Les ombres de l'enfance

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-01T13:53:10+01:00

Ces souvenirs que l'on n'oublie jamais...

Trois enfants, Odile dite « Dilette », Luigi dit « Gigi » et Claude dit « Bouboule », grandissent avec les plaies non cicatrisées de la guerre mondiale. Nous sommes en 1950 dans le département de la Meuse. Dilette a souvent le coeur gros, malgré l'amour de sa grand-mère. Son père, un maquisard, a disparu avant sa naissance ; sa mère a été emportée par un accident. A l'école, Gigi joue les protecteurs avec elle, ce qui rend Bouboule très jaloux. Les bagarres éclatent et le petit garçon au physique ingrat est envoyé au séminaire. Une humiliation de plus pour Claude... Un roman qui dépeint la vie d'un village dans l'après-guerre, et les blessures de l'enfance quand elles poursuivent les hommes toute leur vie. Généreux et touchant.

source : le grand livre du mois

Extrait ajouté par ilovelire 2020-04-30T17:17:36+02:00

Mais l’avenir, dans ces années-là, ne réservait hélas rien de bon. La guerre. Ensemble, Louise et Margot avaient été embarquées dans l’aventure de l’évacuation, puis du retour, de l’occupation, des difficultés de toutes sortes. Pas parmi les plus éprouvées, elles en étaient conscientes. Des familles attendaient, parfois en vain, dans une incertitude angoissante, des nouvelles de maris, de fils, de pères, tous des hommes jeunes, prisonniers en Allemagne, quand ils n’avaient pas été tués dès les premiers assauts. Elles n’étaient pas non plus au nombre des malheureux que les restrictions affamaient, notamment dans les villes. Dans ces circonstances aussi la nature remplissait son rôle, en permettant aux jeunes de ne pas perdre toute leur insouciance, de ne pas leur faire oublier leurs désirs, leurs envies, leurs instincts, même s’ils avaient pour la plupart assisté à des scènes violentes ou couru des dangers.

Commentaire ajouté par jauke 2019-09-18T17:32:35+02:00

Un excellent roman au plus près des âmes et des coeurs blessés.

Commentaire ajouté par sariahlit 2015-07-03T15:16:40+02:00

Dans Les ombres de l'enfance, l'auteure prend le temps de nous présenter chaque famille, leur histoire, dans quel milieu et quelle condition est né chaque enfant. Au cœur de la Meuse, durant la Seconde Guerre mondiale, la jeune Dilette fait battre le cœur de ses deux chevaliers servants. Mais comme dans chaque trio amoureux, elle n'en choisira qu'un. Les deux garçons se battent pour être le centre d'attention de la jeune fille. Dans le cas de figure présent ici....

Autres avis : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/07/les-ombres-de-lenfance.html

Les ombres de l'enfance

• France : 2015-03-12 (Français)