Les Ombres de Katyn

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T17:06:54+01:00

Mars 1943. Le Reich vient de perdre Stalingrad et le moral est au plus bas. Pour Joseph Goebbels, il faut absolument redonner du panache à l’armée allemande et porter un coup aux Alliés. Or sur le territoire soviétique, près de la frontière biélorusse, à Smolensk, ville occupée par les Allemands depuis 1941, la rumeur enfle. Des milliers de soldats polonais auraient été assassinés et enterrés dans des fosses communes. Dans la forêt de Katyn, aux abords de la ville, des loups auraient d’ailleurs déterré des fragments de corps. Qui est responsable de ce massacre ? L’Armée rouge sans doute. Pour Goebbels, c’est l’occasion rêvée pour discréditer les Russes et affaiblir les Alliés. Il a l’idée d’envoyer sur place une autorité neutre, le Bureau des crimes de guerre, réputé anti-nazi, pour enquêter objectivement sur cette triste affaire. Le capitaine Bernie Gunther, qui y officie est la personne idéale pour accomplir cette délicate mission. Gunther se retrouve dans la forêt de Katyn avec une équipe pour exhumer les quatre mille corps des officiers polonais et découvrir la vérité, quelle qu’elle soit.

Extrait ajouté par Paraffine 2018-06-12T00:32:58+02:00

- Oh ! mon Dieu, mais vous êtes un idéaliste. Et manifestement dangereux avec ça. Il me paraît évident que vous avez été envoyé en Russie pour mettre cet idéalisme à rude épreuve. Ce qui est parfaitement compréhensible. Et assez judicieux de la part de vos supérieurs. La Russie est le meilleur endroit pour une expérience cruelle comme celle-ci. C'est le pays des expériences cruelles, c'est là qu'on envoie mourir les idéalistes. Tuer les gens qui croient à quelque chose est notre sport national.

Commentaire ajouté par Eliiias 2017-07-22T21:49:47+02:00

Un excellent roman policier sur le thème de l'Allemagne nazie ; l'auteur est d'ailleurs très documenté sur cette période et sur le fonctionnement de l'armée, la hiérarchie etc., ce qui ne rend le livre que plus agréable à lire. Les personnages sont franchement intéressants, et l'impertinent anti-héros a un humour bien à lui. Mon seul regret en finissant sera de ne pas savoir ce qu'il est advenu d'Ines, mais peut-être que les aventures suivantes de Gunther répondront à mes questions là-dessus.

A lire pour les amateurs de policier et d'Histoire.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-22T10:02:12+02:00

Cet opus figure parmi les meilleurs.

Je me suis régalée d’un bout à l’autre du livre.

Roman après roman, Philip Kerr nous entraîne, dans les pas de son héros, dans une fresque romanesque extrêmement documentée sur le IIIe Reich.

Commentaire ajouté par Inso 2017-01-05T11:51:36+01:00

Pas forcément le meilleur livre de Philip Kerr, et je vous conseille de lire « La trilogie Berlinoise » avant « les ombres de Katin »

Malgré tout cela reste agréable à lire.

Commentaire ajouté par bebepouss 2016-09-02T11:00:35+02:00

j'ai aimé le contenu du livre mais trop long a lire.

J'ai mis 1 mois

Les Ombres de Katyn

• France : 2015-03-04 (Français)
  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)

Faoline l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-10T10:20:23+02:00
Katou67 l'ajoute dans sa biblio or