Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 374
Membres
1 011 762

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les origines de la pensée grecque



Description ajoutée par kaminari 2011-08-27T00:31:14+02:00

Résumé

Pour la pensée grecque, si le monde social doit être soumis au nombre et à la mesure, la nature représente plutôt le domaine de l'à-peu-près auquel ne s'appliquent ni calcul exact ni raisonnement rigoureux. La raison grecque ne s'est pas tant formée dans le commerce humain avec les choses que dans les relations des hommes entre eux. Elle s'est moins développée à travers les techniques qui opèrent sur le monde que par celles qui donnent prise sur autrui et dont le langage est l'instrument commun : l'art du politique, du rhéteur, du professeur. La raison grecque, c'est celle qui de façon positive, réfléchie, méthodique, permet d'agir sur les hommes, non de transformer la nature. Dans ses limites comme dans ses innovations, elle est fille de la cité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

La raison grecque ne s’est pas tant formée dans le commerce humain avec les choses que dans les relations des hommes entre eux. Elle s’est moins développée à travers les techniques qui opèrent sur le monde que par celles qui donnent prise sur autrui et dont le langage est l’instrument commun : l’art du politique, du rhéteur, du professeur. La raison grecque, c’est celle qui de façon positive, réfléchie, méthodique, permet d’agir sur les hommes, non de transformer la nature. Dans ses limites comme dans ses innovations, elle est fille de la cité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une lecteur ardue mais très synthétique et instructive sur l'évolution de la géopolitique grecque et les courants de pensée associés. S'il nécessite une bonne concentration et un peu de recherche sur les mots et noms en grec, il permet une bonne vue d'ensemble.

Afficher en entier
PAL

Lecture abandonnée car complexe. Le sujet m'intéresse pourtant mais à lire avec un aspect scolaire d'étude. Pour le moment, je suis en vacances et non en vacances. Je le lirais peut-être avec un papier sous la main. Je me suis arrêté après avoir lu la moitié. Même ayant fait du grec ancien, certains m'échappent totalement, donc équipez-vous d'un bon Bailly ou d'Internet avant de débuter.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai apprécié ce livre, mais il ne m'a pour autant pas captivée. Je trouve cela dommage car en attendais plus. Aussi, j'aurai aimé que les expressions grecques soient traduites, car même en étant helléniste, il y en avait plusieurs que je ne comprenais pas.

Afficher en entier

Date de sortie

Les origines de la pensée grecque

  • France : 2012-03-07 - Poche (Français)

Activité récente

Pompon l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-25T21:04:50+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode