Les optimistes meurent en premier

Description ajoutée par dadotiste 2017-07-26T12:40:55+02:00

Quatrième de couverture (Hélium) :

Depuis la tragédie qui a anéanti sa famille, Pétula, seize ans, a développé de nombreuses phobies, et prétend qu'une prudence et une hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe.

Mais est-ce bien réaliste ? ... Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d'uns atelier d'art-thérapie.

Les adolescents « a problèmes » qui y assistent se supportent tout juste.

Jusqu'à ce que Jacob, « l'homme bionique », fasse son apparition.

Appareillé depuis qu'il a perdu son avant bras, le jeune homme, grand cinéphile, est aussi moqueur qu'attentif aux autres.

À ses côtés, Pétula se sent enfin revivre.

Mais il se pourrait qu'il cache lui aussi un secret trop lourd à porter...

De son écriture nourrie d'empathie, avec un humour irrésistible, Susin Nielsen dresse le portrait inoubliable d'une bande d'adolescents que les drames de la vie n'empêcheront pas de se reconstruire.

« Ce livre puissant voit au-delà de la douleur du passé, et examine erreurs et méfaits droit dans les yeux. Il est aussi génialement rempli de chats aux prénoms excentriques. »

The Gardian, mars 2017

Extrait ajouté par dadotiste 2017-07-26T12:34:32+02:00

Hélium, p. 22

« Avant d'éteindre la lumière, j'ai pris sa photo sur ma table de nuit. “ Je t'aime Maxine. Pardon, Maxine. ”

Je dis cela tous les soirs sans exception.

Parce que c'est moi qui l'ai tuée. »

Un roman adolescent intéressant et surtout émouvant.

Pétula et les autres enfants d'ARTPSY ont tous quelque chose en commun : ils se sentent coupable. Une culpabilité qui les empêchent de vivre pleinement leur jeunesse.

Petula, elle, a pris le parti du pessimisme. Tout peut lui arriver. Il faut donc se protéger de tout, quitte à ne plus réussir à vivre...

Lorsque Jacob arrive dans sa vie, son quotidien ou plutôt sa routine obligatoire, tout change. Elle va devoir s'affronter elle-même !

En conclusion, des personnages attachants et atypiques, beaucoup d'émotions. Dans la vague des livres « feel good » qui apprennent à mieux vivre. J'ai lu « Ta vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une » juste après avoir terminé le Susin Nielsen et si j'ai pu voir une même idée dans les deux ouvrages, j'ai largement préféré « Les optimistes meurent en premier ».

Commentaire ajouté par lenacabral 2018-09-15T15:27:35+02:00

Une très belle histoire, des enfants avec des problèmes d'adultes. Un dilemne pessimiste / optimiste entre tocs, culpabilités et amitiés. La découverte d'un bel atelier qui permettent aux personnages d'évoluer, de s'exprimer malgré leurs situations. Un gros coup de coeur pour les personnages secondaires qui délivrent un beau message à travers un sombre parcours de vie.

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2018-09-12T09:47:55+02:00

J’ai passé un très bon moment en compagnie de cette lecture. J’étais très curieuse de découvrir ce qui se cachait sous le titre, et je n’ai pas été déçue ! La seule déception a été de devoir refermer le roman à la fin du récit. L’histoire est très belle et touchante même si elle est relativement simple. Les personnages sont émouvants, emplis de mélancolie, mais ne s’arrêtent pas et continuer d’avancer. Les morales y sont intéressantes et nous pousse à réfléchir. C’est donc une lecture que je vous recommande à fond !

Commentaire ajouté par pauline08 2018-09-11T01:44:13+02:00

J'ai mis un bon moment à rentrer dans l'histoire. En effet les personnages sont excentriques et j'ai eu du mal à m'y adapter même si maintenant je pense que c'est un des gros atout du livre. En plus au début du livre l'histoire semble plutôt banale même si elle reste agréable.

C'est seulement dans un deuxième temps que les personnages se révèlent, des liens se créés et rendent l'histoire bien plus intéressante. L'intrigue aussi commence à se compliquer et à devenir de plus en plus addictive. Les drames qui arrivent aux personnages sont très actuels et pourraient, je pense, arriver à n'importe qui.

Au final j'ai trouvé cette lecture très surprenante. L'auteur mélange drame et humour, pour moi c'est une réussite !

Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2018-09-08T20:00:10+02:00

Alors, premier point, ce livre m'a bluffée. Deuxième point : j'en ai pleuré à la fin. Troisième point : un humour génial.

J'ai ADORE. Au début, je me suis dit: Eh bah, bonjour l'ambiance, ça commence bien ! Et le personnage de Pétula m'a beaucoup énervé à cause de ses précautions du genre "tu peux mourir tout de suite".

Mais après......ce bouquin est restè greffé à ma main jusqu'à la fin !

Leçon de vie, passé douloureux....MAGNIFIQUE !

Vive le pessimiste (et l'optimiste !) !!!!

Commentaire ajouté par Constancedufort 2018-08-13T11:29:49+02:00

La claque du jour, bonjour !

Un livre ado à lire absolument : avec une forte dose d'humour et de tendresse, Petula, sa famille et ses proches traversent deuils et douleurs. Une œuvre qui balote entre sourire et émotion en abordant des sujets difficiles avec une élégance peu commune. On s'attache à Petula, on tombe amoureux de Jacob et de Koula et on sent son cœur battre de mille émotions comme lorsqu'on avait soi même 16 ans. Le tout écrit avec un style directe et captivant. Une magnifique histoire de rédemption et d'optimisme qui vous rappelle qu'à 2, 3 ou entre les bras de ses potes, on est plus costaud que le plus gros des gros bras. A dévorer de toute urgence par tous !

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-08-07T11:13:14+02:00

Au début j'ai pris ce roman car j'aimais bien le titre. On commence l'histoire et sans se rendre compte, on dévore le livre. C'est une belle histoire d'amitié, de confiance et surtout de travail sur soi.

Commentaire ajouté par Zefix 2018-06-05T12:56:55+02:00

Vous cherchez de l'humour ? C'est le bon livre ! J'y ai ressenti un peu d'humour noir parfois et bien maîtrisé, accessible à tout le monde. Je n'ai pas vraiment aimé le personnage de Pétula, j'ai préféré celui de Jacob mais pourquoi il faut que Spoiler(cliquez pour révéler)quand il y a un héros et une héroïne on les met ensemble... Ça m'énerve ! J'ai trouvé le personnage de Alonzo un peu trop clichés car on le décrit à mon goût trop efféminé mais du mauvais côté. Le fait qu'il porte un jean en cuir ou un truc moulant écrit BIATCH dessus c'est vraiment vu, revu et ça donne une mauvaise image de la communauté lgbt+.

Trop de chats aussi, mais j'imagine que c'est fait exprès.

Pour finir si vous cherchez une lecture sympathique et pas longue et que vous voulez rire, je le conseille grandement.

Commentaire ajouté par Keikana 2018-06-05T10:15:49+02:00

C’est avec humour et, il me semble, une certaine justesse que Susin Nielsen aborde les thèmes du traumatisme et de la culpabilité. Ses personnages sont bien construits et j’ai aimé les voir évoluer, aussi bien Pétula et Jacob, que tous les autres de la classe d’art thérapie. Je ne serais pas capable de dire si les changements qui interviennent en eux sont vraiment crédibles mais j’y ai cru lors de ma lecture, ce qui est le plus important.

L’écriture rythmée est vraiment sympa à lire et ressemble à l’état d’esprit de Pétula : vif, précis et déterminé. Les pages défilent vite et le roman se gobe en peu de temps.

Après, même si ça a été un moment très plaisant, je ne peux pas dire que j’ai été profondément touchée. J’avais quand même l’impression que, quoiqu’il arrive, les choses se termineraient bien. Ce qui est très agréable de temps en temps car cela donne du baume au cœur ce genre de livre et ça booste l’optimisme. Mais d’un autre côté, les enjeux perdent un peu de leur importance et les situations de leur dangerosité.

Je comprends tout de même que ce roman puisse être un coup de cœur pour d’autres lecteurs car l’auteure réussit à s’éloigner des clichés de la sick-lit la plupart du temps et délivre un beau message d’espoir sans tomber dans le pathos.

J’encourage tous ceux qui sont tentés par ce roman à ne pas hésiter plus longtemps pour le lire !

Commentaire ajouté par Enamorbouquins 2018-05-29T20:52:57+02:00

Très beau livre, qui parlent de sujets que l'on aborde peu en dehors des livres et qui mérite de faire réagir...

Je l'ai dévoré en 1 soirée, je le conseil vivement !

Commentaire ajouté par JukeBox 2018-05-19T15:13:08+02:00

J'ai tout simplement adoré. Pétula est un personnage décalé, loufoque, et très drôle. J'ai beaucoup accroché avec son histoire, et celle de ses camarades d'ARTPSY. On voit une progression de leurs personnalités au fil de l'histoire, et l'amitié qui se tisse entre eux. L'auteure insuffle beaucoup d'humour à ses personnages, et aux situations traversées, bien qu'il y ait de véritables moments d'émotions. Je ne regrette pas du tout ma lecture, c'était une vraie découverte et un véritable coup de cœur.

Les optimistes meurent en premier

• France : 2017-08-30 (Français)

• Optimists Die First - Anglais