Les ombres du Vieux Carré

Description ajoutée par poppiwells 2017-09-11T12:57:11+02:00

Dans un quartier cossu de Washington, Nora se réveille un matin, amnésique. Elle ne reconnaît plus personne, pas même son mari Ethan ou ses trois enfants.

A New-York, un chef d'entreprise à qui tout réussit, Owen, vit la même situation : sa femme, sa société, son appartement, tout lui semble étranger.

Désemparés et victimes de rêves étranges, ils cherchent à tout prix quelqu'un capable de comprendre, et de répondre à leurs questions. Owen et Nora font alors connaissance au détour d'un site de chat et décident de s'allier pour résoudre cette énigme, en suivant les indices laissés dans leurs songes.

Parviendront-ils à comprendre ce qu'il leur est arrivé ? Pourront-ils un jour retrouver leurs souvenirs et reprendre le cours de leur vie ?

Une aventure trépidante où se mêlent mystère et sentiments, à lire absolument !

Commentaire ajouté par poppiwells 2017-09-18T14:14:17+02:00

J’aime toujours avoir des partenariats avec les Editions Librinova car ils ont toujours de très bons petits livres à proposer!

Alors merci à Anaïs qui m’a contactée pour l’envoi de ce service-presse que j’ai plutôt bien apprécié!

C’est vraiment le livre parfait pour souffler un peu. Il se lit avec une telle aisance, les pages défilent et on passe un très bon moment.

Les histoires d’amnésie, j’adore ça. Je ne fais pas partie des gens blasés par ce thème, bien que j’admets qu’il soit plutôt courant. Mais non, je ne m’en lasse pas.

Et pour le coup ce livre mêle à la perfection une histoire contemporaine avec une légère et subtile dose de fantastique!

Les événements ne provoquent pas une énorme dose de surprise mais on ne voit pas pour autant le dénouement venir à 1000 kilomètres. C’est pour ça qu’il est vraiment chouette. On s’interroge mais sans se prendre la tête non plus. Il y a juste ce qu’il faut pour nous donner envie de tout lire d’une traite!

Les personnages sont pour certains casse-pieds pour d’autres très attachants. Et ça tombe bien, ceux qui sont plutôt sympas sont nos héros principaux! L’attitude de Nora m’a parue très authentique, j’ai vraiment vécu avec un très grand réalisme l’injustice de son amnésie et son sentiment d’emprisonnement dans sa propre famille désormais inconnue à ses yeux. Son mari, Ethan, bien que ses réactions soient compréhensibles, m’a vraiment insupportée. C’est vraiment le profil type de la personne qui n’arrive pas à tolérer qu’un être très proche puisse ne pas avoir besoin de son aide et veuille être seule. La personne qui doit sentir qu’elle contrôle tout et surtout tout le monde. Argh, ça m’horripile.

Owen, quant à lui, m’a au début un peu déroutée. Je ne savais pas si je pouvais l’apprécier ou non. Il agissait parfois en parfait connard mais semblait prendre conscience de ce qui posait problème dans son comportement. Au fil des pages, je me suis attachée à lui et ses petites piques d’humour toujours bien placées.

La présence du fantastique/paranormale est, comme je l’avais dit, discrète. Et ce jusqu’à la presque fin du roman. Mais ce n’est pas pour me déplaire. De la sorte, on fait planer le doute jusqu’au bout! Quelque chose qui m’a plu aussi c’est l’allusion à un personnage réel historique pour dénouer l’histoire. Personnage pas des plus sympathiques, tu t’en doutes, à l’origine d’événements terribles. Histoire et fantastique imprègnent donc ce récit avec justesse.

Pour finir, j’ajouterai quelques mots sur l’écriture qui est juste très très fluide et agréable. Il n’y a pas de constructions de phrases alambiquées, de mots savants, rien de tout ça. C’est vraiment un livre simple mais efficace!

Je le conseille à tous ceux qui veulent faire un break sympa et donner une chance à un auteur très peu connu!

Les ombres du Vieux Carré

• France : 2017-04-09 - Poche (Français)