Les Ombres de Ménélir, Tome 1 : Peerless

Description ajoutée par elodie-morgen 2021-07-25T20:03:10+02:00

« Les pires ténèbres ne sont pas forcément les plus apparentes. Quand sonnera l’heure de votre trépas, seule l’indulgence d’un cœur répudié pourra vous sauver. »

Aux confins de l’univers de Ménélir, les cris stridents d’un nourrisson retentissent dans la nuit. Blafarde, la petite Peerless ne ressemble en rien aux Oflyries colorés. Cette différence est loin de plaire à ce peuple aux mentalités étriquées. Malgré son jeune âge, sa sœur, Ylanys, va tout faire pour la protéger… jusqu’à ce que le destin les sépare.

Quel sort sera réservé à Peerless ?

Noyau d’un conflit dont elle ignore tout, que va-t-elle devenir dans ce monde où elle n’est pas la bienvenue ?

— Tu n’es qu’un abruti ! cracha-t-elle, les dents serrées.

— Tu veux bien répéter ce que tu viens de dire, vermine ?

Sans se préoccuper des regards braqués sur eux, l’adolescente sortit sa dague de sa botte en tremblant. Dhygan n’eut pas le temps de réagir, elle se jeta sur lui et le plaqua contre le mur, apposant la lame contre sa carotide. Estomaqué, ce dernier se figea. Autour d’eux, les gens s’étaient écartés en lançant des exclamations horrifiées. La violence faisait partie de leur quotidien, bien que les règles empêchent quiconque d’attenter à la vie d’un citoyen, mais le passé de Zuka n’était étranger à personne. Il y avait une différence entre combattre pour prouver sa valeur et nuire à la vie de l’héritier.

— Tu…

La suite de la phrase de Dhygan mourut dans sa gorge alors que le tranchant de la dague mordait douloureusement la peau de son cou.

On retrouve dans ce roman, une histoire de prophétie sur un enfant qui a le pouvoir de détruire le monde, une histoire de quête d’identité, de protection fraternelle, de sacrifice et de pouvoir. Sachez que vous faire un résumé de ce roman sans vous spoiler la moitié du bouquin est extrêmement compliqué pour moi.

• Ce qu’il y a d’important à retenir ici, c’est que le world building est super développé avec différents peuples aux différentes capacités, des créatures toutes plus terrifiantes les unes que les autres, des personnages intéressants et avec de la profondeur et surtout, de l’aventure.

• Certains personnages m’ont beaucoup touché comme Ylanys, par exemple, avec sa colère contre le monde entier, contre elle-même, sa quête de vengeance mais qui maîtrise incroyablement l’élément du feu (et ça c’est un rêve chez moi 🔥), elle a quelque chose d’attachant à protéger sa petite sœur malgré tout.

Et Zuka, qui ne sait pas où est sa place, ni même qui elle est et qui décide, un peu malgré elle, de partir d’un foyer aimant pour partir à la conquête de son pouvoir pour découvrir qui elle est vraiment.

• Si tu cherches un livre de fantasy avec des femmes badass mais qui ont des défauts, des créatures sorties tout droit de tes pires cauchemars et une aventure à en faire pâlir Jules Vernes, c’est dans ce roman que tu trouveras ton bonheur 🤗

Popopoooo !

🦦🦦🦦

Bébé maudit ? bébé quoi ? Bébé où ?!!

Ylanys doit, par une sombre nuit, sauver sa sœur Peerlees qui est pour le moins aux antipodes du peuple des Oflyries …

Mais elle est recherchée cette petite, son nom et son visage sonnent danger !

Mais nos sœurettes vont être séparées, et pourtant la prophétie continue de tourner …

Le temps est compté, le danger est là

🦦🦦🦦

Je ne vais pas vous mentir, j’ai passé un moment de dingue, dès les premières pages j’ai été happée par cette ambiance sombre. J’ai l’impression d’être tombée et d’avoir été immergée totalement (aucun jeu de mot par rapport à l’histoire ) J’ai été absorbée mais d’une force mon dieu. J’ai du me forcer à aller dodo !

On fait donc directement la rencontre d’Ylanys qui se retrouve propulsée dans ce rôle de protectrice ! Pendant de nombreuses années, elle va devoir protéger quelqu’un, qu’elle ne connait pas plus que cela. Sa foi va s’étioler maiiiis, va-t-elle lâcher l’affaire ?

