Les Orangers de Versailles

Description ajoutée par Biibette 2012-04-24T10:24:04+02:00

Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre la reine...

Extrait ajouté par ilovelire 2012-05-19T17:10:09+02:00

Cette enfant au beau regard sombre, doux et profond déroutait la marquise. Elle ne ressemblait en rien aux servantes qui l'avaient si mal servie jusque-là et qu'elle avait renvoyées sans pitié.

Comment apprendre l'histoire de France sans s'en rendre compte ?

J'ai retenu tous les détails, moi qui suis hermétique à l'histoire !

Si seulement on pouvait tout apprendre par des romans aussi bien écrit...

Marion est un personnage des plus attachant =).

Une jolie histoire de complot, avec des personages attachants et un décor (les fameux orangers de Versailles) magnifique.

Commentaire ajouté par Elsa2709 2021-02-10T17:31:02+01:00

Une lecture de mon enfance, que j'ai lue et relue un nombre incalculable de fois. Pour les personnes qui aiment lire des histoires qui se déroulent à l'époque de Louis XIV, ce roman est parfait. Il mêle les intrigues à la Cour face à l'innocence d'une jeune femme qui doit grandir très vite pour s'en sortir dans cet univers de faux-semblants et de mensonges.

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-31T02:07:36+01:00

Une mignonne petite histoire sur fond historique, à lire jeune... ou un peu moins.

Un roman sympathique pour les plus jeunes dans un contexte historique pleins de rebondissements et d'intrigues qu'est la cour de Louis XIV.

Commentaire ajouté par majurielie 2020-08-21T09:39:46+02:00

Très bon roman historique. Bien rédigé. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Svane 2020-04-04T16:52:59+02:00

Annie Pietri écrit des œuvres remarquables faciles à lire pour de jaunes lecteurs, passionnantes et qui permettent d'aborder l'histoire sans même s'en rendre compte. Ce livre ne fait pas exception à la règle, et est sans doute l'un de ses meilleurs écrits.

Commentaire ajouté par CouteauSuisse78 2020-01-21T08:08:59+01:00

Livre sympa à lire sans plus ni moins, facile à lire pour les jeunes lecteurs

Commentaire ajouté par laparisienne75 2020-01-13T23:01:58+01:00

Plongé à la Cour de Versailles et ses complots, livre sympathique, bien écrit et idéal pour les enfants pour apprendre un peu l'histoire de France. Un livre de mon enfance !

Commentaire ajouté par pv78150 2020-01-04T14:52:04+01:00
Commentaire ajouté par nolwenn03 2019-08-29T13:15:21+02:00

Je viens de me replonger dans ce livre de mon enfance, et quelle bouffée d'air frais. J'ai adoré ma lecture, fluide, simple et à la fois géniale. On se retrouve dans l'histoire au cœur du château de Versailles, parmi les secrets, les complots, et la vie au château.

Commentaire ajouté par Illuminati_s 2019-04-01T09:49:17+02:00

J'ai bien aimé, la fin est assez poétique, c'est mignon que Spoiler(cliquez pour révéler)le Roi se soit occupé d'une servante, .

Après le truc des parfums est une bonne idées, mais le tournant que ça prend plus tard n'est pas super.

Un bon livre que je recommande.

Les Orangers de Versailles

• France : 2015-10-29 - Poche (Français)

Petim l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-15T22:28:42+01:00