Les Originels, Tome 2 : Les Rescapés

Description ajoutée par AnywayEditions 2016-06-08T00:30:26+02:00

Ils étaient quatre et seront désormais six.

Et si tout n’avait été qu’un début pour les élus ?

Il faudra fuir, fuir loin de tout ce qu’ils connaissent, afin de plonger dans leur réelle destinée. On les appelle les Originels et face à l’obscurité, ils n’auront pour secours que la foi, l’amour, l’humour et l’amitié.

Et s’il y avait bien plus à craindre que la mort ?

Je suis relativement mitigée sur la lecture de ce deuxième tome. Je ne sais pas si je l'ai préféré au premier ou non et c'est assez perturbant.

L'histoire et l'intrigue me plaît toujours autant, ça c'est une certitude. Il y a même beaucoup plus d'actions dans ce second tome et c'était un pur délice pour les yeux. On sent qu'on rentre enfin dans le vif du vif du sujet. Il est aussi vachement plus sombre sur la fin, c'est ce que j’espérais ! Il y a quand même quelques longueurs et des fois, j'avais un peu de mal à enchaîner les chapitres, mais rien de bien méchant.

En revanche, j'ai toujours un peu de mal avec les personnages, même si j'ai adoré les deux petites nouvelles têtes. Et que dire de Cécile et Sébastian ? Alors, séparément, oui, ensemble, non. J'adore les amourettes dans les bouquins, je suis relativement fleur bleue, mais là, je ne pouvais pas. Leur relation est, pour moi, c'est mon ressenti, trop gnangnan. Je n'ai pas supporté... Spoiler(cliquez pour révéler)Et je ne me suis pas plus réjouie de la demande en mariage. Je le sentais à dix kilomètres et bof. Sans plus...

Concernant la plume de l'auteure, on voit qu'elle prend plus confiance au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, par contre, comme pour le premier, j'ai beau adorer l'humour et surtout son humour, il y a des fois, ça devenait un chouïa trop lourd. Trop d'humour, tue l'humour comme on dit.

En conclusion, comme je le disais au début, j'ai plus apprécié ce tome par rapport au premier sur certains points, mais je reste relativement mitigée. Toutefois, la fin m'intrigue, je veux connaître l'issue de cette histoire, donc j'attends avec une légère impatience le troisième tome !

Comme le premier, un pur délice !! Un peu plus d'action et on en apprend plus sur les originels, même si ça reste pas très précis. L'humour est toujours présent pour mon plus grand plaisir. Ca fait du bien de rire après une épreuve difficile. Je recommande vraiment !!

La souffrance est la pièce maîtresse de tous les événements de cet opus. Que ce soit nous ou les Originels, il faut avoir le cœur bien accroché pour poursuivre l'aventure, parce que nos héros ne sont pas au bout de leurs peines. C'est d'ailleurs grâce aux très belles et habiles descriptions, que ce soit celles des lieux ou des sentiments, que l'on se sent au cœur du groupe et impliqués dans leurs problèmes, ce qui rend le récit prenant. J'aime toujours autant la plume de Charlène, et ce sera avec grand plaisir que je relirai le troisième et dernier tome de la saga !

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3303932528-Les-Originels-Tome-2-Les-Rescapes-Charlene-Gros-Piron.html

Bon, je me suis dit que l'auteure pourrait se rattraper après la fin désastreuse du tomme 1. Mais que nenni ! Même si le début laisse à espérer, l'histoire se dégrade très vite. Quel gâchis, dommage...

Un second tome bien plus sombre, qui ne nous épargnera aucune des pires épreuves que vont traverser nos héros, nous bouleversant et nous angoissant tout du long !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2016/10/les-originels-tome-2-les-rescapes.html

J'ai adoré ce tome.

Bien meilleur que le premier à mon sens. A travers l'écriture de part les événements mais aussi la narration on suit l'évolution, la maturité de Cécile. Ce texte très bien écrit est une explosion de sensation, d'émotions et d'action.

De plus l'auteure voit l'avenir: au début des remerciements elle émet l'idée que le lecteur la déteste de finir ainsi ce tome, et elle a parfaitement raison en ce qui me concerne. Je m'étais dis que j'attendrai la réédition du 3éme opus pour lire celui ci, histoire de ne pas trop attendre si trop de suspens il y avait, et j'aurai vraiment du m'y tenir.

J'ai trouvé ce deuxième tome encore plus prenant que le premier.

Je l'ai trouvé un peu plus sombre, il m'a procuré une valse de sensations comme la peur, la colère, l'humour, la passion, l'amitié, la tristesse, et bien d'autres.

Un point que j'ai franchement apprécié, c'est que même dans les pires moments, les personnages restent lucides et soudés. En général, lorsqu'une galère arrive, cela a tendance à diviser, ce ne fut pas le cas ici.

L'expression "Donner sa vie pour une autre personne" prend tout son sens dans ce tome, la force de ce lien qui les unit est vraiment fort. Un tel lien est tellement rare, qu'il est d'autant plus plaisant de le lire.

En fin de lecture, je me suis dis que ce n'était pas possible, que je voulais la suite tout de suite. L'auteure nous donne pas mal de réponses aux questions que l'on se pose, mais il en reste encore quelques unes dans l'ombre.

Charlène Gros-Piron m'a rendue complètement accro à sa saga, j'en veux encore et encore, impossible que je puisse me lasser.

Si vous n'avez pas encore lu le tome 1, n'hésitez pas une seconde de plus car le 2 arrive (la version papier, car la numérique est déjà disponible) et franchement il est terriblement addictif. Ne vous privez pas d'une saga pareille !

Un gros coup de coeur porté par une magnifique plume et des personnages extraordinaires! Vivement la suite :)

RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !!

Comme la plupart des valentina que vous avez vu passer ce mois-ci, ce tome-ci a déjà été lu une première fois lors d'une bêta-lecture. Ce qui ne m'a pas empêchée de le relire juste en tant que lectrice, car j'aime vraiment beaucoup cet univers et que je voulais vous offrir une chronique qui vous donnerait envie de le découvrir à votre tour. Donc comme vous pouvez vous en douter, j'ai adoré cette lecture !

Nous retrouvons donc Cécile & Co, qui ont déjà pu s'entraîner et parfaire les dons. Mais un nouvel événement va venir bouleverser leur vie qui n'est plus si commune aux autres : deux autres originels existent et ils doivent les trouver. Le souci, c'est qu'ils n'ont aucune idée de qui ils sont. Inconnus, mais pourtant si proches. Une fois l'équipe au complet, une nouvelle menace plane sur eux et ils devront s'enfuir dans un pays qu'ils ne connaissent. Là-bas, ils pensent y trouver un peu de repos, mais ils ne se doutent pas un seul instant que ce lieu pourrait être pire que tout ce qu'ils ont vécu. Pour devenir ce que beaucoup attendent d'eux, ils devront se surpasser, souffrir et survivre.

Si le premier tome était introductif et que le côté sombre de cette histoire n'était pas le point principal, je peux vous dire qu'avec cette suite, tout est différent. Les Originels vivent vraiment des moments atroces, et on a jamais eu autant envie d'entrer dans un roman qu'ici, pour les aider à s'en sortir. Puis on comprend que malgré toutes les douleurs qu'ils vivent, ce passage dur est en quelque sorte obligatoire et salvateur pour eux et le monde. Je sais « douleur » et « salvateur » ne sont pas deux mots qu'on a l'habitude de trouver dans une même phrase et que du coup, je suis très contradictoire, et pourtant, je vous promets que c'est ce que l'on ressent une fois que ce mauvais moment est passé.

Et si ces passages sont vraiment très bien décrits, qu'on souffre avec les personnages, je sais aussi que l'auteure a eu du mal à écrire tout ça. Pour la connaître un peu (bon, beaucoup, c'est vrai!), je sais que ce n'est pas dans sa nature de faire souffrir. Et pourtant ! Ici, elle ne prend pas de gants, va au bout des choses et ne lâche pas, tant que l'idée qu'elle a en tête n'est pas complète. Et je peux vous dire qu'a contrario de l'aimer très fort, on la déteste tout autant pour ce qu'elle leur fait subir !

Mais malgré tout ce qui survient autour d'eux, la force du roman c'est aussi les liens qui les unissent. Malgré le fait qu'ils souffrent atrocement, ils gardent leurs esprits et se soutiennent mutuellement, se défendant pour leur vie. Cécile, elle, est déterminée à protéger ses amis. Elle est même prête à mourir pour eux, tandis qu'eux, font tout pour la préserver. C'est aussi ça la cohésion dans un groupe : être prêt à mourir pour l'autre. Et je peux vous dire que Charlène Gros-Piron fait très bien passer le message.

Évidemment, malgré tout ce côté sombre, les personnages n'oublient pas ce qui les fait vivre : l'humour. Et aussi l'amour. Ce sont deux notions qui ne partent jamais de leur tête, et ils font tout pour détendre l'atmosphère, bien qu'elle soit tenace. Mais nos amis le sont encore plus, et je ne doute pas un instant que sans tout cela, ils auraient sombré depuis longtemps.

J'aimerais aussi tant vous parler de l'intrigue, mais je ne le ferai pas, tout simplement car ce tome 2 offre beaucoup de révélations et de réponses, qu'il serait dommage de tout vous gâcher. Parce que si l'on veut comprendre pourquoi ils ont été choisis pour cette quête, il faut lire ce tome 2, ou du moins, le découvrir afin d'avoir un début de réponse. Car ne croyez pas que l'auteure nous dit tout ici, sinon ce ne serait pas drôle et le tome 3 n'aurait pas lieu d'être. Et pour avoir lu ce dernier, je peux vous dire que ça vaut le coup de continuer cette aventure.

En résumé, un tome 2 qui prend bien aux tripes. On voit nos personnages préférés souffrir, se débattre et changer. Ils grandissent mentalement, tout en gardant leur esprit d'adolescents et c'est qui rend le roman si addictif : malgré tout ce qu'ils vivent et ce qu'ils ratent de leur adolescence, ils deviennent trop vite adultes, et prennent des décisions difficiles. L'amour et l'humour sont les maîtres mots de cette suite, pour alléger cette atmosphère austère et sombre. Une saga que je vous conseille vivement !

Justine P.

Les Originels, Tome 2 : Les Rescapés

• France : 2016-08-10 (Français)