Les Ondes Maléfiques

Description ajoutée par Aryia 2019-03-01T21:10:46+01:00

Paris, Francie, 2151.

Les glaciers fondent et l’eau monte, comme la température. La sécheresse rend les terres stériles et la population meurt de faim. Le travail se fait rare, l'argent encore plus.

Lina, 17 ans, bac en poche, décroche un job d’été pour aider ses parents. La situation financière de la famille s’est détériorée depuis que son père n'a plus d’emploi.

Lorsque les parents de Lina sont enlevés par des hommes en noir pour une raison qu’elle ignore, elle se retrouve seule, avec sa soeur Emma et son frère Yannis. Aidée par Oncle Alfred, le vieux professeur de son père, elle va infiltrer les sphères du pouvoir et jouer les espionnes. Son but ? Recueillir des informations pour délivrer ses parents.

Mais ce qu’elle va découvrir dépasse tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Plongée dans un univers qu’elle ne maîtrise pas, où l’argent le dispute au pouvoir, Lina saura-t-elle rester elle-même ?

Démasquée et menacée de mort, parviendra-t-elle à battre le puissant Petel ?

Extrait ajouté par Aryia 2019-03-01T21:11:01+01:00

J’ai l’impression d’être un moucheron pris dans une toile d’araignée. Une fourmi aux ordres de la reine. Enfin, du roi, le roi Quentin. Que pouvons-nous faire ? Que peuvent des fourmis face au rouleau compresseur du nouvel ordre social dessiné par le tout nouveau Président de la Francie, Quentin Lavasse ? Il avait rêvé, avait-il expliqué durant la campagne électorale, d’une nation où le mérite serait reconnu, où la valeur d’un individu pour la communauté serait distinguée à hauteur du service rendu. Le résultat : une organisation sociale à deux vitesses avec en bas de l’échelle : nous autres, pauvres vermisseaux rampant dans l’air pollué des villes et nous nourrissant de barres protéinées à l’origine douteuse et en haut : la classe dirigeante.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-08-09T18:04:07+02:00

Lutter jusqu'au bout

Nous sommes en 2151 , Paris et la Francie ne sont plus ce qu'elles étaient. Les conditions de vie se sont dégradées à cause du dérèglement climatique et des catastrophes qui se sont succédées.

Le pays, sous l'influence de son nouveau Président, bascule peu à peu.

C'est dans ce monde que vit Lina , une jeune fille de 17 ans qui vient tout juste d'avoir son bac et de décrocher son premier emploi. Malgré un environnement difficile elle croit en l'avenir. Jusqu'au où ses parents se font enlever par de mystérieux hommes en noir.

Elle va alors devoir tout tenter pour protéger son frère et sa soeur ainsi que pour retrouver ses parents. Elle va tenter l'impossible et découvrir que quelque chose d'effroyable se trame en secret.

Ce livre a beau être un roman young adult je peux vous dire que n'importe quel lecteur pourra y trouver son compte tant il est intéressant.

Nous nous retrouvons donc dans un monde dévasté par le dérèglement climatique. Les gens doivent porter des masques anti pollution dès lors qu'ils sortent de chez eux , leur alimentation est gravement impactée par cette pollution massive et seule une minorité de personnes peut encore consommer des fruits et légumes ou des produits laitiers , les autres doivent se contenter de barres protéinées.

Décrocher un emploi est devenu très compliqué et on peut le perdre à tout instant.

La vie est un sursis permanent.

L'élection du nouveau président incite certains à penser que certaines choses vont changer. Et c'est le cas . Mais pas de la façon dont ils l'imaginaient .

C'est dans ce contexte difficile que Lina va devoir lutter, lutter pour protéger son frère et sa soeur, pour leur permettre d'être en sécurité mais aussi lutter pour découvrir la vérité autour de l'enlèvement de ses parents . Elle va découvrir de sombres choses , comprendre que certaines choses ne sont qu'illusion et que la quête de puissance et de pouvoir de certains peut mener à des situations dramatiques.

Lina va faire face à tout cela avec beaucoup de courage et une volonté de fer. Elle a beau être jeune elle nous prouve qu'il n'y a pas d'âge pour prendre sa vie en main et se rebeller face à ce qui nous indigne.

À travers ce roman c'est un vrai parcours initiatique que nous propose Laure St Andrea. Elle nous conte l'histoire d'une jeune fille en apparence plutôt banale mais qui va se révéler à elle même à mesure qu'elle va prendre son destin en main . Lina va se rendre compte qu'elle est bien plus forte qu'elle ne l'imagine et que d'elle dépend l'avenir de sa vie et de ceux qui lui sont proches.

C'est une vraie leçon de force et d'abnégation qu'elle va nous offrir.

Pour Laure St Andrea ce roman est l'occasion de nous dresser d'une jeune femme en pleine découverte de soi et de la force qu'elle possède en elle mais c'est aussi l'occasion de nous dresser le portrait d'une société en déclin, une société où les jeux de pouvoirs ont pris le pas sur l'humanité de certains et les poussent toujours plus loin. Certains événements de ce roman fictif font malheureusement écho à certaines situations actuelles et l'on ne peut alors que s'interroger sur notre avenir et sur les choix que l'on peut d'ors et déjà faire pour changer les choses.

Il ne faut pas oublier que chacun porte en lui la force de faire un peu changer les choses , à son niveau certes, mais si tout le monde prenait conscience de cela peut être que notre avenir en serait bien meilleur.

Un roman assez passionnant qui nous met face à un avenir qui pourrait bien être le notre si nous ne faisons rien.

Dans l’ensemble j’ai apprécié la lecture de ce roman malgré un manque de détails au niveau de la description de cet univers apocalyptique. cependant, j’ai apprécié les nombreux sujets que l’autrice développe et je trouve cela très intéressant pour des jeunes adolescents en quête d’une personnalité et d’un sens de la responsabilité. Il aide à se poser plus de questions sur le monde qui nous entoure et pourquoi pas prendre au sérieux son rôle de citoyen en faisant entendre sa voix, ses idées.

Commentaire ajouté par Aryia 2019-03-01T21:01:41+01:00

Dans la vie d’un lecteur, il y a d’un côté les livres exceptionnels, ceux dont on se souviendra toute notre vie car ils nous ont chamboulé d’une façon ou d’une autre, et de l’autre les déceptions, que l’on regrette presque d’avoir lu tant leur lecture a été laborieuse …. et puis il y a les livres « du milieu », ceux qui nous font passer un bon moment de détente sans prise de tête, mais qui ne sont pas des coups de cœur. Je trouve que ces livres sont importants à leur manière : ils sont parfaits pour se « reposer » l’esprit, pour se vider la tête et faire une petite pause quand on a le sentiment que notre cerveau va exploser … Indéniablement, Les Ondes Maléfiques entre dans cette catégorie : ce n’est pas le prochain Goncourt des lycéens, ce n’est pas « un chef d’œuvre qui deviendra un grand classique dans une centaine d’années » … mais c’est une lecture fort sympathique qui fait du bien au moral par sa simplicité même !

Lina est une adolescente presque comme les autres : elle vient de décrocher son bac ainsi que son premier petit boulot, a une petite sœur et un petit frère insupportables mais qu’elle aime énormément quand même, et passe le plus de temps possible avec sa Bande de copains … Mais Lina vit en 2151, dans un monde dévasté … Paris n’est plus que l’ombre d’elle-même : comme toutes les grandes villes, elle est recouverte d’une épaisse brume de pollution qui oblige ses habitants à porter des masques filtrants en permanence, tandis que les « grands de ce monde » se prélassent dans des cités aériennes où l’air est pur et où les aliments ne sont pas contaminés … Pire encore : ses parents viennent d’être enlevés par d’illustres inconnus vêtus de noir, et la voici seule avec ses « deux petits monstres » et son inquiétude … Direction la demeure du vieux professeur de son scientifique de père, en espérant que celui-ci acceptera de les aider à retrouver leurs parents !

Ne nous mentons pas : lorsque j’ai compris que la narration était à la première personne – ce que n’annonçait pas le résumé –, j’ai fait la grimace … Ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, et cela d’autant plus quand le ton est très familier, comme c’est le cas ici. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, j’ai beaucoup plus de mal à m’attacher à un personnage lorsque c’est celui-ci qui nous raconte sa propre histoire … En particulier si le personnage en question et moi n’avons pas le moindre point commun ! Autant vous dire que les débuts furent difficiles et que les réflexions de Lina m’ont plus d’une fois fait lever les yeux au ciel ! Il m’a fallu plusieurs chapitres pour réellement « entrer » dans l’histoire … Mais une fois ce cap franchie, ma lecture s’est avérée plutôt agréable, et je pouvais dévorer deux-cent pages en une seule journée, alors que mon rythme « habituel » est plutôt d’une centaine de pages par jour ! C’est vraiment un livre qui se lit facilement, car la narration est très « simple » : c’est comme si Lina nous racontait « de vive voix » ses aventures …

Et quelles aventures ! Une fois encore, il ne faut pas se voiler la face : l’histoire est finalement assez classique, avec une jeune fille « banale » qui se retrouve propulsée au cœur d’une sombre histoire de complots où de mystérieux méchants enlèvent des scientifiques pour profiter de leurs merveilleuses découvertes … Comme on s’en doute, l’héroïne va se découvrir des aptitudes « indispensables » pour mettre fin à ces machinations et choisit de prendre de grands risques en infiltrant les hautes sphères corrompues … L’intrigue a beau être « clichée », les péripéties et révélations ont beau être « prévisibles » pour les adeptes du genre, cela ne m’a pas empêchée de trembler pour la miss Lina – qui n’est finalement pas si superficielle et insupportable que cela lorsqu’on apprend à la connaitre ! – et de vouloir à tout prix savoir la suite ! Je sentais venir un énorme happy end et je tenais à savoir comment on allait y parvenir ! Ce livre, finalement, c’est un livre « sans surprise », on livre dont on devine rapidement le dénouement sans avoir à se faire des nœuds au cerveau … et c’est vraiment rafraichissant, parfois, de se plonger dans une intrigue « toute simple » !

En bref, vous l’aurez compris, malgré quelques appréhensions au départ et malgré le « peu d’originalité » de l’histoire, j’ai bien aimé ce roman « sans prise de tête » qui plaira sans doute beaucoup plus aux adolescentes d’une quinzaine d’années, qui s’identifieront plus facilement à l’héroïne ! Il y avait de très bonnes idées – sur la manipulation des dirigeants, sur l’éthique des recherches scientifiques, sur l’uniformisation dans nos sociétés … –, qui ont malheureusement été reléguées au second plan, derrière les petites amourettes et autres préoccupations typiques de l’adolescence ! C’est dommage, car cela aurait apporté plus de profondeur à ce récit qui, bien que sympathique, ne se démarque pas vraiment des autres ouvrages du même acabit … A réserver, donc, pour les moments où on veut « un bon bol d’air littéraire », où l’on souhaite tout simplement lire sans se poser de question, juste pour s’évader un petit peu !

Commentaire ajouté par Sophie-231 2019-02-11T10:42:03+01:00

https://lacoccilectrice.wordpress.com/2019/02/11/les-ondes-malefiques-de-laura-st-andrea/ (lien de la chronique entière ! )

Etant sur simplement pro, et préférant lire du papier, je ne m’attendais clairement pas à recevoir des demandes de chroniques en papier ! Laura St Andréa fut la première et avec deux de ses romans alors je la remercie énormément ! Je n’ai pas encore lu le second qu’elle m’a envoyée mais c’est ma prochaine lecture donc je le commence aujourd’hui !

Alors pour remettre les choses à leur place et parler du roman un peu comme je l’ai perçu, je vais vous le décrire quelque peu. Lina est une jeune fille de 17 ans dont les parents enfin le père s’est fait battre puis enlevé par des hommes en noir. La mère a déjà été kidnappée et c’est comme ça que ces hommes réussissent à faire chanter le père. Avec sa petite sœur Emma, et son génie de petit frère, ils partent en quête de la maison de leur oncle Alfred grâce à qui, ils échafaudent un plan pour venir à bout de leur société. Grâce à leur groupe de Rebelle vont-ils mener à bien leur mission ? Les apparences sont souvent trompeuses, et si le maître du jeu n’était pas celui qu’il paraissait ?

Alors au début du roman donc avant les pages 200 (je tiens à préciser car mon avis peut changer après), j’ai pris quelques petites notes car ces dernières m’ont interpelée dans ma lecture !

La première chose qui m’a sautée aux yeux fut le ton du roman ou plutôt ce qu’il se passait dans cette société dystopique. En effet, j’avais l’impression de lire un roman hors de notre époque mais à cette époque quand même car les choses politiques qu’il pouvait s’y passer, me faisaient vraiment penser à notre société actuelle ! Par exemple avec la loi travail des enfants qui devront aller bosser très tôt et autre chose, la loi 57-4 qui me faisait penser au 49-3 ! Après ce n’est peut-être pas le but de l’auteure mais ces ressemblances m’ont marquées au final tout au long du récit ! Et j’ai trouvé que c’était une bonne idée ! Chapeau bas ! Et au fil de la lecture on a vraiment l’impression de lire une partie de la situation politique ou autre française !

Si je peux me permettre un petit conseil même si le ton du roman est adapté je pense à la tranche d’âge souhaitée, il faut éviter les « pff » ou autres choses du genre dans les dialogues ou même en narration parce que c’est un roman et non une pièce de théâtre ! Pour décrire l’essoufflement de la jeune fille, il aurait suffi de couper la phrase mot par mot grâce à des points ! Cela nous aurait donné presque un meilleur sentiment qu’avec les « pff » ! C’est tout ce que j’avais à dire à ce niveau-là mais cela ne reste que mon avis évidemment !

Tout au long de ma lecture je me suis rendu compte qu’on avait pas mal de dialogue ce qui donne un rythme assez rapide au roman ! J’avoue que je n’aurai pas été contre un peu plus de narration et de descriptions ! En effet même si les émotions sont tout de même bien restituées, j’aurai aimé en avoir un peu plus, notamment au niveau du petit frère Yannis ainsi que de la petite sœur Emma. Le roman est raconté du point de vue de Lina la grande sœur mais il aurait été intéressant d’avoir les points de vue peut-être de la petite sœur !

Les lieux n’étaient pas assez décrits mais encore une fois c’est mon avis. Cela manque un peu de descriptions comme j’ai déjà dit mais je pense que cela convient à la tranche d’âge visée c’est-à-dire les jeunes filles de 14-15 ans selon ce qui a été marqué sur simplement pro si je ne me trompe pas. En règle générale, il correspond à cette tranche d’âge donc bien joué ! Surtout que généralement et je dis bien généralement, les « jeunes » lecteurs préfèrent un roman où ils retrouvent pas mal de dialogues car cela donne un meilleur rythme au roman, ainsi que des espaces entre chaque paragraphe de descriptions ou de narration quoiqu’elle soit. Ah oui pardon autre formulation et peut-être mieux : cela rend le récit plus vivant ! Merci mémoire de poisson et ma feuille de notes x)