Les Oubliés de Prémontré

Description ajoutée par Elfly 2018-07-07T13:51:01+02:00

En septembre 1914, l’asile de Prémontré, dans l’Aisne, près de Soissons, abrite quelque 1 300 malades. Des aliénés, des fous, des « zinzins », comme les appelle le gardien-chef Loisel. L’armée prussienne, avec à sa tête le colonel Von Stauffenberg, qui se dirige à marche forcée vers Paris, est en vue. Le directeur se fait la malle, promptement suivi du médecin-chef adjoint et de quelques autres, abandonnant les malades à l’envahisseur. André Letombe, l’économe en fin de carrière, quelques gardiens et religieuses refusent de quitter leur poste. Avec les fous, ce sont les oubliés de Prémontré. Sous la tutelle des nouveaux maîtres prussiens, la vie, à Prémontré, devient périlleuse. Les vivres viennent à manquer, et la faim gagne. Le charbon se fait rare, et le froid mord les corps et brûlent les âmes. Au coeur de cette enceinte de misère et de désolation, les malades tombent comme des mouches. Alors Letombe, secondé par le jeune et mystérieux Clément, va passer un accord inouï avec les paysans des alentours. Puisque les bras des mobilisés manquent, les malades valides travailleront aux champs. Comme Letombe le dit lui-même, il « troque » ses fous contre de la nourriture… pour les sauver tous d’une mort certaine.

Bonjour les lecteurs ...

Voici une très belle BD tirée d'une histoire vraie.

1914. L'asile de Prémontré abrite plus de 1300 malades.

L'armée prussienne, en route pour Paris, est en vue et le directeur de l'asile fiche le camp abandonnant lâchement malade et personnel.

Reste l'économe, le mystérieux Clément et quelques religieuses pour tenter de gérer ces abandonnés de Prémontré.

les vivres et le charbon finissent par manquer, la situation de vient de plus en plus difficile.

Il va falloir ruser, trouver des solutions pour s'en sortir.

J'ai beaucoup aimé cette BD qui relate un pan de l'histoire que je ne connaissais pas.

Le dessin traduit bien les émotions de chacun par des traits anguleux, couleurs aquarelles sont magnifiques.

Une histoire de Mémoire à découvrir.

Histoire très intéressante ,lue avec plaisir .J'ai néanmoins plus apprécié le dessin que l'écriture.