Les ombres du Roi squelette

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-16T20:34:11+01:00

Shagan, le guerrier cul-de-jatte juché sur les épaules de l’ogresse géante Junia, pensait en avoir terminé avec le Roi Squelette dont les os tombaient en poussière au fond d’un obscur sépulcre... c’était compter sans Jarak, l’héritier de ce magicien sanguinaire, qui reprend le flambeau de ses conquêtes avec une ferveur qui confine à la démence.

Shagan et Junia sont obligés de fuir, escortant de hauts dignitaires terrifiés dans un bien étrange abri souterrain. Là, au cœur d’une immense caverne, ils vont découvrir un monde de folie où les pierres de lumière réduisent en cendre les mineurs qui les exploitent, où les ténèbres peuvent vous engloutir et vous faire disparaître à jamais, où les lions albinos apprennent à parler parce qu’ils sont possédés par l’âme des morts.

Finalement, Shagan et Junia auraient peut-être mieux fait d’affronter Jarak le bourreau que de se retrouver au cœur de la Nuit des Lions... un cauchemar sans retour.

Extrait ajouté par Paraffine 2020-02-21T11:33:01+01:00

Chapitre premier

La mère de Jarak était très laide, c’était également une sorcière. L’enfant le savait. Il en concevait une secrète fierté bien que ce statut lui valût d’être le souffre-douleur de la communauté.

La mère et son fils vivaient en bordure de l’océan noir, à quelque distance d’un village de pêcheurs nommé Urzek. On les tolérait pour la simple raison qu’Ushako la sorcière avait la réputation de ramener les noyés à la vie. Or, les tempêtes étaient fréquentes, les naufrages également, et il n’était pas rare que la marée rejette sur la plage des cadavres gonflés comme des outres, la bouche pleine de crabes.

Ushako les réveillait, mais les crabes leur ayant mangé la langue, les ressuscités restaient muets. Ils en concevaient une grande aigreur envers la sorcière qui, à leurs yeux, avait bâclé le travail.

— Il ne faut pas s’en alarmer, répétait Ushako à son fils. De toute manière les gens ne sont jamais contents. C’est l’un des principes fondamentaux qu’il te faudra retenir.

Commentaire ajouté par sagweste 2019-02-26T11:49:12+01:00

Je remercie les éditions Bragelonne pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce livre. La couverture est absolument magnifique, c'est l'illustrateur Mikaël Bourgouin qui en est l'auteur.

Serge Brussolo est MON auteur préféré, celui dont je possède plus de 100 titres brochés. Je partage cette addiction avec mon mari. J’assume me nommer Brussolienne de cœur et mon rêve serait de le rencontrer un jour (les rêves sont faits pour être partagés non?!)

Aussi, j’ai retrouvé avec plaisir Junia et Shagan, les deux protagonistes de « Les cavaliers de la pyramide » lu il y a quelques années. Leur loyauté mise en exergue dans ce premier opus, nous la retrouvons intacte ici, dans « Les ombres du Roi Squelette ». Mercenaires, cette géante, dernière du peuple Ooni, et ce guerrier cul-de-jatte souvent assis sur ses épaules, vont devoir combattre Jarak, un terrible guerrier ayant absorbé de la poudre d’os du fameux Roi Squelette, le rendant terriblement impitoyable.

Quelle sensation de joie de m’immiscer une nouvelle fois dans un ‘vrai’ Brussolo, celui où l’auteur invente des mondes différents, avec des cultures, des gouvernements bien distincts. Le passage de l’un à l’autre se fait toujours en lien avec un phénomène particulier qui va impacter nos héros. Pour autant, leur complicité sera toujours aussi vivace malgré les aventures qu’ils vont vivre malgré eux…. sous la terre.

Le choix des mots et des paragraphes forts m’a plus d’une fois surprise à suspendre ma respiration, mêlant une certaine claustrophobie à une tension palpable au fur et à mesure des rencontres variées mais souvent viciées qu’ils vont faire. J’ai jubilé de tourner les pages pour découvrir ce que l’auteur allait nous apprendre, afin de tendre vers certaines atrocités, amenant à une répugnance salvatrice !

Les personnages secondaires sont la clé de voute de ces mondes souterrains, qu’ils soient humains ou animaux, chacun distillera fourberie ou aidance. Mais comme d’habitude, gardez-vous de vous attacher aux divers compagnons de route de Junia et Shagan …. L’auteur se fait régulièrement un plaisir dans ses romans de les faire disparaitre pour certains,…. ou non !!!

Un superbe roman brussolien, une plume caractéristique de son univers, un vrai coup de cœur livresque naviguant aux confins de la terre antique.

Enjoy !

Une nouvelle aventure de Shagan et Junia que j'attendais avec impatience ! Je dois avouer que je ne suis pas objective; mais toujours le même plaisir à s'immerger dans l'univers tortueux de Brussolo ! On retrouve des thème récurrents : l'enfermement, des sociétés vivant en autarcie dans des lieux improbables, aux cultes et coutumes glauques et cruels ! Le petit reproche est peut être que durant tout le roman on suit les aventures de nos héros qui se démènent pour sortir du cloaque où ils se sont engouffrés et le dénouement arrive de manière rapide, une fin un peu baclée....mais bon j'aime trop Brussolo pour lui en vouloir !!!

Les ombres du Roi squelette

• France : 2019-01-16 (Français)

Anoszia l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-25T18:12:19+01:00