Les Oubliés d'Astrelune

Description ajoutée par Bookosaurus 2021-11-03T23:49:28+01:00

Astrelune, la puissante cité indépendante.

Imaginez une métropole où des tapis volants côtoient des dirigeables, où des individus se promènent en pyjama et où des ingénieurs déclenchent la pluie et le beau temps. Holly Nightingale appartient à cet univers étrange. Simple employée au Musée national, elle voit son existence basculer le jour où sa jeune sœur disparaît… Tandis que le mystère ne cesse de s’épaissir, d’étonnants alliés croisent sa route : un avocat maladroit et un pirate au passé trouble. De découverte en découverte, Holly se retrouve happée dans une dangereuse spirale. Et si rien n’était ce qu’elle croyait ?

Et si Astrelune baignait dans un gigantesque mensonge ?

Extrait ajouté par JokeEnd 2022-01-12T16:46:10+01:00

La perle d’astrelune

L’un des visiteurs laissa échapper un bâillement et,

à l’image d’une maladie contagieuse, ce fut bientôt une demi-douzaine de personnes qui suivirent son exemple.

Il fallait dire que le contenu de la vitrine n’avait rien de passionnant : entre deux toiles d’araignées, une boîte d’allumettes se disputait la place avec un lacet de chaussure.

Depuis qu’elle exerçait en tant que guide, Holly Nigh- tingale était habituée à ce désintérêt du public. Jour après jour, elle voyait des groupes entiers sombrer dans l’ennui, basculer dans un état léthargique où sa voix se résumait

à un bruit lointain. Et encore, « groupe » était un mot bien pompeux pour qualifier les quelques audacieux qui osaient franchir les portes du Musée national. La « Perle d’Astrelune », comme l’avaient autrefois surnommée les journalistes, n’était plus qu’un vieux bâtiment poussiéreux qui tombait peu à peu dans l’oubli.

— ... qui contient actuellement treize allumettes.

Selon les travaux du professeur Aloysius Robinson, ces allumettes refusent de s’enflammer, et ce, malgré les cinquante-sept tentatives de leur précédent propriétaire...

À présent, si vous le voulez bien, nous allons découvrir une chaussette bicolore dont l’odeur a très longtemps intrigué les spécialistes. Par ici, je vous prie.

La chaussette ne parut pas susciter un plus grand enthousiasme que les allumettes. Trouée au niveau du gros orteil, elle demeurait statique derrière son dôme de verre. Aux quatre coins d’Astrelune, la puissante cité indé- pendante, cela faisait des décennies que des dresseurs de chaussettes proposaient d’intéressants numéros de danse. Particulièrement appréciés des classes populaires, ces spectacles coûtaient surtout beaucoup moins cher qu’un ticket d’entrée au Musée national.

Traînant les pieds, les visiteurs migrèrent jusqu’à la salle annexe dans un prodigieux effort collectif. Ce jour-là

– et Holly l’avait tout de suite compris à leurs uniformes vert bouteille –, son petit groupe était composé d’étudiants.

De futurs candidats à l’université qui étaient venus tester leur patience. Il s’agissait pour eux de parcourir les six

étages du Musée sans s’endormir et si le défi était réussi, ils tenteraient le redoutable concours d’entrée à l’Acadé- mie. C’était une épreuve soporifique où s’enchaînaient des centaines de questions alambiquées. D’après la légende, la moitié des aspirants s’écroulaient sur leur table avant même d’avoir terminé la première page de l’énoncé.

Commentaire ajouté par AngelicSword 2022-08-02T19:24:28+02:00

Après avoir adoré Prosperine et son univers incroyable, je me suis plongée avec plaisir dans les Oubliés d’Astrelune. Personnages attachants, action, enquête, révélations, complots et magie, tout est là ! Pas un coup de coeur en revanche mais une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Lislemoi 2022-07-28T22:17:19+02:00

Encore merci aux éditions Explore et à Netgalley pour cette lecture.

J'ai tout de suite été attirée par la première de couverture que je trouve vraiment belle.

Nous suivons 2 personnages

Holly, résidente d'Astrelune et employée au Musée National. Elle vit son train-train quotidien, faire des visites du musée jusqu'à ce que sa soeur disparaisse soudainement, comme si elle n'avait jamais existée.

Balthazar, pirate qui s'est enfui d'Astrelune après un vol de navire invisible.

Et d'autres personnages que je vous laisse découvrir parce que vous allez lire ce livre! (Il le faut!)

On alterne les points de vue dans cette histoire, ce qui est assez enrichissant d'un point de vue lecture (et stratégie de lecture), notons que fonctionner de cette façon dans un roman, nous donne parfois fortement envie d'aller plus loin dans la lecture pour retrouver notre personnage (point de vue) préféré. C'est donc un bon moyen pour rendre le livre addictif.

En bref, nous sommes plongés dans un monde assez inventif, avec des créations...louffoques?

Encore une fois, je trouve la plume de l'auteure fluide et elle a su maintenir un bon rythme dans le livre. Les éléments, les intrigues, les péripéties se déroulaient de manière à accrocher le lecteur et à répondre à ses besoins d'en connaître davantage, mais pas trop.

La maison d'éditions Explora montre à nouveau qu'elle sélectionne des auteur.e.s de qualité et cette m-e ne m'a encore pas déçue, ce qui fait qu'à mes yeux, les livres publiés là-bas sont une valeur sûre. (Bah oui, je suis également un peu influencée par la M-E et le travaille qu'elle fourni aussi).

Bonne lecture à tous et j'espère que ce livre vous plaira autant qu'il m'a plu!

Astrelune est une citée incongrue où rien n’y si passe comme on le souhaiterait. Holly travaille au musé et aime exposer son savoir aux différents visiteurs pas du tout motivés. Une routine quotidienne qui sera bouleversée par la disparition de sa sœur. C’est ainsi, décidée, qu’elle part en quête de réponses. Mais ces dernières la porteront au cœur d’un labyrinthe où la vérité sera difficilement acceptable. Avec un pirate pas commode, un notaire tatillon, Holly n’est pas au bout des surprises.

Mon avis sera assez court car vraiment j’ai peur d’en dévoiler trop et ça serait vraiment dommage.

Ce roman ado navigue entre deux mondes où différents personnages vont défiler pour au final ne former qu’une seule et unique histoire. La mise en place est longue et j’ai eu cette impression de piétiner sur place. L’auteure prend le temps de disposer ses décors, ses personnages et de contextualiser les différentes situations. Elle glisse ici et là des détails qui permettent d’émettre de nombreuses hypothèses (pour les plus attentifs d’entre nous vous comprendrez rapidement où l’auteure veut nous porter). Il n’y pas véritablement de surprises mais j’ai été conquise par les rebondissements qui jalonnent les derniers chapitres. L’univers est vraiment riche. L’auteure a l’imagination fertile au cœur de cette quête spectaculaire.

Une jolie découverte malgré tout. En tout cas la couverture est sublime. Je vous invite à fous faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par Esmeria 2022-07-21T18:46:52+02:00

C'est le 2ème livre que je lis de cette auteur et j'y ai retrouvé le même style que dans la voleuse des toits : une construction assez inédite car on apprend la totalité de la vérité qu'aux 60% du livre.

Avant cela, on avance dans le flou. Ce qui est assez perturbant et qui pourtant, fonctionne bien !

Comme annoncé, on suit Holly sur Astrelune, mais dès le début, nous suivons aussi Sue, chez nous, sur Terre... Et ça, on ne sait rien dessus avant ces fameux 60% du livre.

Et là... Magique, absolument tout prend sens et ah oui, quand même, c'était ingenieux et bien trouvé !

Mais du coup, comme pour le premier livre, ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est une construction qui me travaille, un rythme lent au départ, qui monte crescendo avec les révélations, jusqu'au final.

Comme souvent, j’ai été attirée par la si jolie couverture. Je ne connaissais pas l’auteure alors je me suis lancée à l’aveugle dans cette histoire et quelle bonne surprise !

L’univers a un petit quelque chose de Nevermoor et de la Passe-miroir, quelque chose de farfelu avec une pointe de poésie qui rend la lecture très agréable.

On suit Sue et Holly. Si on comprend vite que les deux sont liées, le « comment » s’explique un peu plus tard. Pour autant, les hypothèses se forment dès le début et je me suis beaucoup amusée à essayer de deviner comment les investigations de l’une et de l’autre allaient se rejoindre.

Tout au long de la lecture, le mystère d’Astrelune et de ses oubliés s’épaissit, devient plus présent.

Les gens ne sont pas ce qu’ils semblent être. Ni dans un monde ni dans l’autre.

Les personnages commencent à se poser des questions sur leur univers et leur vie. Commencent à remettre en cause le système.

Et puis, d’un seul coup, les deux mondes s’entrechoquent pour n’en former qu’un et c’est là que toutes les hypothèses bâties se vérifient (ou s’écroulent - On va pas se mentir, elles s’écroulent : l’histoire est très originale, je n’avais pas vu venir le plot-twist).

Si j’ai noté quelques facilités d’enquête, cela ne m’a pas dérangé : c’est un one-shot, ça s’explique et ça se comprend.

L’auteure a une imagination géniale et une plume extra, qui colle à merveille avec l’histoire racontée. Elle est légère et précise, drôle et sérieuse en même temps.

Commentaire ajouté par booksofperson 2022-05-26T11:55:04+02:00

"Waouh, c'était incroyable." : voici les premières pensées, les premiers mots qui me sont venus à l'esprit après avoir tourné la dernière page de ce roman.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment en lisant ce livre. Pourtant, j'ai pris énormément de temps à le finir, ce que je regrette. J'ai eu très peu de temps et l'envie, malheureusement, pour la lecture ces derniers temps mais je tournais tout de même quelques pages lorsque je prenais les transports en commun, ce qui m'a permis d'avancer lentement mais sûrement. Néanmoins, arrivée environ à la moitié du bouquin, j'ai dévoré la fin en deux jours. Et je remercie l'auteure de m'avoir fait sortir du cercle vicieux de la panne de lecture. Grâce à son roman, j'arrive de nouveau à lire comme avant et ça m'avait énormément manqué, merci beaucoup !

Nous suivons différents points de vue dans ce roman et c'est quelque chose que j'aime beaucoup car ça permet d'en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment d'un personnage, ce qu'il pense et c'est vachement intéressant !

Pour rester sur les personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à eux même si je les ai trouvé très bien construit, avec une mise en œuvre parfaite. Chacun a son objectif à remplir, bien différent des autres mais qui, pourtant, vont se rejoindre d'une certaine façon, ce qui va les forcer à se serrer les coudes et à avancer dans cette aventure semée d'embûches.

L'auteure n'a pas toujours été tendre avec, ce qui a déchiré mon ptit cœur par moment 💔 (et après, j'ose dire que je ne me suis pas attachée à eux...).

L'intrigue est incroyable ! Elle m'a tenu en haleine du début à la fin. Elle est intéressante, intrigante et hors du commun ! Tout le long, je me suis interrogée, j'ai émis des théories pour finalement revenir dessus car elles ne tenaient pas la route. Bref, c'était de l'inédit de A à Z et c'est un gros point positif, j'ai adoré tout ce côté réflexion 🤩. Les plot twist étaient incroyables. J'étais toute émoustillée à chaque pages qui défilaient et j'en voulais encore plus, je voulais que le livre soit infini, qu'il ne se termine jamais...

Sans aucune limite, l'auteure nous propose d'immerger dans son univers rocambolesque, qui en émerveillera plus d'un (dont moi) ! Accompagnée de sa magnifique plume, elle nous fait voyager auprès de ses personnages et de leur périple. Les différents points de vue permettent de poser les bases sur le début du roman, d'essayer de comprendre ce qui ne va pas car on sent qu'il y a quelque chose d'étrange, comme si les personnages venaient de monde différent...

J'en ai déjà un peu trop dit mais c'est difficile de vous montrer à quel point son univers est travaillé, qu'elle le maîtrise à la perfection et qu'elle l'exploite merveilleuse bien !

Je vais donc m'arrêter là et vous laissez découvrir tout cela 👀.

La plume de l'auteure est magnifique ! Fluide, agréable et rapide à lire, les pages et les chapitres défilent touts seuls devant vos yeux et hop, vous arrivez (malheureusement) à la fin sans vous en rendre compte.

En bref, excellent roman que je relirai avec plaisir ! L'univers, les personnages et l'intrigue sont très bien travaillés, maîtrisés à la perfection et exploités à leur maximum. Les différents points de vue permettent de nous rapprocher des différents personnages et de les comprendre, c'est top !

Je vous recommande cette pure merveille qui vous fera voyager grâce à la plume captivante de l'auteure et grâce à son roman juste incroyable !

Je me laisse même tenter par les autres romans de l'auteure pour pouvoir revivre une histoire aussi incroyable que celle-ci, c'est pour dire...

Je vous avoue que je suis assez curieuse de savoir comment l'auteure a eu cette idée d'intrigue et d'univers 🙈, pas vous ?

Ayant vraiment bien aimé Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin de l’auteure, il me tardait de découvrir son nouveau roman!

Dès le début, nous plongeons dans un univers original, quelque peu loufoque, qui ne cesse de se complexifier au fil des pages. Nous allons suivre plusieurs personnages. D’abord Holly qui travaille au Musée national. Un jour, sa sœur disparaît. Lorsqu'elle constate que la police ne fera rien, elle décide de mener l'enquête! On rencontre aussi Balthazar, un pirate reconnu pour être un dangereux criminel, et Alistair, un avocat se promenant avec un nuage au-dessus de la tête. De l'autre côté, nous avons également Sue qui va passer ses vacances chez ses grand-tantes. J'étais très curieuse de voir comment le chemin de ces personnages allait se croiser, car cela semblait assez improbable, surtout celui de Sue et de Holly qui appartiennent à des mondes différents! Nous suivons ainsi plusieurs personnages, et chacun a un objectif, rencontre ses propres péripéties. Cela procure un côté addictif à l'histoire! On est curieux de savoir comment toutes les quêtes vont se rejoindre et comment tout ça va se résoudre. De plus, ces différents points de vue rythmaient bien le roman, ne nous donnant qu’une envie : poursuivre encore et encore notre lecture pour découvrir la suite!

Il est assez difficile de parler de cette histoire en détail, car cela risquerait de spoiler. Les mystères autour d'Astrelune ne cessent de s'épaissir au fur et à mesure, les choses se complexifient à la suite de révélations, de liens qu’il est possible de faire avec des éléments que nous avions auparavant. Plusieurs caractéristiques font ainsi en sorte que cela nous donne envie de poursuivre la lecture! La plume de l’autrice est toujours très agréable à lire, elle nous transporte avec elle dans ce récit haut en couleur! Ce que j'ai bien aimé, c'est que la disparition de la sœur de Holly donne un certain trait policier au livre, mais il n'est pas trop présent, on ne le ressent pas trop ainsi au travers des aspects fantasy et des intrigues qui se développent. Une autre chose que j’ai appréciée des deux histoires de l’auteure que j’ai lues, c’est la tonalité légère des romans malgré parfois des trucs un peu plus dramatiques qui arrivent. Il y a un côté rafraîchissant qui s’en dégage qui fait du bien!

Bref, j’ai beaucoup aimé ma lecture! L’originalité était encore au rendez-vous, on plonge avec plaisir dans les mystères d’Astrelune qu’il nous tarde de percer. L’autrice a une façon bien à elle de nous entraîner dans le récit avec les multiples personnages qui se partagent les points de vue et la plume qui nous transporte dans cet univers. Quant à l’histoire, on ne peut la lâcher ; on nous donne des pièces du puzzle petit à petit, les choses se complexifient, et nous n’avons qu’une hâte : en avoir le fin mot!

Prêt·e·s à percer les mystères d’Astrelune?

Commentaire ajouté par zanaka59 2022-05-12T18:21:29+02:00

Astrelune, la puissante cité indépendante. Univers étrange où les tapis volants côtoient des dirigeables, où les objets de notre vie quotidienne sont exposés dans un musée et où supporter l'ennui est un travail. Holly Nightingale, employée au Musée national, voit son existence basculer le jour où sa jeune sœur disparaît. Mais elle ne disparaît pas simplement, elle est effacée de l'existence même. Holly fera tout pour la retrouver et pour cela elle croise la route d'un avocat maladroit et d'un pirate au passé trouble. Alors qu'Holly s'engage sur une voie dangereuse où tout ce qu'elle croyait connaitre sera remise en doute, une autre jeune fille Sue Ashwood part un mois dans le manoir familial où elle découvrira des secrets incroyables.

Roman d'aventures qui mêle mystère, enquête et magie. Je n'ai malheureusement pas adhéré à cette histoire. Le début est assez perturbant. On suit Holly, Sue et Balthazar dans leurs vies qui se retrouve chamboulé par un événement marquant. On passe d'un personnage à l'autre, d'un univers à l'autre et j'ai eu beaucoup de mal avec ça. Pour moi, il n'y avait pas assez d'explication, j'avais l'impression de commencer ma lecture au milieu d'une histoire. Ce n'est pas rare dans ce genre-là mais les personnages n'étant pas dans le même monde, c'était perturbant et j'étais perdu. Ce qui m'a fait perdre mon envie de continuer ma lecture. J'ai essayé un peu sans résultat. C'est un abandon pour moi.

Holly est une résidente d'Astrelune, elle est employée au Musée National, la Perle d'Astrelune, qu'elle fait visiter tous les jours. Sa vie bascule le jour où sa sœur, Clara, disparaît comme si elle n'avait jamais existé : personne ne se souvient d'elle et tous ses effets personnels se sont évanouis dans la nature.

Balthazar est un pirate qui s'est enfui d'Astrelune après avoir volé un navire invisible. Il sillonne les mers jusqu'au jour où il apprend la chute de la cité d'Auberouge. Lorsqu'il se rend sur place, il se rend compte que la cité n'est pas seulement tombée, elle a disparu !

Sue est une jeune adolescente qui vit dans notre monde. Elle n'est pas du tout proche de sa mère et à toutes les vacances, elle est envoyée dans un vieux manoir de famille dans lequel elle retrouve ses vieilles tantes. Elle adore se retrouver dans ce manoir, mais alors qu'elle le parcourt avec curiosité, elle va tomber sur une pièce dans laquelle il pleut en continu. C'est ainsi qu'elle va apprendre que sa famille possédait la magie et que celle-ci a disparu pour des raisons tout à fait mystérieuses.

J'ai absolument a-do-ré ce roman. Je n'ai pas eu ce sentiment pour un roman jeunesse depuis bien longtemps ! Il me semble que c'était avec Les fiancés de l'hiver de Claire Dabos. Cet univers est d'une telle originalité, il est très bien construit ! Les personnages sont très réalistes, ils sont plein de reliefs, ils sont également très attachants.

J'ai vraiment beaucoup aimé comme l'auteur nous promène d'un personnage à l'autre, découvrant les éléments de l'intrigue au compte goutte, mais avec une efficacité rigoureuse. Il y a des tas de rebondissements mais rien n'est too much, rien ne semble en désaccord avec le reste, tout est extrêmement bien dosé, et j'ai trouvé ça fantastique.

La plume de l'autrice est très agréable à lire, parfaitement adaptée à son univers et à son public. Ce roman est un savant mélange équilibré de tout ce qui fait un très bon roman d'aventure, de magie et de suspense. C'est un vrai gros coup de cœur que je ne manquerai pas de recommander autour de moi.

Commentaire ajouté par antoine18 2022-05-08T10:15:53+02:00

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Explora pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur comme tous les livres que je lis chez eux, je pense acheter tous les formats reliés de leurs livres publiés tellement ils sont magnifiques dans ce genre d'éditions.

Aujourd'hui je vous parle de la dernière sortie chez les éditions Explora, "Les oubliés de l'Astrelune" écrit par Laure Dargelos, mon tout premier livre de cette auteure et je suis fan de sa plume si addictive, dès le départ j'ai été happé par l'histoire si prenante, addictive.

L'histoire se déroule ici sur une cité puissante et indépendante, il s'agit bien sur d'Astrelune.

Il s'agit d'une métropole ou des tapis volants se mêlent à des dirigeables. Il y à aussi des personnes qui se promènent en pyjama et il y a des ingénieurs qui enclenchent la pluie ou le beau temps à leur guise.

On va y retrouver Holly Nightingale qui habite cette fameuse et mystérieuse métropole et qui travaille au Musée national, tout va basculer pour elle quand sa sœur Clara va disparaître comme ça du jour au lendemain sans raisons.

Le mystère va planer longtemps pour tenter de savoir ce qu'il lui est arrivé, Holly va croiser pas mal de monde sur son chemin, un avocat maladroit et un pirate au passé troublant. Elle va se retrouver dans une drôle de spirale dangereuse. Et si tout ce qu'elle pensait être réel ne l'était pas?

Et si la cité d'Astrelune n'était que pure mensonge?

Ce que j'ai de suite adoré en lisant ce livre :

- déjà les couvertures de livres pour cette maison d'éditions mais elles sont magnifiques, cela donne envie de lire tous leurs livres,

- la plume de l'auteure si addictive,

- le suspens, les rebondissements,

- les personnages si attachants.

Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin.

Si vous aimez ce genre de livre, un one-shot fantasy pétillant le tout rempli de magie et en plus si vous aimez les steampunks c'est ce livre qu'il faut lire absolument.

Les Oubliés d'Astrelune

• France : 2021-12-02 (Français)