Les optimistes meurent en premier

Description ajoutée par dadotiste 2017-07-26T12:40:55+02:00

Quatrième de couverture (Hélium) :

Depuis la tragédie qui a anéanti sa famille, Pétula, seize ans, a développé de nombreuses phobies, et prétend qu'une prudence et une hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe.

Mais est-ce bien réaliste ? ... Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d'uns atelier d'art-thérapie.

Les adolescents « a problèmes » qui y assistent se supportent tout juste.

Jusqu'à ce que Jacob, « l'homme bionique », fasse son apparition.

Appareillé depuis qu'il a perdu son avant bras, le jeune homme, grand cinéphile, est aussi moqueur qu'attentif aux autres.

À ses côtés, Pétula se sent enfin revivre.

Mais il se pourrait qu'il cache lui aussi un secret trop lourd à porter...

De son écriture nourrie d'empathie, avec un humour irrésistible, Susin Nielsen dresse le portrait inoubliable d'une bande d'adolescents que les drames de la vie n'empêcheront pas de se reconstruire.

« Ce livre puissant voit au-delà de la douleur du passé, et examine erreurs et méfaits droit dans les yeux. Il est aussi génialement rempli de chats aux prénoms excentriques. »

The Gardian, mars 2017

Extrait ajouté par dadotiste 2017-07-26T12:34:32+02:00

Hélium, p. 22

« Avant d'éteindre la lumière, j'ai pris sa photo sur ma table de nuit. “ Je t'aime Maxine. Pardon, Maxine. ”

Je dis cela tous les soirs sans exception.

Parce que c'est moi qui l'ai tuée. »

Un roman adolescent intéressant et surtout émouvant.

Pétula et les autres enfants d'ARTPSY ont tous quelque chose en commun : ils se sentent coupable. Une culpabilité qui les empêchent de vivre pleinement leur jeunesse.

Petula, elle, a pris le parti du pessimisme. Tout peut lui arriver. Il faut donc se protéger de tout, quitte à ne plus réussir à vivre...

Lorsque Jacob arrive dans sa vie, son quotidien ou plutôt sa routine obligatoire, tout change. Elle va devoir s'affronter elle-même !

En conclusion, des personnages attachants et atypiques, beaucoup d'émotions. Dans la vague des livres « feel good » qui apprennent à mieux vivre. J'ai lu « Ta vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une » juste après avoir terminé le Susin Nielsen et si j'ai pu voir une même idée dans les deux ouvrages, j'ai largement préféré « Les optimistes meurent en premier ».

Commentaire ajouté par Acklysa 2020-04-04T22:08:23+02:00

J'ai tout simplement adoré de ce roman que j'ai aussi par ailleurs dévoré !

J'ai tout aimé : les personnages qui sont tous très attachants, le récit, les messages du roman et ses thématiques, la plume de l'auteur... J'ai hâte de lire un autre livre de Susin Nielsen, que j'ai en ma possession, intitulé : On est tous faits de molécules

Avis mitigé.

Bien que l’autrice aborde des sujets difficiles comme le handicap et le deuil chez les ados, j’ai trouvé que l’histoire était un peu trop classique/déjà-vu. Et que les sujets n’étaient pas amenés avec beaucoup de tact.

La plume de l’autrice est correcte.

Les personnages sont attachants même si celui de Pétula a tendance à être agaçant à la longue.

En bref, j’ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même s’il ne m’a pas particulièrement marquée.

J’ai mis 3/5.

C'est la 2ème lecture young adulte que j'enchaine et je l'ai trouvé elle aussi plutôt "mignonne". Ça dégouline de bons sentiments mais Pétula est plutôt attachante malgré ses phobies (multiples) et sa culpabilité (même si je la comprends parfaitement)

Commentaire ajouté par acsjg 2019-10-29T16:58:04+01:00

Un livre jeunesse très sympa qui se lit très vite, il a été parfait pour mon week-end. Le thème n'est pas hyper original mais il est traité de façon singulière. On s'attache vraiment aux personnages et on veut absolument connaître le dénouement. J'ai bien aimé la présence des chats dans le livre et la passion de l'héroïne pour les loisirs créatifs, et son extrême prudence m'a fait rire, je me suis un peu (beaucoup) reconnue. J'ai trouvé l'écriture fluide, la construction des personnages et de l'histoire pertinente. On ressent un petit pincement au cœur quand on referme le roman, même si la fin reste un peu ouverte. J'ai bien aimé le réalisme et la fin pas trop niaise. Je pensais que ça serait un peu gamin mais finalement non c'est un livre qui remonte le moral mais sans être simplet. Je recommande pour un week-end d'hiver déprimant.

Livre agréable à lire mais pas particulièrement additif

Il est bon à lire lors de moment de pause, pour se distraire.

