Les Orangers de Versailles

Description ajoutée par BibHLM 2012-04-24T10:24:04+02:00

Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre la reine...

Classement en biblio - 1 835 lecteurs

Extrait ajouté par ilovelire 2012-05-19T17:10:09+02:00

Cette enfant au beau regard sombre, doux et profond déroutait la marquise. Elle ne ressemblait en rien aux servantes qui l'avaient si mal servie jusque-là et qu'elle avait renvoyées sans pitié.

Comment apprendre l'histoire de France sans s'en rendre compte ?

J'ai retenu tous les détails, moi qui suis hermétique à l'histoire !

Si seulement on pouvait tout apprendre par des romans aussi bien écrit...

Marion est un personnage des plus attachant =).

Une jolie histoire de complot, avec des personages attachants et un décor (les fameux orangers de Versailles) magnifique.

Commentaire ajouté par emilie-1433 2024-03-01T16:31:51+01:00

C'est un livre jeunesse qui se lit très facilement et qui a la particularité d'être travaillé avec l'odorat plutôt que la vue ! ce qui était très très plaisant à lire ! C'est un livre que je relis essentiellement pour cette qualité, la fin m'a toujours peu accroché, trop facile à mon sens. Cependant, pour des enfants, cela passe.

Commentaire ajouté par margotpetit 2023-12-30T12:32:01+01:00

j'ai adoré ce livre il faudra lire le tome deux si possible!!!!

Commentaire ajouté par mae-1139 2023-09-21T00:33:00+02:00

Etant une "fan" d'Annie Pietri, comment passer à côter ! La protagoniste, Marion est attachante, le contexte historique pationnant, lire cette serie donne l'impression qu'on mourra moins bête haha :)

PS : La suite s'appelle "Parfum de Meurtre" et sans en rajouter, cest un pépite !

Bonne lecture ;)

Bisouille

Commentaire ajouté par Xandra95 2023-06-25T17:24:48+02:00

Une pépite qui nous plonge dans le temps des rois et des reines.

Commentaire ajouté par Siderea 2023-06-05T21:41:22+02:00

Quel plaisir de se replonger dans ce titre lu, lu et archi lu des années plus tard ! Les histoires d'Annie Pietri touchent toujours les cinq sens, tant elles sont remplies d'odeurs, de saveurs et de couleurs. C'est grâce à elles que j'ai pris goût à l'histoire, tout en me sentant représentée en tant que jeune fille à une époque ou ce n'était pas évident, même en littérature jeunesse !

Bref, on ne s'en lasse pas.

Commentaire ajouté par Camley 2023-03-18T13:25:41+01:00

J'ai adoré ce premier tome

Commentaire ajouté par moietmonlivre 2023-02-01T14:47:26+01:00

Un joli petit livre pour les plus jeunes d'entre nous (pas moins de 8 ans je dirais quand même) avec une belle plume et une histoire assez sympathique. Les personnages sont mignons et attachants et l'on rentre facilement dans l'histoire.

J'ai trouvé qu'il était sympa

Commentaire ajouté par Athenaiss 2022-11-13T16:41:46+01:00

Jolie petite histoire qui se lit très vite, je l'ai de base acheter pour Athénaïs puisque c'est mon prénom. L'histoire est très mignonne, ni trop longue ni trop courte, j'ai passé un très bon moment lors de cette lecture.

Commentaire ajouté par Louve1369 2022-05-04T16:52:41+02:00

Assez intéressant ! Ce roman était amusant ! Je conseille pour les enfants plus jeunes !

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-04T14:00:22+02:00

Un roman très chouette et facile à lire. On y suit Marion qui quitte sa famille pour servir à la cour du roi et elle y découvre les intrigues, secrets et mensonges

Les Orangers de Versailles

• France : 2015-10-29 - Poche (Français)

NinDG l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-03T17:55:49+01:00
Luxi22 l'ajoute dans sa biblio or