Les Ombres du Styx, tome 1 : Le maître de l'éternité

Description ajoutée par ingridlalectrice 2012-06-29T06:48:13+02:00

205 après J.c

, Leptis Magna, grande cité impériale d’Afrique du Nord.

Un vent de panique souffle sur la ville en proie à une vague de meurtres particulièrement cruels et sanglants.

De jeunes garçons appartenant à l’élite sont enlevés, assassinés, et leur corps exposés sous forme de momies sur la place publique… Marcus Seïus Dento, l’enquêteur spécial de l’empereur Septime Sévère est dépêché sur place.

Leptis Magna, an 205 ap. J.-C. Provincia Tripolitana, côte africaine.

"- Messieurs... Je suis Marcus Seïus Dento, l'enquêteur spécial de Septime Sévère... Qui m'a envoyé chercher ?"

(planches 3 et 4)

C'est original: une enquête policière menée au temps de la Rome Antique... Les serial killers n'ont pas d'époque!

Bref, au delà de ça, ce premier tome m'a complètement transporté dans l'histoire même si j'ai eu beaucoup de mal à faire la distinction entre les nombreux personnages. Les graphismes sont soignés et les textes pas trop longs: ça se lit vite... A noter aussi, c'est une BD faite par une femme (peut-être la seule que j'ai lue d'ailleurs!)

Marcus Seïus Dento arrive à Leptis Magna au moment où un troisième corps d'enfant est retrouvé.

Il découvre au fil de son enquête que le tueur en série agit selon le même mode opératoire : tous les mois, un garçon de notable âgé entre 10 et 12 ans est enlevé, séquestré pendant 2 ou 3 jours, puis violé et étranglé avant d'être abandonné dans un lieu public, emmailloté selon les rituels d'embaumement égyptiens.

Dento, dans un 1er temps, va donc suivre la piste qui mène vers les prêtres d'Isis. Mais il va également devoir faire face à la montée de la colère des familles des victimes, qui décident de se faire justice elles-mêmes.

Les esprits s'échauffent, la tension monte tandis que les pistes se brouillent et que le tueur lui-même remet en cause l'intervalle établi entre chaque enlèvement...

La ville se retrouve au bord de l'émeute, Dento n'a plus que deux jours pour retrouver la future victime alors que l'arrogant et asocial Terentius Aquila apparaît désormais comme le coupable idéal !

Isabelle Dethan nous offre une plongée captivante dans cette partie et cette époque de l'empire romain peu abordées d'ordinaire dans la littérature. L'auteure possède de solides connaissances sur les mentalités et les moeurs romaines (les esclaves sont considérés comme des objets animés ou sexuels dont la vie ne vaut rien, les nourrissons mal-formés sont abandonnés à la naissance, les superstitions sont tenaces...).

Les décors sont détaillés et très réalistes, le travail sur les couleurs remarquable. Seul bémol : les traits des visages qui semblent inachevés et qui m'ont gênée dans ma lecture. Malgré ce défaut, le lecteur est complètement happé par cette enquête prenante et des personnages très différents de caractère et à la psychologie intéressante, voire intrigante pour l'antipathique Terentius Aquila.

D'ailleurs, le second tome tournera essentiellement autour de lui...

J'ai bien aimé ce 1er tome qui se passe à Leptis Magna sur la côte sud de la Méditerranée (en Lybie). Suffisamment pour avoir envie de lire la suite...

Le dessin est plutôt pas mal : les décors, rues et monuments sont bien rendus, mais les visages sont souvent esquissés, ainsi il n'est pas toujours facile de distinguer un personnage secondaire par ses traits ou sa tenue. C'est la mise en couleurs qui me plaît le moins car elles sont un peu pâles, fades, sans beaucoup d'éclat.

Pour le scénario, c'est pas mal non plus : des meurtres, une enquête à mener par un envoyé de l'empereur Septime Sévère, avec une focalisation sur les rites égyptiens et le culte d'Isis.

Un livre sur lequel je n'ai pas complètement adhéré.

Le scénario est assez banal : des meurtres en série ont lieu et un enquêteur va être dépêché par l'empereur pour le trouver.

Les personnages sont intéressants et le dessin est moyen.

Les Ombres du Styx, tome 1 : Le maître de l'éternité

• France : 2011-10-05 (Français)

Dugesia l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-30T22:52:27+02:00