Les Orphelins de métal

Description ajoutée par Noamia 2019-03-17T19:24:23+01:00

" Je sais à présent que j'ai un cœur, parce qu'il est brisé... '

Christopher a beau être orphelin, il fait l'envie de tous ses amis... des amis bien particuliers, puisque ce sont des robots ! C'est que, contrairement à eux, il est ce qu'on appelle un Authentique : un être humain doté d'une âme, une vraie. Apprenti auprès d'un inventeur malhonnête, Absalom, le garçon observe avec consternation les manigances de son mentor, et passe ses soirées à enchanter ses camarades de métal avec les rares souvenirs qui lui restent d'avant – avant l'incendie qui lui a enlevé ses parents. Malheureusement, l'escroc se double d'un menteur... Absalom dissimule depuis des années un étonnant secret !

Quand la vérité éclate par une froide journée enneigée, le destin de Christopher est bouleversé à jamais. Enlevé par de parfaits inconnus, il part – enfin – à la découverte de lui-même. Mais c'est sans compter sur ses compagnons, qui ne l'entendent pas de cette oreille. Parmi eux, Lapoigne, un géant mécanique muet, Manda, petite fille perdue dans un monde qu'elle ne comprend pas, ou encore Rob, qu'Absalom n'a jamais vraiment terminé. Bien décidée à rattraper Christopher, la joyeuse bande se lance à sa poursuite sur les routes à bord d'une camionnette dérobée à leur créateur...

Embarquez dans l'aventure en compagnie d'êtres de chair et de métal qui, s'il leur manque littéralement quelques boulons, n'en sont pas moins terriblement attachants. Cette petite troupe de personnages hauts en couleur, excentriques et loyaux jusqu'à la mort mène tambour battant un bel hommage au Magicien d'Oz doublé d'un conte émouvant sur la nature humaine...

Extrait ajouté par lag123 2019-08-18T15:37:40+02:00

A leur arrivée, Havrefer étincelait sous le soleil. Ce capharnaüm de métal et de rivets renvoyait des éclats de cuivre, de bronze et d'argent. Quoique faite de bric et de broc, Christopher n'avait jamais vu de ville aussi belle.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2024-04-07T21:37:29+02:00

Angleterre, post 1ère GM. Christopher est un petit garçon particulier, doté d'une âme sensible et complexe à la fois. Un jour d'hiver son destin bascule et tout ce qu'il pensait étre n'est plus. Accompagné de ses amis robots, il est bien décidé à affronter sa destiné.

C'est un roman jeunesse agréable, qui mêle steampunk et fantastique, mais qui ne m'aura malheureusement pas charmée. Pourtant l'histoire est bien pensée, une belle bande d'ami(e)s qui offre de l'affection, du courage et de la loyauté à profusion. Un combo idéal pour la tranche d'âge à qui est destiné le roman (9-12 ans).

L'action est présente mais un peu lente à mon goût, je me suis ennuyée sur les trois quart du roman, seule la dernière partie a réussi à m'intriguer (et notamment le questionnement quant aux limites de la création). J'ai aimé l'univers fait de robots de métal et doté, ou non, d'émotions humaines. J'ai apprécié leur singularité et leur quasi innocence qui en font des personnages attachants au milieu d'humains réputés pour leur penchant manichéen.

J'ai en revanche été moins sensible au personnage d'Estelle, cette humaine toujours sur la defensive, prête à mordre. Je ne lui ai pas trouvé une place très utile au cœur du roman, elle apportait même parfois un froid dans l'ambiance joviale du moment sans que j'en saisisse l'intérêt narratif.

En bref, un roman jeunesse avec de bons ingrédients mais qui manque de dynamisme et de profondeur pour moi.

Commentaire ajouté par Soolem 2021-09-08T15:16:30+02:00

Ce roman est un vrai petit bonbon, j'ai adoré l'univers, les personnages, l'intrigue et les valeurs véhiculées. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'ai eu l'impression de plonger dans un monde merveilleux ^^ Alors qu'il est question de robot qui vive comme un être humain mais j'avais l'impression que c'était des personnages en bois doté d'une âme. Peu être, le fait que ce soit des enfants. L'amitié et l'amour familial sont les thèmes les plus important abordés ici à mes yeux. Vraiment une très chouette lecture jeunesse !

Commentaire ajouté par choupinounnette 2021-09-06T09:33:14+02:00

Dans ce roman jeunesse, Padraig Kenny nous parle de famille, de secrets, de rêve, d'imagination et surtout d'amitié. Cette histoire est pleine de beaux messages très tendre pour les enfants mais pas que.

Pour les découvrir il faut s'aventurer dans un univers assez riche pour un roman adressé à la jeunesse. J'ai adoré découvrir les rouages de ce nouveau monde intemporel et suivre les péripéties de nos petits personnages de métal.

Padraig Kenny nous fait rencontrer des robots plus humains que les humains de ce monde. Ils sont drôles et attachants et sauront plaire au plus grand nombre.

Si vous avez besoin d'un peu de doux messages, je vous conseille de foncer !

Commentaire ajouté par lulu2010 2021-05-21T00:12:16+02:00

Un univers de robots intelligents dotés de vie qui sont tellement similaires à l'humain que certains se croient "authentique". Malheureusement la réalité est toute autre. Le combat des 2 créateurs pour obtenir la gloire du meilleur robot est au centre de cette histoire qui va nous mené vers un réel affrontement entre ces deux hommes qui ont la volonté de changer le monde. Pas toujours pour le mieux cela dit. Et la belle bande de robots est tellement attachante qu'on ne souhaite que les voir réussir leur entreprise.

C'est une belle histoire, qui fait réfléchir sur la bonté profonde de ses "machines". Superbe !

Ce roman jeunesse est un vrai bijou !!

Même si je m'attendais à un voyage plus vaste, j'ai quand même passé un très bon moment ! C'était tellement tendre, doux, adorable !

Je me suis beaucoup attachée à cette bande de robots qui partagent des liens si purs et si forts ! En parlant de pureté, c'était un aspect d'eux qui était super rafraichissant à découvrir, mon coeur a fondu plusieurs fois, et ils m'ont également émue par leur loyauté mutuelle, c'était vraiment beau !

J'ai versé des petites larmes de nombreuses fois pour ça, pour leur amitié, mais aussi pour cette humanité si pure qui les anime, leur émerveillement face aux plaisirs simples de la vie, j'ai aimé redécouvrir la banalité humaine à travers leur regard qui change cela en quelque chose de si beau, si précieux. Ils étaient profondément attendrissants !

En contraste avec leur pureté, il y a la maladresse des hommes, leur souffrance, leur rancune, qui démontrait la part sombre de l'humanité sans pour autant exagérer, et ça nous amène à réflechir sur la nature humaine, qu'est-ce qui la définit vraiment, quelle est sa valeur, jusqu'où peut-elle déteindre sur la robotique...

Bref, c'était une très belle histoire avec des personnages tellement précieux et émouvants !!

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-08-20T10:13:00+02:00

Une jolie aventure jeunesse dans un univers steampunk qui a totalement su me charmer !

Padraig Kenny nous plonge dans un univers qui ne manque pas de bonnes idées. En s'inspirant des classiques steampunk et de la science-fiction, il parvient à créer un monde original qui mêle mécanique et magie des glyphes. Un univers dans lequel j'ai adoré me plonger et découvrir au fil des pages.

Un roman qui se distingue aussi par la nature de ses protagonistes : des robots. Au début, j'avais du mal à retenir qui était qui car l'auteur nous décrit leurs particularités physiques très tôt dans le roman. Pour autant, j'ai quand-même réussi à m'attacher à leurs personnalités hautes en couleurs. Certes, ils peuvent parfois être naïfs mais leurs sens du courage et l'amitié qui les unie font d'eux des personnages touchants. Certes, certains personnages (notamment "méchants) sont un peu trop exagérés et manichéens mais ce n'est qu'un détail.

L'un de plus gros points forts de ce récit, c'est probablement sa construction. D'un côté, on suit la bande de robots, prêts à tout pour retrouver leur ami Christopher et de l'autre, nous retrouvons ce dernier confronté à ses mystérieux ravisseurs. Je n'avais pas lu le résumé, sachant que ceux de Lumen en disent toujours un peu trop, et du coup j'ai été agréablement surprise par l'histoire. Les passages s'alternent avec fluidité, il y a des moments plus posés et d'autres plus dans le feu de l'action et aussi une tripotée de rebondissements. Derrière son aspect jeunesse, les Orphelins de Métal abordent des thématiques sérieuses et matures comme la notion d'humanité, la quête d'identité. Et ça fait plaisir de voir que l'auteur ne prend pas les lecteurs pour des imbéciles. Ces réflexions sont fait avec intelligence et bien amenée pour ne pas rendre le récit trop complexe.

Bref, pour moi, les Orphelins de Métal est un roman habilement mené et bien construit comme il fait bon d'en voir !

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-29T16:35:49+02:00

Si j’ai eu un peu de mal au tout début, dès que l’action démarre, tout s’enchaîne et impossible de reposer ce livre ! La plume de Pádraig Kenny est entraînante, mais également très émouvante avec des personnages qui ont su me toucher. Bravo !

Commentaire ajouté par lag123 2019-08-18T15:42:29+02:00

Une lecture rapide et agréable. Ce livre était bien écrit et les pages défilaient dévoilant une histoire étonnante et des personnages attachants. Un bon livre que je recommande.

Une très belle lecture pour les jeunes et le moins jeunes.

On découvre un univers original peuplé de petits robots aussi drôles qu'attachants.

Le vocabulaire est adapté au jeune lectorat et malgré quelques termes propres au sujet traité, cela reste facilement compréhensible. Les chapitres sont courts.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Christopher, Estelle et leurs amis. Les émotions véhiculées par ces petits êtres de métal sont très belles et justes.

Le tout petit hic : j'aurais aimé un petit chapitre supplémentaire à la fin car il m'a manqué un élément.

--------------------------------------------------------------

--- Un beau cadeau d’anniversaire ---

En juin dernier, ma collègue – que je remercie au passage ! – a eu la gentillesse de m’offrir un cadeau pour mon anniversaire. Et devinez ce qu’elle a choisi ? Dans le mille, un livre ! Mais pas n’importe lequel, puisqu’elle a opté pour l’une des dernières parutions des éditions Lumen, qui me faisait très envie.

Maintenant que je l’ai terminé, je peux vous assurer qu’elle a eu du flair ; Les orphelins de métal est un one-shot jeunesse qui mélange habilement steampunk et uchronie. L’auteur a en effet revisité l’histoire d’Angleterre afin d’y intégrer la présence de robots pleins de charme…

--- Parlons-en de ces robots ! ---

Ce sont des personnages à part entière et les héros de cette histoire ! J’avoue avoir eu un peu de mal à retenir leurs particularités physiques, car Pàdraig Kenny nous les décrit tous à la suite en début de livre, ce qui fait beaucoup d’informations à assimiler. Heureusement, la couverture illustre à merveille cette joyeuse troupe, il me suffisait donc de la regarder pour me rappeler leur apparence.

J’ai ensuite appris à les connaître, à les apprécier surtout. Certes, ils sont naïfs, voire même un peu bêtes parfois – ce sont comme des enfants, après tout ! -, mais leur courage et la force de leur amitié en font des personnages terriblement attachants. J’ai adoré les suivre dans leurs péripéties, ressentir leurs peines et leurs joies.

Seul bémol : j’ai encore une fois trouvé l’antagoniste un peu trop machiavélique. Néanmoins, je remarque qu’il s’agit d’un phénomène récurrent en jeunesse. À croire que les ados aiment les savants fous !

--- Des rebondissements à point nommé ---

N’ayant pas lu l’entièreté du synopsis – ils sont toujours trop révélateurs chez les éditions Lumen, méfiez-vous ! -, j’ignorais la direction que l’intrigue allait emprunter. Et quelle surprise ! D’un côté, nous suivons les recherches de nos amis robots, déterminés à sauver Christopher, un Authentique garçon. Et de l’autre, nous retrouvons celui-ci alors qu’il est détenu par des ravisseurs peu communs. L’action est ainsi contrebalancée par des moments plus posés, mais riches en révélations !

En bref, l’équilibre parfait pour ce genre de récits. Honnêtement, j’ai été étonnée de constater avec quelle frénésie je poursuivais ma lecture, allant de rebondissement en rebondissement.

--- Un livre tout public ? ---

Les orphelins de métal s’adresse en priorité à des enfants (à partir de 9 ans). Je m’attendais donc à une histoire toute mignonne, mais ce livre est bien plus que ça ! Des thématiques très sérieuses, comme la notion d’humanité, la conscience de soi-même ou encore la mort, sont abordées avec justesse et simplicité. Ainsi, Pàdraig Kenny ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots. Mieux encore, il propose différents niveaux de lecture selon la maturité de chacun. Personnellement, j’ai trouvé ce one-shot assez dur par certains côtés. Pourtant, les scènes qui m’ont interpellée, les actes qui m’ont paru difficiles ne choqueront personne, car ils sont traités avec intelligence et racontés avec finesse.

Alors, bien sûr, l’auteur se sert aussi de la technologie pour justifier certaines choses de façon à ne pas rentrer dans des explications trop complexes, mais cela n’enlève rien à l’authenticité du récit. Encore une fois, il est parvenu à trouver le juste milieu !

Les Orphelins de métal

• France : 2019-04-04 (Français)
  • USA : 2018-02-01 (English)

vignou l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-18T11:12:06+01:00

• Tin - Anglais