Peerlees devient quant à elle une jeune femme pas toujours aidée dans le sens où elle va devoir s’acclimater à un endroit qui n’est pas le sien

Cette recherche de soi et ses valeurs, pour l’une comme pour l’autre, est réellement un point central de ce roman et franchement, cela fait super plaisir ! C’est recherché

🦦🦦🦦

J’ai apprécié, don't ask why, ce système en cercle qui s’est mis en place autour de la quête de nos persos. Chacun fait la sienne hein mais on ressent clairement le lien qui les entoure et ca fait vraiment plaisir ! Chaque quête évolue aussi, ce qui fait vachement plaisir ! Je n’ai pas forcément eu de moment où j’ai lever les yeux au ciel en mode : pff prévisible. Quel beau point positif !

En plus, je n’ai pas été perdue dans les personnages ! Oui oui oui, mon petit cerveau a été contente ! 🥳

J’ai beau réfléchir, je ne tombe pas sur des choses négatives ! C’est assez rare, je sais mais cela arrive !

La psychologie des perso est vraiment bien travaillée : prouver sa valeur, tenir une promesse ou se découvrir, plusieurs choses animeront nos persos principaux ou non

🦦🦦🦦

Je pense que cela se sent mais j’ai passé un moment de fou ! Le tome 2 sera bientôt à moi🤩 https://www.instagram.com/p/CrbU3RLKpQe/

L'auteure a une imagination débordante et communicative. En lisant son oeuvre j'arrivais à m'y voir. Un peu comme si j'étais moi-même un personnage passif, un observateur.

Sa plume et fluide et son récit accrocheur. Même en passant d'un point de vu à l'autre on sait toujours de quoi il est question. Cet oeuvre est tellement bien écrire que lorsque l'on arrive à la fin, on a qu'une envie : avoir ma suite entre les mains. Suis-je impatiente de découvrir la suite ? Est-ce que je vais me torturer l'esprit à imaginer ce que pourrait être la suite ? La réponse à c'est deux questions est la même : Évidemment !

C'est donc avec des étoiles pleins les yeux que je recommande ce magnifique roman à tous ceux que adore l'aventure, la fantasy et les prophéties... Ce livre est un mélange de tout cela et bien plus encore. Si vous n'avez pas encore lu l'écrit de Lucie Bernard, je ne peux que vous encourager à le commencer sans tarder. Vous ne le regretterez pas, je peux vous le garantir.

Une véritable pépite !

Un long roman comme je les aime.

La première moitié se partage entre mise en place de certains éléments et actions. Eh oui, les passages que le lecteurs pourraient trouver un peu longs sont entrecoupés d'actions, de révélations, de combats,... Ce qui permet à l'autrice de tisser la toile de son univers et au lecteur de ne pas s'ennuyer.

L’attachement aux personnages peut mettre un certain temps. Comme dans beaucoup d'ouvrage de fantasy, le livre jongle avec habilité entre plusieurs personnages. La conséquence : le lecteur met du temps à bien les connaître. Mais irrémédiablement certains personnages nous touchent ou nous rebutent. Dès le chapitre 9, je me suis vu au bord des larmes et cette situation s’est répété juste avant la fin (vraiment j’en ai voulu à l’autrice à ce moment-là 🤭 ).

Pour des raisons personnelles/professionnelles, je n'ai pas pu lire autant qu'au mois de juillet. Mais, la moitié du livre passée, il m'a été de plus en plus difficile d'être raisonnable et d'y accorder des instants par ci par là dans ma journée. Arrivée à 60 % du l'histoire, j’ai eu la bonne idée de vouloir lire quelques pages avant de dormir. Lecture commencée à minuit et trente minutes, achevée à 2h30 du matin… parce que j’avais atteint la fin sans m’en rendre compte.

Dans une fiction, j'aime particulièrement lorsque les camps du bien et du mal sont troubles, pas clairement définis. Dans cette ouvrage nous sommes en plein dedans. Déjà par la prophétie qui touche notre héroïne. Elle serait un être ténébreux pouvant menacer toute une contrée. Puis plusieurs alliances incongrues viennent accentuer ce côté non binaire de l'œuvre.

Une lecture fluide, un univers plus sombre que je ne m'y attendais mais plutôt riche.

