Les Orangers de Versailles

Description ajoutée par Biibette 2012-04-24T10:24:04+02:00

Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre la reine...

Extrait ajouté par ilovelire 2012-05-19T17:10:09+02:00

Cette enfant au beau regard sombre, doux et profond déroutait la marquise. Elle ne ressemblait en rien aux servantes qui l'avaient si mal servie jusque-là et qu'elle avait renvoyées sans pitié.

Comment apprendre l'histoire de France sans s'en rendre compte ?

J'ai retenu tous les détails, moi qui suis hermétique à l'histoire !

Si seulement on pouvait tout apprendre par des romans aussi bien écrit...

Marion est un personnage des plus attachant =).

Une jolie histoire de complot, avec des personages attachants et un décor (les fameux orangers de Versailles) magnifique.

Commentaire ajouté par nolwenn03 2019-08-29T13:15:21+02:00

Je viens de me replonger dans ce livre de mon enfance, et quelle bouffée d'air frais. J'ai adoré ma lecture, fluide, simple et à la fois géniale. On se retrouve dans l'histoire au cœur du château de Versailles, parmi les secrets, les complots, et la vie au château.

Commentaire ajouté par jtmle29 2019-07-21T12:25:12+02:00

C'est un bon roman mais sans plus… Je trouve que c'est une bonne idée les parfums. Et je trouve qu'Annie Pietri écrit très bien.

Commentaire ajouté par Illuminati_s 2019-04-01T09:49:17+02:00

J'ai bien aimé, la fin est assez poétique, c'est mignon que Spoiler(cliquez pour révéler)le Roi se soit occupé d'une servante, .

Après le truc des parfums est une bonne idées, mais le tournant que ça prend plus tard n'est pas super.

Un bon livre que je recommande.

Commentaire ajouté par Platypus 2019-02-11T16:31:42+01:00

Un bon livre, même si la fin laisse à désirer.

Sérieux, je suis la seule à trouver que Spoiler(cliquez pour révéler)c'est hyper mal foutu l'histoire du "Je suis le roi de France et genre j'ai appris à lire à la fille d'une servante et puis je l'aimais trop et puis c'était mon premier amour même si on avait 10 ans !" Franchement, cette déclaration arrive trop vite. Et puis d'où une servante peux monter dans une barsue avec le roi alors que les courtisanes se pâme pour y poser un orteil ?

Mais bon, le livre n'est pas si mauvais que ça...

Ma note : 7/10

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-11-10T14:10:32+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier Audiolib pour l’envoi de ce livre audio. Je ne connaissais pas mais j’étais assez curieuse de découvrir ce roman. Essayant de mêler un petit côté historique au roman, Annie Pietri nous fait aller dans l’histoire de Versailles avec le Roi Soleil et sa favorite Madame de Montespan. Marion est embauchée au service de cette favorite qui veut utiliser ses talents pour lui faire des parfums et faire chavirer le cœur du Roi. Elle espère pouvoir prendre la place de la Reine ! Elle cache alors sa véritable nature et son désir de se débarrasser de celle-ci par tous les moyens mais c’est sans compter les talents de Marion.

Le roman est très agréable à écouter, le style d’écriture est très bon et la version audio s’écoute avec plaisir. Le roman est très bien construit, l’autrice nous amène petit à petit dans l’intrigue nous présentant d’abord les personnages puis l’histoire et nous arrivons à l’intrigue principale et au complot. J’ai beaucoup aimé la fin qui est très inattendue au final même si bien entendu on se doute comment le complot va finir !

En résumé, Les Orangers de Versailles sauront plaire au plus jeune et ils auront, à n’en pas douter du mal à le poser avant d’arriver à la fin ! L’histoire est vraiment passionnante et on l’écoute avec plaisir d’une traite ! Très bonne découverte pour ma part que je vous encourage à découvrir mais aussi à faire découvrir à vos enfants.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-06T20:39:33+02:00

Un roman jeunesse efficace pour faire découvrir un pan de l'Histoire de France ! L'histoire est entraînante, les personnages intéressants avec un bon mélange de personnage historique et fictif.

L'écriture est fluide, les pages tournent toutes seules !

Commentaire ajouté par Blubleuet 2018-08-21T18:53:06+02:00

Être parfumeuse c'est le métier dont j'ai toujours rêvé alors quand l'auteur réussi à mêler son histoire à celle de Louis XIV je dis chapeau ! La plume d'Annie Pietri est merveilleuse, je n'aimais pas trop les livres d'enquête avant de découvrir ce livre, et depuis j'adore tous ses livres ce sont que des merveilles !

Commentaire ajouté par Enis-Lavoile 2018-06-10T19:11:38+02:00

J'ai énormément aimé ce livre, je le lis au moins une à deux fois par mois !!! Marion est un personnage très attachant et l'intrigue bien construite. Annie Pietri nous transporte en plein cœur de Versailles avec des personnages historiques comme Lavoisin, Mme de Montespan, le roi soleil. Je l'ai lu la première fois en CE2, c'est un livre adapté aux jeunes lecteurs.

Commentaire ajouté par Ellana06 2018-06-04T20:12:11+02:00

Je me souviens avoir lu cette série il y a bien longtemps de cela, quand j'étais enfant, et je l'avais littéralement adoré en grande fan de cette période de l'histoire de France; laquelle est par ailleurs superbement recréée avec des personnages historiques tels que Lenotre, la Lavoisin, La Montespan, bien sûr le Roi Soleil, etc. Franchement je conseille ce livre qui reste parfaitement adapté à un jeune publique.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-04-30T20:26:21+02:00

Une superbe histoire au temps de Louis XIV et des intrigues de la cour. L'héroïne semble innocente mais elle se révèle pleine de ressource et très courageuse.

Une lecture bien loin d'être ennuyeuse.

Les Orangers de Versailles

• France : 2015-10-29 - Poche (Français)

Reyhana l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T12:22:26+02:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T21:10:22+02:00
Cec1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-10T16:30:27+02:00
Armenia l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-22T19:52:16+02:00
Piou-KL l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-08T00:17:56+02:00

Quiz terminés récemment