Les Orangers de Versailles

Description ajoutée par Biibette 2012-04-24T10:24:04+02:00

Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre la reine...

Extrait ajouté par ilovelire 2012-05-19T17:10:09+02:00

Cette enfant au beau regard sombre, doux et profond déroutait la marquise. Elle ne ressemblait en rien aux servantes qui l'avaient si mal servie jusque-là et qu'elle avait renvoyées sans pitié.

Comment apprendre l'histoire de France sans s'en rendre compte ?

J'ai retenu tous les détails, moi qui suis hermétique à l'histoire !

Si seulement on pouvait tout apprendre par des romans aussi bien écrit...

Marion est un personnage des plus attachant =).

Une jolie histoire de complot, avec des personages attachants et un décor (les fameux orangers de Versailles) magnifique.

Commentaire ajouté par majurielie 2020-08-21T09:39:46+02:00

Très bon roman historique. Bien rédigé. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Svane 2020-04-04T16:52:59+02:00

Annie Pietri écrit des œuvres remarquables faciles à lire pour de jaunes lecteurs, passionnantes et qui permettent d'aborder l'histoire sans même s'en rendre compte. Ce livre ne fait pas exception à la règle, et est sans doute l'un de ses meilleurs écrits.

Commentaire ajouté par CouteauSuisse78 2020-01-21T08:08:59+01:00

Livre sympa à lire sans plus ni moins, facile à lire pour les jeunes lecteurs

Commentaire ajouté par laparisienne75 2020-01-13T23:01:58+01:00

Plongé à la Cour de Versailles et ses complots, livre sympathique, bien écrit et idéal pour les enfants pour apprendre un peu l'histoire de France. Un livre de mon enfance !

Commentaire ajouté par pv78150 2020-01-04T14:52:04+01:00
Commentaire ajouté par nolwenn03 2019-08-29T13:15:21+02:00

Je viens de me replonger dans ce livre de mon enfance, et quelle bouffée d'air frais. J'ai adoré ma lecture, fluide, simple et à la fois géniale. On se retrouve dans l'histoire au cœur du château de Versailles, parmi les secrets, les complots, et la vie au château.

Commentaire ajouté par Illuminati_s 2019-04-01T09:49:17+02:00

J'ai bien aimé, la fin est assez poétique, c'est mignon que Spoiler(cliquez pour révéler)le Roi se soit occupé d'une servante, .

Après le truc des parfums est une bonne idées, mais le tournant que ça prend plus tard n'est pas super.

Un bon livre que je recommande.

Commentaire ajouté par Platypus 2019-02-11T16:31:42+01:00

Un bon livre, même si la fin laisse à désirer.

Sérieux, je suis la seule à trouver que Spoiler(cliquez pour révéler)c'est hyper mal foutu l'histoire du "Je suis le roi de France et genre j'ai appris à lire à la fille d'une servante et puis je l'aimais trop et puis c'était mon premier amour même si on avait 10 ans !" Franchement, cette déclaration arrive trop vite. Et puis d'où une servante peux monter dans une barsue avec le roi alors que les courtisanes se pâme pour y poser un orteil ?

Mais bon, le livre n'est pas si mauvais que ça...

Ma note : 7/10

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-11-10T14:10:32+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier Audiolib pour l’envoi de ce livre audio. Je ne connaissais pas mais j’étais assez curieuse de découvrir ce roman. Essayant de mêler un petit côté historique au roman, Annie Pietri nous fait aller dans l’histoire de Versailles avec le Roi Soleil et sa favorite Madame de Montespan. Marion est embauchée au service de cette favorite qui veut utiliser ses talents pour lui faire des parfums et faire chavirer le cœur du Roi. Elle espère pouvoir prendre la place de la Reine ! Elle cache alors sa véritable nature et son désir de se débarrasser de celle-ci par tous les moyens mais c’est sans compter les talents de Marion.

Le roman est très agréable à écouter, le style d’écriture est très bon et la version audio s’écoute avec plaisir. Le roman est très bien construit, l’autrice nous amène petit à petit dans l’intrigue nous présentant d’abord les personnages puis l’histoire et nous arrivons à l’intrigue principale et au complot. J’ai beaucoup aimé la fin qui est très inattendue au final même si bien entendu on se doute comment le complot va finir !

En résumé, Les Orangers de Versailles sauront plaire au plus jeune et ils auront, à n’en pas douter du mal à le poser avant d’arriver à la fin ! L’histoire est vraiment passionnante et on l’écoute avec plaisir d’une traite ! Très bonne découverte pour ma part que je vous encourage à découvrir mais aussi à faire découvrir à vos enfants.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-06T20:39:33+02:00

Un roman jeunesse efficace pour faire découvrir un pan de l'Histoire de France ! L'histoire est entraînante, les personnages intéressants avec un bon mélange de personnage historique et fictif.

L'écriture est fluide, les pages tournent toutes seules !

Les Orangers de Versailles

• France : 2015-10-29 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment