Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 819
Membres
1 008 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Orangers de Versailles BD



Description ajoutée par Jadany 2014-12-21T11:01:36+01:00

Résumé

Grâce à son père, qui travaille dans les jardins du château de Versailles, Marion entre au service de la marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. A onze ans, elle possède un don rare: un nez d'une incroyable sensibilité. Son rêve ? Devenir parfumeuse ! Pourtant, derrière les ors et les riches tentures de la Cour, se trament d'obscurs complots. Et, parfois, les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent. Marion et ses amis vont l'apprendre à leurs dépens...

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-03-06T15:44:46+01:00

J'ai la manie de donner des surnoms à tout le monde ! Votre mère était "Ma Reine"... Vous serez "Ma Princesse" !

La fille d'une reine n'est-elle pas une princesse ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par amelefebvre 2023-07-25T11:45:02+02:00
Lu aussi

Cadeau pour mon anniversaire parce que j'aime beaucoup Louis XIV.

Malheureusement, malgré la beauté des dessins et des couleurs, c'est trop jeunesse pour moi. Il y a des moments où j'ai ri jaune (je suis peut-être un peu trop accrochée aux faits historiques) et, comme dans tous les romans jeunesse, on a des méchantes filles qui se moquent mais l'héroïne arrive à déjouer les plans de la grosse méchante avec l'aide des gentils et tout finit bien dans le meilleur des mondes.

Afficher en entier
Or

Découverte par hasard, cette BD, dont le petit format facilite la prise en mains par les jeunes lecteurs, est une adaptation graphique du roman d’Anne Pietri que je n’ai pas (encore) lu. J’ai d’emblée été séduite par les illustrations colorées et pleines de charme de Christine Circosta, mais aussi par le contexte historique, le siècle du Roi Soleil. Nous suivons ainsi Marion, jeune fille qui entre au service de la fameuse et splendide marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. Loin d’être cantonnée aux cuisines ou à des taches subalternes, notre jeune héroïne va très vite s’imposer comme une Occupée, ces filles qui veillent sur la marquise durant ses nuits, cette dernière n’aimant ni l’obscurité ni la solitude.

En plus de peu dormir, qualité très appréciable quand on veut rester au service de la marquise, Marion possède un nez hors pair qui lui permet de se rappeler n’importe quelle odeur sentie une fois, et de composer de superbes parfums. Un don rare et précieux auquel sera sensible la marquise et auquel elle n’hésitera pas à faire appel même si elle aura quelque peu tendance à oublier de créditer Marion pour ses fabuleuses créations.

En plus de ce manque de reconnaissance qui l’indigne et l’agace, Marion va vite découvrir que tout ce qui brille n’est pas d’or, et que beauté de corps ne signifie pas grandeur d’esprit. Bien que j’aie trouvé en certaines occasions la BD trop rapide, ayant eu parfois l’impression d’avoir sauté des événements, j’ai apprécié de suivre Marion dans sa nouvelle vie.

Une vie pleine de splendeurs, l’environnement dans lequel la jeune fille évolue désormais ayant de quoi faire rêver, et pourtant je ne suis pas du genre à faire attention au décorum et aux belles toilettes… Mais également une nouvelle vie empreinte de dangers et de mensonges, la marquise de Montespan étant prête à tout pour assouvir son ambition. Elle a, après tout, de grands projets et les moyens de les mener à bien, surtout avec l’aide involontaire de Marion.

Intelligente, courageuse, perspicace et débrouillarde, Marion n’est néanmoins pas prête à se laisser manipuler sans réagir, surtout au regard des enjeux. J’ai beaucoup aimé cette fillette pleine de caractère, qui ne se laisse pas faire, que ce soit par les autres domestiques ou la marquise, mais qui ne fonce pas non plus tête baissée au risque de tout empirer. Elle pourra heureusement compter sur un allié de choix et de taille pour tenter de mettre à nu un odieux complot…

Au-delà de cette jeune héroïne qui devrait plaire aux enfants, et d’une très belle ambiance graphique qui vient contrebalancer la vilenie de la marquise, j’ai apprécié cette petite incursion dans l’Histoire qui permet de découvrir, au fil des pages, de célèbres figures historiques. Il y a évidemment quelques libertés et raccourcis, notamment en ce qui concerne l’affaire des poisons, mais cela ne gêne en rien le plaisir que l’on prend à suivre Marion dans son aventure. Une aventure qui lui réservera quelques surprises, certaines meilleures que d’autres, et qui lui offrira l’opportunité de prouver tout son talent et sa détermination.

