Les optimistes meurent en premier

Description ajoutée par dadotiste 2017-07-26T12:40:55+02:00

Quatrième de couverture (Hélium) :

Depuis la tragédie qui a anéanti sa famille, Pétula, seize ans, a développé de nombreuses phobies, et prétend qu'une prudence et une hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe.

Mais est-ce bien réaliste ? ... Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d'uns atelier d'art-thérapie.

Les adolescents « a problèmes » qui y assistent se supportent tout juste.

Jusqu'à ce que Jacob, « l'homme bionique », fasse son apparition.

Appareillé depuis qu'il a perdu son avant bras, le jeune homme, grand cinéphile, est aussi moqueur qu'attentif aux autres.

À ses côtés, Pétula se sent enfin revivre.

Mais il se pourrait qu'il cache lui aussi un secret trop lourd à porter...

De son écriture nourrie d'empathie, avec un humour irrésistible, Susin Nielsen dresse le portrait inoubliable d'une bande d'adolescents que les drames de la vie n'empêcheront pas de se reconstruire.

« Ce livre puissant voit au-delà de la douleur du passé, et examine erreurs et méfaits droit dans les yeux. Il est aussi génialement rempli de chats aux prénoms excentriques. »

The Gardian, mars 2017

Extrait ajouté par dadotiste 2017-07-26T12:34:32+02:00

Hélium, p. 22

« Avant d'éteindre la lumière, j'ai pris sa photo sur ma table de nuit. “ Je t'aime Maxine. Pardon, Maxine. ”

Je dis cela tous les soirs sans exception.

Parce que c'est moi qui l'ai tuée. »

Un roman adolescent intéressant et surtout émouvant.

Pétula et les autres enfants d'ARTPSY ont tous quelque chose en commun : ils se sentent coupable. Une culpabilité qui les empêchent de vivre pleinement leur jeunesse.

Petula, elle, a pris le parti du pessimisme. Tout peut lui arriver. Il faut donc se protéger de tout, quitte à ne plus réussir à vivre...

Lorsque Jacob arrive dans sa vie, son quotidien ou plutôt sa routine obligatoire, tout change. Elle va devoir s'affronter elle-même !

En conclusion, des personnages attachants et atypiques, beaucoup d'émotions. Dans la vague des livres « feel good » qui apprennent à mieux vivre. J'ai lu « Ta vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une » juste après avoir terminé le Susin Nielsen et si j'ai pu voir une même idée dans les deux ouvrages, j'ai largement préféré « Les optimistes meurent en premier ».

Commentaire ajouté par Kakime 2019-02-20T20:23:47+01:00

Ce livre est très beau et fait réfléchir à la vie.

Les tribulations de la pleutre Pétula sont drôles et émouvantes... parfois agaçante, mais c'est Pétula !

... qui doucement se rouvre au monde après une période difficile, grâce à sa rencontre avec... l'homme bionique ! Tadaaa

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-02-07T17:30:27+01:00

Une belle histoire d’amitié

Pétula a peur de tout : microbes, accident, meutre, etc, mais surtout de mourir. Quand elle rencontre l'homme bionique pour la première fois à sa séance d'ArtPsy, elle est loin de se douter qu'elle va devoir affronter ses phobies.

Une histoire qui nous apprend que quand on veux on peux se dépasser et affronter ses problèmes. On comprend aussi que certaines situations tragiques peuvent amener des comportements qui semblent étranges aux autres.

Commentaire ajouté par melo835 2018-11-25T12:24:21+01:00

Livre très enrichissant , triste au début mais plus on avance dans l'histoire est plus c'est une très belle histoire on s'attache vite au personnage et c'est un livre très addictif nous sommes vraiment avec Petula dans ses peines et ses joies ça donne une petite leçon de la vie !

Commentaire ajouté par Genou 2018-11-11T18:31:05+01:00

J'ai tout simplement adoré cette histoire! Elle m'a fait beaucoup rire et beaucoup pleuré. Les personnages sont incroyablement attachants et l'histoire est pleine d'espoir. C'est vraiment à lire!

Commentaire ajouté par RandR 2018-10-27T09:49:26+02:00

Une très belle histoire sur des personnages avec des vies difficiles, un bon roman, peut servir de thérapie à certains, beaucoup de chats qui ont l'air adorables !!!

C'est un petit roman très touchant. On voit l'amitié qui se crée entre des élèves "à problème". Je recommande (surtout pour les amoureux des chats !).

Une histoire magnifique, un réel coup de cœur ! Je le recommande à tout les amoureux de lecture (ou fans de chats), un livre qui fait relativiser ce que l'on sait.

On apprend comment des personnages qui n'ont rien en commun, à part le fait qu'ils soient jugés "bizarre", vont apprendre à se connaitre, à s'apprécier.

Une très belle histoire, des enfants avec des problèmes d'adultes. Un dilemne pessimiste / optimiste entre tocs, culpabilités et amitiés. La découverte d'un bel atelier qui permettent aux personnages d'évoluer, de s'exprimer malgré leurs situations. Un gros coup de coeur pour les personnages secondaires qui délivrent un beau message à travers un sombre parcours de vie.

J’ai passé un très bon moment en compagnie de cette lecture. J’étais très curieuse de découvrir ce qui se cachait sous le titre, et je n’ai pas été déçue ! La seule déception a été de devoir refermer le roman à la fin du récit. L’histoire est très belle et touchante même si elle est relativement simple. Les personnages sont émouvants, emplis de mélancolie, mais ne s’arrêtent pas et continuer d’avancer. Les morales y sont intéressantes et nous pousse à réfléchir. C’est donc une lecture que je vous recommande à fond !

Les optimistes meurent en premier

• France : 2017-08-30 (Français)

Kakime le place en liste or
2019-02-20T10:56:59+01:00

• Optimists Die First - Anglais