Les Originels, Tome 1 : La Naissance

Description ajoutée par AnywayEditions 2016-06-08T00:29:26+02:00

Quatre adolescents découvrent à quinze ans qu’ils ont été élus par les éléments primaires : Eau, Feu, Terre et Air. Sans comprendre pourquoi ni comment, les voilà contraints de s’entraîner pour éviter d’engendrer des catastrophes surnaturelles, continuer à mener une vie normale et… survivre, accessoirement. Parce qu’entre amour, humour et amitié viendront se glisser quelques mercenaires bien préparés pour les éliminer. Sauront-ils résister ?

Quand la frontière entre le rêve et la réalité n’existe pas…

Extrait ajouté par Colombe-de-lesperance 2014-11-28T17:43:57+01:00

- Elle est où ? s'inquiéta immédiatement Sébastian en tâtant la place vide près de lui, sur la couette.

- Plafond ? maugréa Nicolas en suivant le doigt tendu de Shaïna. Non... Cécile... t'es sérieuse ?

- Bonjour, les saluai-je d'une petite voix gênée. Promis, j'ai pas fait exprès. C'est... c'est ma joie, vous savez. A sauter au plafond.

- Et à y rester collée, ajouta mon meilleur ami en reprenant tout de suite sa malice.

- Aussi, acquiesçai-je vivement. J'ai voulu prendre un mouchoir, j'ai pensé à la légèreté d'un nuage, et paf. Plafond.

Commentaire ajouté par CiaciaHamtaro 2018-09-14T16:17:26+02:00

J'ai trouvé le livre horrible à lire, l'histoire manque de panache, je ne suis pas rentré dans le livre. Il manque d'information, on passe d'une scène A à une scène B sans rien y comprendre du pourquoi et du comment. Je n'ai pas finis ce livre. Déception pour ce livre malheureusement pour moi.

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2017-12-02T09:46:51+01:00

Tres mitigée sur ce premier tome .

Le debut j'ai beaucoup aimé et après j'ai plus accroché je me suis ennuyé je ne sais pas trop pourquoi ...

J'ai trouvé l'acceptation des pouvoirs trop simple et surtout pas assez abordé j'aurais aimé qu'ils cherchent a savoir le pourquoi du parsque mais rien.

Cécile bien que parfois me fais rire bien trop souvent elle m'a soulé en partant trop loin dans son delire elle casse le livre et ca devient long .

Par moment j'avais l'impression que l'auteur avait pleins d'idées ne savais pas trop quoi en faire et nous les enchaîner comme ca sans rien de plus.

Ce livre ne m'a malheureusement pas donner la moindre émotions ni inquiétudes pour les persos ni frissons ni joie aucun attachement un peu trop gnangnan pour moi enfantin chiant...

Commentaire ajouté par Emimi 2017-03-24T13:05:31+01:00

Avec son prologue, Charlène Gros-Piron annonce la couleur et nous met l’eau à la bouche. Nous y faisons la connaissance de Cécile Praesidia, notre narratrice, une adolescente de 15 ans. C’est à travers elle et ses souvenirs que nous découvrons l’histoire des Originels. Cécile nous présente également ses compagnons d’aventure. Il y a d’abord son amie d’enfance, Shaïna. Et du côté des garçons, l’espiègle Nicolas et son meilleur ami Sébastien. Sans crier gare, tous les quatre vont se retrouver dotés de pouvoir en relation avec les éléments : l’eau, le feu, l’air et la terre.

Mon avis complet sur le blog :) http://emilivres.blogspot.fr/2017/03/chronique-les-originels-tome-1-la.html

Commentaire ajouté par LaureValentin 2017-01-28T17:29:21+01:00

Quatre amis, quatre éléments, le sujet me plaisait d’emblée et je n’ai pas été déçue.

Nous suivons Cécile, Shaïna, Sébastian et Nicolas, quatre adolescents pas tout à fait comme les autres. Comme l’indique le titre de ce premier tome, La Naissance, le lecteur est aux premières loges pour assister à la découverte de leurs pouvoirs et aux premiers tâtonnements de leur long apprentissage. Maîtriser le feu, c’est bien, mais déclencher un incendie au moindre coup de sang, c’est tout de suite beaucoup plus gênant. Pourtant, les adolescents n’ont pas le choix : les éléments les ont choisis et ils doivent se montrer à la hauteur de la tâche. D’autant que les ennuis ne tardent pas à déferler et qu’à moins d’avoir des envies suicidaires, ils vont devoir riposter aux attaques qui leur tombent sur le coin du nez (sans crier gare, de préférence).

L’aventure fantastique démarre sur les chapeaux de roue. Tout comme les jeunes protagonistes, nous sommes catapultés dans le vif du sujet. Pas le temps de s’ennuyer ! Le récit enlevé est porté par des personnages franchement attachants. Chacun a une personnalité bien distincte, et tous se complètent harmonieusement, à l’image des éléments qu’ils incarnent. L’évolution et la dynamique de leurs relations sont intéressantes et bien exploitées. Une jolie histoire d’amour qui, si elle n’occupe pas le devant de la scène, n’en apporte pas moins au récit un suspense romantique très appréciable. Ce roman est une vraie bouffée de bonne humeur.

Mention spéciale au personnage principal, Cécile Praesidia. La jeune fille, qui ne s’en laisse pas compter, prend souvent le lecteur à partie par des traits d’humour et des réparties cinglantes (d’ailleurs, la narration à la première personne relève souvent du langage oral). À mon sens, c’est cet échange entre la narratrice et le lecteur qui fait tout le sel d’un récit de fantasy Young Adult par ailleurs plutôt classique.

Des pouvoirs, des méchants qui se dressent sur la route de nos jeunes héros et un grand pourquoi à résoudre. Si la trame manque un brin d’originalité (avec quelques facilités que je regrette un peu : amnésie, flexibilité de l’emploi du temps), Charlène Gros-Piron maîtrise parfaitement le genre et nous offre un récit plein de péripéties, au rythme enlevé et aux révélations bien dosées. Des Tontons Flingueurs à Don’t stop me now de Queen, de petites références à la culture populaire sont distillées au fil des pages pour notre plus grand plaisir. Et les nombreux combats raviront les amateurs du genre !

Un premier tome qui se termine dans un feu d’artifice d’émotions et une avalanche de rebondissements. Après l’avoir dévoré, je suis même allée jeter un petit coup d’œil curieux au tome 2 qui attend dans ma bibliothèque…

Si vous aimez les romans fantasy, les héroïnes dures à cuire et les combats où se mêlent magie et armes tranchantes, je vous encourage vivement à découvrir cette série. Publiée initialement aux éditions Valentina, la saga est reprise depuis peu par les éditions Anyway. Une jeune plume à découvrir !

Commentaire ajouté par Heidara 2016-12-02T13:34:17+01:00

C'est vraiment dommage car j'ai adoré la première partie de ce roman, mais malheureusement ça a commencé à dérailler quand Sébastien les a "trahis". Et ça n'a fait qu'empirer jusqu'à la fin... Et qu'elle fin ! Non, mais franchement tu finis pas un roman sur une note aussi triste !!!

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2016-11-29T21:29:24+01:00

Nous découvrons dans ce roman quatre adolescents de quinze ans, en dernière année de collège. Dès le premier chapitre, nous découvrons que ces adolescents ne sont pas comme les autres et ils acquièrent chacun le pouvoir d'un élément différent : l'un aura l'eau, l'un aura la terre, l'un aura le feu, et enfin le dernier aura l'air Ils vont apprendre à mieux se connaître entre eux, car le personnage narrateur, Cécile, ne connaissait que peu les garçons qu'elle va rejoindre, son seul lieu avec eux étant sa meilleure amie Shaïna.

A partir de là, comme tout livre d'aventure se respecte, surtout lorsqu'il y a de la magie, tout bascule et ils doivent apprendre à maîtriser leurs pouvoirs tout en essayant de survivre à de possibles et attendues attaques.

L'histoire est rapide, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Nous suivons les quatre adolescents tandis qu'ils découvrent leurs nouvelles aptitudes et qu'ils essaient de survivre au danger qui peut arriver à tous instant. Chaque chapitre est plutôt bien dosé, sans avoir trop d'actions qui pourrait nous faire partir dans l'irréalisable si c'était le cas. Les scènes sont bien décrites et nous suivons alors de manière fluide le récit.

De plus, la touche d'humour assez original de l'auteure m'a plus d'une fois fait sourire au vue de certaines répliques, et j'ai plutôt apprécié découvrir deux ou trois fois des allusions à des films connus, comme les X-Men, les Transformers ou Les Tontons Flingueurs, si j'ai bien saisi pour les deux premiers.

Les éléments ont parfaitement leur place, et nous ne les oublions pas dans le récit. Leur présence est importante, et nous découvrons en même temps que les personnages tout ce qu'il est possible de faire avec le feu ou bien l'eau.

J'ai par contre ressenti quelques longueurs lors des moments amoureux de Cécile et son copain, qui étaient présents lors d'une partie du livre, mais cela est sûrement du à ma personnalité qui ne s'émeut pas tant que ça face à autant de marques d'amour. Parfois, certaines histoires me font rêver, mais celle-ci ne l'a pas fait avec moi.

Pour les personnages, je me suis plutôt attachée à eux, et j'ai pris plaisir à les suivre dans leurs aventures surnaturelles. Cécile est quelqu'un auquel je me suis identifiée plusieurs fois, de part son caractère, et est un personnage fort malgré ses faiblesses qu'elle peut avoir, parce qu'elle est humaine comme les autres et parce qu'elle est en pleine adolescence.

On retrouve bien cette période de la vie, avec ses questionnements, les premiers émois, et tout ce qui l'accompagne. Les personnages y font tous face, avec réalisme et justesse, et je les ai tous apprécié. Que ce soit Shaïna avec ce tempérament impulsif, Sébastien avec sa douceur, Nicolas avec cet humour qui pourrait en souler plus d'un, et Cécile, avec son pragmatisme et sa loyauté. Tous se complètent, de même qui les personnages secondaires.

J'ai beaucoup aimé la fin, surtout les deux derniers chapitres, intensifs, autant physiquement que émotionnellement pour les personnages, et la relation Cécile-Sébastien m'a touchée à ce moment-là. Tout était vraiment intense, et je ne pouvais plus lâcher le livre à ce moment, en sachant que j'approchais de la fin. Ces deux derniers chapitres sont je pense ceux que j'ai préféré, et termine parfaitement un premier tome, nous donnant immédiatement envie de connaître la suite, de voir l'évolution des personnages, qui malgré leur jeune âge, ont été durement éprouvés.

En somme, je dirais que j'ai vraiment apprécié ce mélange magique entre les personnages, l'histoire construite autour des différents éléments originels avec la touche d'humour décalé de l'auteure. Je ressors de cette lecture avec le sourire, après avoir vécu les aventures avec les personnages, jusqu'à avoir le cœur qui bat pour eux lors de la fin. Ce genre d'histoires est typiquement ce qui me plaît, avec de la magie, des personnages attachants dont l'on veut découvrir le dénouement des aventures, et cette touche d'humour qui me fait sourire (ici, le pari est réussi !) et j'ai à présent hâte de découvrir la suite ainsi que d'autres romans de l'auteure !

Commentaire ajouté par Natoche 2016-11-25T17:07:48+01:00

Quand j’ai commencé à lire ce livre, je ne savais pas vraiment trop à quoi m’attendre, bien que le résumé nous explique clairement ce qu’il va se passer, il reste toujours une part de mystère.

Cette histoire nous est racontée par Cécile, elle revient sur ce qui a changé sa vie à elle comme à trois de ses amis, bien qu’au départ elle n’entretienne de relation amicale qu’avec Shaina, une jeune fille au tempérament de feu. Tous les quatre vont se découvrir des pouvoirs, chacun relié à un des éléments, l’eau, le feu, le vent et la terre. Cécile est celle qui fera la découverte en première de leurs nouveaux dons, elle va aussi être celle qui fera office de meneuse.

Accompagnée de Shaina, Nicolas et Sébastian, le garçon qu’elle rêve depuis tant de temps de pouvoir approcher, vont devenir inséparables, ils vont régulièrement se retrouver afin de maitriser leurs pouvoirs et apprendre à se battre avec. Rapidement les ennuis vont venir frapper à la porte de Cécile, qui va devoir bien plus vite que les autres se servir de ses pouvoirs car les personnes qui les cherchent sont tout particulièrement enclines à la voir morte. En connexion avec ses acolytes, elle va réussir à se sortir de plusieurs de leurs tentatives pour l’attaquer. Elle en ressortira néanmoins souvent très affaiblie, parfois même dans des états très critiques.

Entre elle et Sébastian, les choses vont aller très rapidement, ils vont se rapprocher de manière fulgurante, les sentiments vont être très forts, un lien les unit c’est indéniable, tout comme Shaina et Nicolas, tous les quatre forment une bande hors du commun. Entre Cécile et Nicolas le courant passe très bien, c’est toujours entre deux chamailleries qu’on les voit évoluer et se pinailler sur des détails qui rendent certains de leurs échanges assez drôles. Sans cesse sur leur garde, ils n’en oublieront pas pour autant de s’amuser, bien que souvent leurs moments de détente se transforment en champs de bataille. Ils vont vivre beaucoup de moments difficiles, leur cohésions les aident à rester en vie et surtout à ne pas se morfondre sur ce que l’avenir leur réserve.

Une lecture pleine de rebondissements, il va se passer énormément de choses, ce premier tome pose les bases de l’histoire, on apprend beaucoup sur leurs nouveaux pouvoirs, leur union tout en restant un peu dans le flou. On les voit évoluer, ils se font très vite à leurs nouvelles conditions, Cécile va en voir de toutes les couleurs, elle va être celle qui va le plus souffrir dans ce qu’il leur arrivera mais ne sera pas pour autant laisser sur la touche, toujours présente pour venir en aide à ses amis. Il reste cependant quelques points d’interrogation à la fin de ce tome, beaucoup d’éléments restent un mystère et la fin du dernier chapitre est très dure.

Malgré un résumé attrayant et une histoire intéressante, je n’ai pas réussi à accrocher, trop de petites choses sont venues perturber ma lecture. L’histoire est cohérente, les évènements bien amenés, les personnages sont chacun à leur façon très appréciable, mais certains passages comportent quelques longueurs. L’histoire d’amour est belle certes mais un peu trop mielleuse à mon goût, la force de leurs sentiments est très belle mais certains de leurs échanges m’ont souvent fait lever les yeux au ciel. J’ai été un peu déroutée par certains passages, notamment le fait de leur transformation, cela m’a rappelé une série télé de ma jeunesse.

Je pense que cette histoire vise un public plus jeune que moi, j’aime pourtant lire du Young Adult, qu’il y est une part de fantastique ou pas, je n’ai malheureusement pas su me sentir en harmonie avec le récit. Ce point de vue n’engage que moi et je suis certaine que cette histoire touchera un grand nombre de personnes et qu’ils auront beaucoup de plaisir à la lire mais moi, je ne pense pas lire les suites.

Commentaire ajouté par anne58 2016-09-11T15:38:15+02:00

Ce livre m'a surprise, au début par le style employée par la narratrice jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agissait d'une ado de mois de 15 ans, forcément la narration collant au personnage... Par la suite, car il s'agit de fantastique, certains événements sont prévisibles mais vraiment pas tous. Et puis il y a cette fin un peu... mais surtout qui m'a surprise.

J'ai envie de connaître la suite mais pas tout de suite. Les émotions sont bien rendues par la plume de l'auteure et je vais prendre un peu de temps avant de m'y ré-exposer.

Ce livre fut globalement un bon moment de lecture, malgré quelques passages longs.

Commentaire ajouté par Christopher-Schwitzer 2016-08-28T18:58:06+02:00

Bonjour. J'ai une question un peu bête à poser et je m'en excuse par avance. Je voudrais savoir si on peut le trouver en version livre ? Car il m'intéresse mais je l'ai vu qu'en version Ebooks. Il est disponible dans une Fnac par exemple svp?

Commentaire ajouté par KarolynD 2016-08-08T17:50:33+02:00

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3232608443-Les-Originels-Tome-1-La-Naissance-Charlene-Gros-Piron.html

C'est un premier tome qui m'a totalement emportée et un univers dont je ne voulais pas sortir, à tel point que je mourrais d'envie de me plonger dans le deuxième dès la fin de celui-ci. Les personnages m'ont tous fait réagir, d'une manière ou d'une autre : j'en ai apprécié la plupart, adoré certains, détesté d'autres. Dans tous les cas, aucun ne m'a laissée de marbre, et j'en suis ravie. J'ai par ailleurs adoré retrouver la plume de Charlène Gros-Piron : sa douceur, son authenticité et sa poésie m'ont fait dévorer le bouquin tellement elle m'a emportée avec elle. Même si à mon sens, il manque deux éléments, tout est cependant très bien dosé, tant les sentiments que les descriptions ou les événements (positifs ou négatifs). C'est un roman (et un univers !) que je recommande chaudement à tous les amateurs de fantastique en général, ainsi qu'à tous ceux qui veulent un peu d'originalité avec des bases tout ce qu'il y a de plus classiques.

Les Originels, Tome 1 : La Naissance

• France : 2016-07-29 (Français)

Deane le place en liste or
2018-06-21T18:41:02+02:00