Il a tout de même une moral assez présente est bien écrite, c'est un point intéressant dans la lecture

Le personnages sont assez simple mais tout de même bien pensé pour l'histoire

Commentaire ajouté par rei_ 2019-08-11T20:16:54+02:00

C'est le troisième roman de Susin Nielsen que je lis et je l'aime d'amour ! Dans Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?, elle parle du divorce et de la difficile recomposition familiale. Dans Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen, elle évoque les tueries lycéennes et comment se reconstruire.

Avec Les optimistes meurent en premier, Susin Nielsen aborde le deuil, les phobies, l'addiction, l'homosexualité, la culpabilité du survivant... Des sujets qui, au premier abord pourraient rimer avec déprime ultime mais que nenni ! L'auteure a un véritable don pour traiter des sujets les plus difficiles sans plomber le moral de ses lectrices et lecteurs en y ajoutant des touches d'humour, en apportant de la légèreté, de la douceur.

Petula est géniale ! Malgré ses phobies et ses névroses, elle a beaucoup d'humour. L'arrivée de l'"Homme bionique" lui permet de se remettre en question et il bouleverse même la dynamique de groupe du cours d'art thérapie. Ainsi, on suit chacun de ses membres. La force de Susin Nielsen est de particulièrement bien développer la psychologie de ses personnages, mêmes secondaires. Heureusement pour un roman ayant traits aux sujets évoqués, mais ce n'est pas toujours le cas dans les livres pour adolescents.

Les romans de Susin Nielsen font partie de ceux que l'on referme en se sentant bien, bien mieux qu'avant de les ouvrir.

Commentaire ajouté par Azza9 2019-08-04T13:52:45+02:00

Un court roman avec des personnages qui tentent de surmonter les problèmes de la vie au moyen de l'amitié. Ils connaissent l'espoir et des rechutes, mais finalement, on nous livre une belle leçon d'optimiste, qui nous montre qu'à force de tout surveiller et d'être trop vigilant comme Pétula, on oublie de profiter de la vie. Chacune des histoires des personnages présents est particulière et triste, mais ce sont des histoires qui peuvent arriver à n'importe qui: le deuil de parents, d'une sœur, l'addiction, l'homicide involontaire… Bref, l'on se dit comme l'héroïne que la vie peut basculer à n'importe quel moment et c'est ce qui rend ce livre si juste et si touchant. L'humour de l'auteur, et la présence de tous ces chats met heureusement de la joie dans l'histoire et l'on apprécie de voir les protagonistes évoluer ensemble et se rapprocher, surmonter des obstacles. Au final, si le titre peut paraître démoralisant (pour ma part, il m'a juste intriguée), il est tout à fait ironique, car il nous rend optimiste, de même que les personnages.

Excellente surprise avec ce livre ! Ça se dévore littéralement et je me suis immédiatement reconnue en Petula (passion pour les livres, les chats, son pessimisme...) Un sujet tragique et accidentel habilement mené et des personnages vraiment émouvants et vulnérables. Coup de cœur !

Un très bon livre, les personnages sont intéressants surtout Jacob à vrai dire, Pétula est très énervante par contre, elle est toujours en train de pleurer et de se plaindre alors que tout le monde essaie d'affronter ses problèmes. Une jolie plume c'est vraiment un excellent roman

Commentaire ajouté par Tiboude 2019-04-23T23:38:20+02:00

En tournant les pages de ce livre, j'ai eu à la fois envie de rire et de pleurer. Rire parce que les personnages sont excellents, pleurer parce que leurs histoires sont bouleversantes.

L'histoire est bien écrite. Au départ, on peut penser que tout va tourner autour de la maladie mais ensuite on se rend vite compte qu'il y a une réelle évolution. Au final, j'ai ressenti une véritable bouffée de fraicheur. Les personnages respirent, évoluent, grandissent. Et contrairement à ce que pourrait nous faire croire la taille du roman (qui est très court), l'évolution des personnages n'est pas trop rapide. L'histoire s'inscrit parfaitement et justement dans le temps.

Les personnages sont humains, on ne peut que s'inscrire dans leur réalité. On veut les voir aller les mieux, les voir à nouveau sourire. Pourtant, je ne sais pas si j'aurai aimé en lire plus.

Pétula est pleine de sarcasmes, mais on sent bien qu'en grattant bien il existe une Pétula plus fragile. J'ai eu quelques bonnes surprises avec comme par exemple le personnage de Koula.

Et puis, ce titre, l'auteure n'aurait pas pu choisir plus représentatif. Il tombe sous le sens.

Tout n'est pas bien qui fini bien et ça fait du bien.

Les optimistes meurent en premier

• France : 2017-08-30 (Français)

acsjg le place en liste or
2019-10-29T08:56:57+01:00

• Optimists Die First - Anglais