Voici une belle BD qui m’a impressionnée par la qualité et la beauté de ses illustrations, et la force avec laquelle elle nous permet de vivre aux côtés d’une jeune héroïne courageuse et douée une incroyable aventure non dénuée de dangers. Les amateurs d’intrigues de cour, et de récits s’inscrivant dans un contexte historique judicieusement exploité, devraient apprécier cette adaptation du roman d’Annie Pietri, Les Orangers de Versailles, que j’ai dorénavant très envie de découvrir.

https://lightandsmell.wordpress.com/2022/07/22/les-orangers-de-versailles-dannie-pietri-nicolas-digard-et-christine-circosta/

Afficher en entier
Lu aussi

Emprunté à la bibliothèque. Se lit très vite (j'ai mis 30 min, et je lis lentement). Sympathique, mais l'histoire est plus pour les enfants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2020-08-03T17:58:37+02:00
Lu aussi

Rapidement lu. Le dessin est sympathique tout comme l'héroïne, mais on sent bien que le lectorat visé est beaucoup plus jeune que moi.

Pour l'anecdote historique c'est toutefois intéressant.

Idem pour le savant don de "nez".

Être pédagogue tout en distrayant, c'est le crédo de récit.

Pari réussi donc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-03-10T17:04:01+01:00
Or

Une histoire très agréable et intéressante qui nous embarque dans les jardins de Versailles et qui met en lumière le métier de parfumeur/euse. Néanmoins, je pense que l’histoire doit être encore plus agréable sous forme de roman, car adaptée ici en bande-dessinée, il manque certains détails et informations qui méritant d’être développées puisqu’elles y sont importantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2017-09-26T21:18:01+02:00
Bronze

Cette histoire, j'avais découvert il y a quelques années les premières pages de cette BD dans le magazine Okapi et je suis tombée dessus dans la médiathèque et je me suis dit qu'il était temps d'achever cette BD dont les premières pages m'avaient beaucoup plu.

Et je ne suis pas du tout déçue au contraire, une héroïne attachant, des personnages historiques assez fidèles. Certes, l'intrigue est un peu classique mais néanmoins, cette fiction a utilisé des éléments historique vraie telle que l'affaire des poisons, Madame de Montespan... J'ai opté pour la BD au roman afin de faciliter la lecture et ben je ne suis pas du tout déçue car les dessins sont top.

Pour conclure, une BD que je ne regrette pas de l'avoir lu surtout que j'adore l'Histoire et que cette période du XVIIIème siècle avec Louis XIV est intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lettore 2017-08-12T18:29:58+02:00
Or

Une BD distrayante, et dont l'héroïne est attachante, cependant, je trouve le scénario un peu classique... Sympa pour changer des romans!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chocolinette 2016-12-22T19:20:06+01:00
Bronze

ni plus ni moins... livre assez banal pour moi, mais j'ai pris du plaisir à le lire. je ne ressens pas vraiment d'attirance pour ce livre... mais bonne histoire!^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chiron52 2016-08-22T17:52:54+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée, moins que le roman, mais tout de même très belle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AngelMercury 2015-11-05T10:46:21+01:00
Lu aussi

Une BD qui reste assez sympathique mais qui ne vaut pas le livre dont elle est adaptée, une petite déception pour moi.

Afficher en entier

Activité récente

suzuy l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-17T16:57:26+02:00
lettore l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-12T18:23:14+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 16
extraits 2
Evaluations 14
Note globale 7.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode