Les Ostrogoths

Description ajoutée par carotim 2011-08-29T19:28:39+02:00

Les Ostrogoths sont six et en réalité ils s’appellent Dubois.

Mais tout de même Clovis, Théodoric, Clodomir, Clotaire, Clotilde et Nantilde, d’où le surnom. Leur père, au chômage depuis longtemps, passe son temps au café à boire de la bière avec d’autres laissés-pour-compte de la vie. Leur mère vient de perdre son travail. Les Ostrogoths s’aiment beaucoup, mangent beaucoup de pâtes et de crêpes à l’eau, rêvent d’un endroit merveilleux qu’ils appellent Paradis et s’efforcent de ne pas trop penser aux lendemains qui déchantent.

Clovis trouve même le moyen de tomber amoureux, de se faire un ami et de se découvrir une passion pour le piano… Mais l’avis d’expulsion tombe dans la boîte aux lettres. Les Ostrogoths doivent tellement d’argent à la société qu’il leur faudrait plusieurs vies pour rembourser. Alors le père a une idée ; une idée qui inquiète beaucoup son fils Clovis, même si celui-ci ne devine pas encore la terrible vérité…

Extrait ajouté par Nandirae 2013-03-07T18:19:30+01:00

- Eh l'Ostrogoth ! Tu les as trouvées dans une poubelle tes grolles ?

60 me cherche depuis ce matin et il a enfin trouvé un prétexte.

60, prononcer : Sixty. Nom de famille : Cent. Évidemment, c'est un surnom, ça vaut bien l'Ostrogoth.

Sixty a décrété un jour que 50 Cent, c'était de la daube pour communiant, sous-entendu : il en avait vu d'autres. Moi, ça m'étonnerait, mais quelques heures plus tard, il était devenu à l'unanimité Sixty et, l'ayant appris, s'en gargarisait.

Je dois reconnaître qu'il est plutôt grand, plutôt large d'épaules et plutôt rapide à la détente. Mais la ressemblance s'arrête là. Sixty est blanc, il ne sait pas raconté une tout autre version des faits. C'était ma première expérience d'erreur judiciaire.

Je me décide à desserrer les dents pour servir à Sixty une agressive réplique.

- Ben ouais t'as deviné, mec. Je les ai trouvées dans une poubelle. La même que toi, je parie.

Il ne devrait pas se sentir visé en principe parce qu'avec son petit commerce de shit, il a de quoi s'offrir toutes les baskets qu'il veut. Même qu'il les refourgue sitôt qu'elles ont un pet plutôt que d'avoir à les nettoyer.

Commentaire ajouté par elysianne 2020-09-16T10:49:19+02:00

Un roman magnifique qui fait forcément réfléchir surtout lorsqu'on est loin voire très loin de cette réalité. J'admire tout de même l'optimisme présent dans cet ouvrage.

Commentaire ajouté par Nandirae 2013-03-07T18:18:04+01:00

Un bon livre qui peut faire réfléchir. Sinon, l'histoire est attachante et les personnages très drôle!

Commentaire ajouté par carotim 2011-08-29T19:31:20+02:00

Un beau roman sur le quotidien d'un adolescent dans une famille pauvre. Les personnages sont touchants et attachants et le sujet fait réfléchir. J'ai beaucoup aimé la relation de Clovis avec son petit frère.

Les Ostrogoths

• France : 2007-09-06 - Poche (Français)