Les Oubliés d'Astrelune

Description ajoutée par Bookosaurus 2021-11-03T23:49:28+01:00

Astrelune, la puissante cité indépendante.

Imaginez une métropole où des tapis volants côtoient des dirigeables, où des individus se promènent en pyjama et où des ingénieurs déclenchent la pluie et le beau temps. Holly Nightingale appartient à cet univers étrange. Simple employée au Musée national, elle voit son existence basculer le jour où sa jeune sœur disparaît… Tandis que le mystère ne cesse de s’épaissir, d’étonnants alliés croisent sa route : un avocat maladroit et un pirate au passé trouble. De découverte en découverte, Holly se retrouve happée dans une dangereuse spirale. Et si rien n’était ce qu’elle croyait ?

Et si Astrelune baignait dans un gigantesque mensonge ?

Extrait ajouté par JokeEnd 2022-01-12T16:46:10+01:00

La perle d’astrelune

L’un des visiteurs laissa échapper un bâillement et,

à l’image d’une maladie contagieuse, ce fut bientôt une demi-douzaine de personnes qui suivirent son exemple.

Il fallait dire que le contenu de la vitrine n’avait rien de passionnant : entre deux toiles d’araignées, une boîte d’allumettes se disputait la place avec un lacet de chaussure.

Depuis qu’elle exerçait en tant que guide, Holly Nigh- tingale était habituée à ce désintérêt du public. Jour après jour, elle voyait des groupes entiers sombrer dans l’ennui, basculer dans un état léthargique où sa voix se résumait

à un bruit lointain. Et encore, « groupe » était un mot bien pompeux pour qualifier les quelques audacieux qui osaient franchir les portes du Musée national. La « Perle d’Astrelune », comme l’avaient autrefois surnommée les journalistes, n’était plus qu’un vieux bâtiment poussiéreux qui tombait peu à peu dans l’oubli.

— ... qui contient actuellement treize allumettes.

Selon les travaux du professeur Aloysius Robinson, ces allumettes refusent de s’enflammer, et ce, malgré les cinquante-sept tentatives de leur précédent propriétaire...

À présent, si vous le voulez bien, nous allons découvrir une chaussette bicolore dont l’odeur a très longtemps intrigué les spécialistes. Par ici, je vous prie.

La chaussette ne parut pas susciter un plus grand enthousiasme que les allumettes. Trouée au niveau du gros orteil, elle demeurait statique derrière son dôme de verre. Aux quatre coins d’Astrelune, la puissante cité indé- pendante, cela faisait des décennies que des dresseurs de chaussettes proposaient d’intéressants numéros de danse. Particulièrement appréciés des classes populaires, ces spectacles coûtaient surtout beaucoup moins cher qu’un ticket d’entrée au Musée national.

Traînant les pieds, les visiteurs migrèrent jusqu’à la salle annexe dans un prodigieux effort collectif. Ce jour-là

– et Holly l’avait tout de suite compris à leurs uniformes vert bouteille –, son petit groupe était composé d’étudiants.

De futurs candidats à l’université qui étaient venus tester leur patience. Il s’agissait pour eux de parcourir les six

étages du Musée sans s’endormir et si le défi était réussi, ils tenteraient le redoutable concours d’entrée à l’Acadé- mie. C’était une épreuve soporifique où s’enchaînaient des centaines de questions alambiquées. D’après la légende, la moitié des aspirants s’écroulaient sur leur table avant même d’avoir terminé la première page de l’énoncé.

Un récit fantaisiste haut en couleur qui, au début, me rappelait fortement la Passe-Miroir, notamment le côté farfelu de la ville d'Astrelune que j'adore, mais qui a su s'en détacher.

J'ai eu un peu de mal avec le changement de point de vue très fréquent, notamment lorsqu'on passait à Sue (ça me sortait de la fantasy pour me ramener dans une réalité trop proche de nous, ce que je n'appréciais pas trop). En plus, au début, tout nous paraît un peu décousu, à priori sans rapport, même si au fil des chapitres se dessine une intrigue bien ficelée.

J'ai absolument adoré le personnage d'Alistair Sheffield, lui et son nuage sur la tête, le fait qu'il débite des articles de loi lorsqu'il est nerveux...adorable. Spoiler(cliquez pour révéler)Bien évidemment, c'est toujours le personnage que j'aime bien qui finit soit mort, soit en traitre... Le fait qu'il soit en fait une Ombre et ait souhaité d'avoir lui aussi une vie propre était touchant, mais j'ai trouvé que la manière avec laquelle ça a été amené était un peu maladroite. Mais l'idée en elle-même est bonne.

Pas trop fan des autres personnages, Holly a beau être l'une des personnages principaux elle me paraissait trop en arrière plan, sans véritable personnalité. (Spoiler(cliquez pour révéler)La romance entre Holly et Balthazar, aussi, en mode "oui alors dans nos souvenirs oubliés on était amants, alors je sais que là on se connaît que depuis deux jours et que nos sentiments se sont effacés mais je t'aime quand même, et toi?", mouais je n'ai pas accroché. La fin m'a paru trop facile (en même temps, il fallait bien une fin), mais cela reste une histoire originale qui a son charme.

Commentaire ajouté par MLLe_Aurore 2024-04-09T10:41:37+02:00

Une lecture superbe !

L'univers est très bien construit et original. J'ai beaucoup les personnages, Spoiler(cliquez pour révéler)le parallèle monde réel et magique ainsi que le système de magie qui était bien trouvé.

L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette dernière.

Commentaire ajouté par bouhteil 2024-03-09T22:56:59+01:00

Une histoire toute mignonne est bien originale. L'univers a vraiment bien été construit.

Commentaire ajouté par H0riz0n 2024-01-07T09:20:39+01:00

J'ai beaucoup aimé Les Oubliés d'Astrelune par son originalité et ces personnages. L'auteur a réussi à créer un roman qui sort des répétitions que l'on retrouve dans d'autres livres et à créer un univers complètement dingo.

Vraiment un super livre même si j'ai eu un peu de mal à renter dedans au début.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2024-01-06T10:19:41+01:00

Il faut être concentré pour suivre dans ce livre. On change régulièrement de personnages et d'époque et donc il ne faut pas s'emmêler les pinceaux 😅

A part ça j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. L'univers créé est vraiment original et les personnages sont attachants. La fin m'a laissé un peu triste mais ça ne pouvait finir que comme cela...

Commentaire ajouté par Nymphee 2023-12-04T01:16:12+01:00

J'ai adoré ce roman et son originalité. Je ne connaissais pas cette auteure mais cela me donne envie de découvrir ses autres romans.

Commentaire ajouté par Nessabook 2023-11-27T21:34:40+01:00

J’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire et je pense que c’est à cause de l’audio. Je m’explique.

Déjà on est sur 2 temporalités. Puis une narration chorale avec au moins 4 personnages. Et il n’y a aucune notification du changement de narrateur au cours d’un même chapitre ce qui end l’écoute très compliquée. A moins de ne rien faire du tout et de rester archi concentrée.

Il m’a fallut une bonne moitié de lecture pour arrivée à différencier tout ça et du coup ma lecture a perdu de son charme.

Et c’est bien dommage parce qu’en soit la plume est fluide, les actions suffisamment présentes pour garder le lecteur en haleine.

L’histoire est vraiment sympa et le plot twist je ne l’ai absolument pas vu venir et ça donne vraiment sens à tous ces morceaux que j’ai eu du mal à rassembler. Ça crée un super lien.

Les personnages sont sympathiques mais je ne me suis pas particulièrement senti attachée à eux sauf peut être Phryne Ashwood.

Petit bémol au niveau de l’univers ou j’aurais aimé ressentir plus de magie dans le décors. Ça a manqué de descriptions pour moi.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2023-11-12T17:47:21+01:00

Je remercie les Éditions Explora pour leur confiance ainsi que NetGalley.

Astrelune, grande cité incroyable où l’on retrouve des tapis volants, des dirigeables, la pluie et le beau temps est choisie par une machine, … Holly vit dans cette ville avec sa sœur qui va mystérieusement disparaître. Essayant de la retrouver, Holly va faire des découvertes incroyables sur la cité d’Astrelune.

Très belle lecture avec ce roman. J’avais déjà pu découvrir l’univers de l’auteure grâce à son roman Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin. Encore une fois, elle nous présente un univers riche, complexe et très bien développé sans lequel j’ai aimé me balader et découvrir les différents personnages. Laure Dargelos n’hésite pas à nous retourner le cerveau et à nous présenter une histoire où l’on tentera de démêler le vrai du faux. On voyage entre deux mondes ne sachant pas quels liens ils entretiennent… Entre magie, mensonges, demi-vérités et disparitions étranges, on va tenter de comprendre en même temps que nos personnages ce qu’il peut bien se passer de mystérieux dans cette cité étrange. On est tenu en haleine jusqu’au dénouement de l’intrigue.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et ce qu’a mis en place l’auteure pour nous faire vivre cette aventure. Les personnages sont attachants et bien détaillés. Holly est une jeune femme qui veut à tout prix retrouver sa sœur et qui lors de son enquête, va faire des découvertes incroyables. J’ai aimé la suivre au fil des pages et en apprendre plus sur elle. Je ne parlerais pas trop des autres personnages, car certains éléments pourraient spoiler l’intrigue. Mais sachez que j’ai beaucoup aimé Balthazar !

En bref, un récit avec une plume agréable et fluide qui nous embarque dans un univers riche et complexe.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-11-07T07:42:31+01:00

Que d'imagination dans un seul roman.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, tellement c'est riche en détails et personnages.

J'ai trouvé que l'autrice cassait le rythme de la narration en changeant de points de vue.

Là où j'ai décroché c'est quand on sort du monde d'Astrelune, même si j'ai adoré chercher ce qui pouvait unir les différents mondes.

J'ai également eu du mal à m'attacher à Holly et Sue.

Mais rien que pour l'univers détaillé, bien travaillé et l'imagination de l'autrice, ce roman vaut vraiment la peine d'être découvert.

Personnellement, j'ai préféré "la voleuse des toits"

Commentaire ajouté par Bleuarole 2023-10-23T17:54:14+02:00

Arrête a la moitié.

J'avais un peu de curiosité sur ce qu'il a pu arriver à la soeur mais pas assez pour continuer au final. J'ai pas accroché du tout aux personnages, ni même a l'environnement.

Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2023-10-08T11:03:10+02:00

Écouté en audio.

J’ai trouvé l’histoire très intéressante. Une idée originale, bien menée qui vous happe. Le basculement entre les mondes et les personnages est très bien fait, à aucun moment je ne me suis sentie perdue !

La lecture est hyper bien menée, c’est très agréable.

Les Oubliés d'Astrelune

• France : 2021-12-02 (Français)

H0riz0n l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-07T09:13:57+01:00