J'ai aimé suivre les 2 arcs : la quête de chaque soeur. La plume est agréable, l'ambivalence du personnage de Kwaz est intrigante.

Des questions restent dans l'ombre, je suis curieuse de découvrir les réponses dans le tome 2.

Un bon pavé de fini !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui s'est révélé être très addictive !

J'en attends pas mal pour le second tome maintenant !

Ce livre fût une belle découverte ! Un univers détaillé et bien ficelé, des personnages nuancés qu'on aime pour certains (et qu'on aime détester pour d'autres^^).

Le style de l'autrice est riche et fluide, très agréable à lire.

Une magnifique carte au début de l'ouvrage nous aide à suivre les périples des différents protagonistes.

Pour finir, une histoire originale, avec une fin qui donne énormément envie de lire la suite^^

SP - Découvrez le tome 1 des "Ombres de Ménélir".

Après un prologue qui renseigne de manière subtile et efficace l’univers et surtout, deux personnages importants, nous faisons la connaissance de Zuka (adolescente), Ylanys et Dhygan. Je mets volontairement de côté le père de Zuka, les parents de Ylanys et Dhygan (ainsi que qui il est), Ehdel, Hyrménia… pour le moment.

On comprend vite qui est l’enfant maudit, le pourquoi se dessine au fil de la lecture. Peut-être un trop d’ailleurs. La prophétie a annoncé les ténèbres, donc Peerless est en danger. Heureusement, sa sœur va réussir à la sauver, aux dépens de sa propre existence et de celle de « sa » mère.

Zuka a été recueillie par un Vyganien(vous en faites pas y a une carte), n’est pas très bien accueillie et se fait harceler par le fils du souverain de cette contrée. Cet élément a son intérêt puisque cet énergumène, tout comme son père, Ragnor, joue un rôle important. En effet, l’enfant maudit n’a toujours pas été retrouvé, y a une héritière de la couronne qui en a assez (légèrement impatiente) et qui va prendre les choses en main.

Zuka devra partir d’Aromir pour rejoindre sa contrée natale, Mylévir, où elle trouvera sûrement des réponses, en plus de contrôler ses pouvoirs. Ménélir est l’endroit géographiquement parlant qui regroupe les contrées d’Aromir(guerriers), de Mylévir (magie magie) Coralfar (souvenirs), et l’île de Krativo. Ce qu’il y a entre parenthèses est schématique, même si cela permet de situer.

Côté univers, vous découvrirez rapidement quel est cet animal, sorte de lion sur la couverture, ainsi que les différents royaumes et souverains qui dirigent dans Ménélir. Je m’attendais à plus d’éléments, surtout pour un premier tome. Certes, on en apprend sur les Oflyries, les Vyganiens, mais je sens que ce n’est que le début. Qu'on effleure juste l'univers. J'en voulais plus. D’un côté, la magie, avec des êtres qui maîtrisent un élément (attention à l’atterrissage au fait), de l’autre des guerriers. Ne croyez pas que les combattants soient diminués par rapport à la magie, y a une certaine épée qui traîne…

Chaque chapitre représente une ou deux scènes importantes. Comptez 73 chapitres, donc tout s’enchaîne assez vite. La prophétie se réalisera-t-elle ? Il faudra lire pour le savoir.

Côté histoire, je regrette le côté linéaire, à savoir tout se suit sans surprise, c’est prévisible. On découvre un élément, il sera développé, étoffé et on passe à un autre. Zuka sauvée, élevée par quelqu’un qui maîtrise l’art de la guerre, la vérité éclate, il faut partir tandis que, côté royauté, tout s’enchaîne. Hyrménia, égocentrique et imbue d’elle-même est particulièrement pertinente. On attribue d’habitude son « rôle » à un homme, ce qui renforce l’originalité de l’histoire autour d’elle.

En revanche, y a un moment que j’ai passé, même s’il est court, pour ma part j’ai trouvé que l’idée tranchait bien trop avec le reste de l’histoire. Une scène pas nécessaire si on peut dire.

Côté personnage, pas de problème pour repérer les personnages principaux, puisqu’ils reviennent souvent. Des groupes se forment au fur et à mesure et chacun a droit à son chapitre. Dans l’ensemble, ils sont pas mal du tout. J’attends un peu plus de leste côté protagoniste et d’engagement côté Ehdel pour la suite.

Hyrménia est celle qui surprend. D’une, parce que ce n’est pas une princesse écervelée ou une Oflyrie sans profondeur, de deux, parce que son but est de prouver ce qu’elle vaut, son utilité. En plus du fait qu’elle désire la couronne, ah ça, les héritiers…

Dhygan, désolée, mais ce n’est pas un perso recommandable. Le harcèlement, la violence, ce n’est pas à prendre à la légère et ses agissements ne se pardonnent pas pour moi. D’où le fait que sa « protection » et sans spoiler le voyage, m’ont fait grimacer.

Ylanys, la sœur de Peerless, enfermée pendant des années, n’a qu’un but finalement, compréhensible, même si peu de surprises. On se doute de ce qui va se passer à l’instant où c’est un certain garde nommé Ehdel qui s’occupe d’elle. Ehdel, d’ailleurs, est loyal et un poil trop passif jusqu’au milieu de l’ouvrage. Tout comme Dhygan(dont le rôle futur se devine), il reste un ancrage et… ben j’en veux plus.

Peerless, protagoniste au destin scellé depuis sa naissance apparaît bien molle au début même si un moment du passé nous renseigne sur ses pouvoirs, oui un. Et nous explique le pourquoi sa molesse... Enfin, cela ne devrait pas durer. Quête identitaire, de contrôle de qui elle est, le bien qu’elle veut faire, assez prévisible dans ce genre de récit. Elle m’a plu jusqu’à ce qui arrive avec Kwaz. Le naturel revient toujours au galop. De quel cheval ? Ah ça… j’ai pourtant déjà dit pas touche aux chevaux.

Le récit est très linéaire, facile à suivre.

J’ai aimé, l’entrée en matière de l’histoire et les débuts de chaque chapitre qui happe à la lecture. Ensuite, Kwaz. Parce qu’il est vrai, il ne se cache pas (même si le monstre lui sert de bouclier…), il a une psychologie très intéressante. L’originalité des couleurs des yeux, peaux, le comportement de la princesse (j’ai dit que je ne spoilerai pas xD)et certaines créatures qui nourrissent l’univers sont appréciables.

J’ai moins aimé, l’abus de mais, surtout au début et la prévisibilité. On se doute à chaque fois de ce qui va se passer après, à l’exception de 2-3 éléments qui peuvent nous décrocher un sourire. Un début de relation qui ne passe pas.

La suite : https://www.facebook.com/maritzajaillet/posts/4530335833690758

Je vous retrouve aujourd'hui pour mon avis sur ce bouquin que j'ai A-D-O-R-É !

Cette histoire est celle de Peerless, un bébé Olfyrie à peine sorti du ventre de sa mère que la royauté cherche déjà à éliminer. Pourquoi ? Tout simplement à cause d'une prophétie qui a prédit la naissance nouveau-né au teint blafard. Car voyez-vous, les Oflyries, ce peuple ailé aux pouvoirs liés aux éléments ou à la nature, sont des êtres colorés. Peerless serait donc l'incarnation des ténèbres et semera le chaos dans le royaume. Afin de la protéger, sa mère la confie à Ylanis, sa grande sœur mais au court de leur évasion, leur chemin va se séparé.

Quelle lecture prenante ! Le prologue est dynamique et nous met tout de suite dans l'ambiance, on ne veut qu'une chose : connaître la suite ! Les protagonistes sont tous très réussit, bien décrit avec de forts caractères, et certains d'entre eux sont cruels. Ils évoluent dans un monde riche où la tension est palpable du début à la fin.

Même si l'intrigue tourne principalement autour de Zuka, les antagonistes ont une grandes place et apportent énormément au déroulement de l'histoire.

J'adore le personnage de Zuka, elle est en quête de vérité sur son identité, son passé est touchant et on voit une réelle évolution au fil des pages. J'ai surtout aimé sa relation avec son père, on ressent beaucoup d'amour entre eux. Hyrménia est une vraie psychopathe et fait une belle paire avec Kwaz. Pour ce qui est de Dyghan, je ne sais pas encore si je l'aime ou le déteste, c'est encore confus !

En bref, j'ai tout aimé : les personnages, l'ambiance, l'univers ! Une merveilleuse lecture que vous conseille chaudement !

Les Ombres de Ménélir, Tome 1 : Peerless

• France : 2021-09-20 (Français)

Elylou l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-21T11:38:48+02:00