décor forestier, j'imaginais parfaitement les odeurs et les bruits, ainsi que les rayons du soleil qui dépassaient des arbres. C'était vraiment paisible et agréable. Tant pour nous que pour Gabriel. Ca permet à ce dernier de ralentir un peu son rythme. Et puis en comparaison avec la plus grande ville de France, Brocéliande nous offre également du silence et de la solitude, pour se calmer les nerfs et pour réfléchir. Réfléchir aux secrets de familles, émettre des hypothèses, fouiller dans les papiers et chercher ce fameux héritier.

J'ai beaucoup aimé les protagonistes. Ce sont des gens simples et sympathiques. Leur relation est toute douce, ça fait du bien. J'ai également apprécié l'associé et ami : Gilles, qui n'est pas dupe une seconde. L'intrigue m'a plu, malgré quelques facilités. J'ai été surprise par certaines révélations, quand d'autres m'ont sauté aux yeux. Et le secret du testament laissé par la grand-mère est original. La plume est agréable à lire, ça se lit vraiment bien.

Une jolie lecture dépaysante peuplée de mythes celtiques et d'une histoire d'amour toute douce !

Commentaire ajouté par fan06 2018-05-07T14:12:51+02:00

Il y a de la magie qui flotte autour de cette romance peut-être est-ce dû au cadre de Broceliande ?! C'est une belle histoire autour d'une quête des origines avec son lot de questions, de douleurs mais aussi de belles découvertes.

Commentaire ajouté par ThoraSan 2018-02-19T11:33:49+01:00

Livre que j'ai dévoré en même pas une semaine. J'ai été prise dans cette histoire. Tout d'abord je pensais à une histoire fantastique mais en fin de compte non. L'histoire est bien écrite et ne laisse pas le temps de se reposer entre 2 découvertes. Je recommande.

Livre très agréable à lire, les chapitres passent et on s'aperçoit qu'il est tard et venu le temps de dormir. C'est une romance, sympathique, fluide.

Reposant aussi, surtout quand on vit comme Gabriel. On aimerait partir avec lui, le week-end, pour trouver le calme et faire de belles balades en Brocéliande.

J'ai découvert à travers Gabriel et Marion une région que je ne connais que de nom. Tout le long du récit, on découvre les légendes liées à la forêt de Brocéliande. Ce lieu mythique tient une grande place dans le livre et est la pièce centrale du roman. Presque envie de passer quelques jours là-bas.

Les personnages sont attachants, Pauline est adorable, serviable comme elle l'a toujours été pour Eugénie et qu'elle continue d'être avec Gabriel.

J'ai été un peu déçue par certaines chutes pas assez "surprises", elles sont évidentes quand on suit le déroulement du livre. Mais vous n'aurez peut-être pas cette impression.

Petit dommage, quelques fautes de frappe et des mots manquants.

Lecture numérique

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/03/les-ombres-de-broceliande-par-Guillemaud-Lynda.html

Commentaire ajouté par Elline 2017-03-14T10:05:53+01:00

Un bon style, un bon sens de la syntaxe. La lecture est fluide et agréable, on rentre donc rapidement dans l’intrigue. L'écriture nous fait voyager rapidement, on ne parle pas de magie et pourtant l’impression d’être entouré d'un peu de magie. Est-ce le charme de l’écriture ou la magie de la mystérieuse de la forêt de Brocéliande ?

Petit bémol, le récit est un peu trop court à mon goût, j'aurais aimé que l'histoire d'amour prenne un peu plus de temps. Par contre, la quête de ses origines est très bien ficelée et le suspens reste quand même haletant.

Une bonne intrigue rythme l'histoire, un homme d’une trentaine d’années qui reconstruit le puzzle de son passé d’orphelin, mais aussi dans la relation que les personnages ont entre eux. On est entre la résolution d’un mystère des quêtes enfantines et l’enquête "policière" pour comprendre les secrets de son passé. La quête de son héritage à un côté très poétique et un peu aussi chasse aux trésors. Pauline, tout comme Eugénie cache de véritables secrets dont vous aurez du mal à en découvrir toute la vérité.

L'histoire de Gabriel est une succession de coups de foudre, pour le manoir, pour ses habitants, pour la forêt, etc... Et cela fait que l'on ressent rapidement que la vie de Gabriel va changer avec la visite dans le domaine familiale, la rencontre avec Pauline et Maître Kervella. Gabriel développe rapidement une véritable obsession pour le manoir et surtout pour Marion, leur relation est belle et très émouvante.

Les Ombres de Brocéliande

• France : 2016-12-09 - Poche (Français)

Jo_s l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T11:35:34+02:00
Elanor l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-23T17:38:43+01:00