Livres
663 067
Membres
813 941

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2022-05-07T14:53:34+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas spécialement apprécié cette histoire. Certains passages étaient très "enfantins" tandis que d'autres étaient beaucoup trop adultes. Le décalage entre ces deux composantes était beaucoup trop important pour que j'apprécie le livre à sa juste valeur.

De plus, il y avait beaucoup trop d'alternance pour les personnages, ce qui rendait parfois le récit un peu confus

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2023-03-02T13:10:06+01:00
Argent

Un récit fantaisiste haut en couleur qui, au début, me rappelait fortement la Passe-Miroir, notamment le côté farfelu de la ville d'Astrelune que j'adore, mais qui a su s'en détacher.

J'ai eu un peu de mal avec le changement de point de vue très fréquent, notamment lorsqu'on passait à Sue (ça me sortait de la fantasy pour me ramener dans une réalité trop proche de nous, ce que je n'appréciais pas trop). En plus, au début, tout nous paraît un peu décousu, à priori sans rapport, même si au fil des chapitres se dessine une intrigue bien ficelée.

J'ai absolument adoré le personnage d'Alistair Sheffield, lui et son nuage sur la tête, le fait qu'il débite des articles de loi lorsqu'il est nerveux...adorable. Spoiler(cliquez pour révéler)Bien évidemment, c'est toujours le personnage que j'aime bien qui finit soit mort, soit en traitre... Le fait qu'il soit en fait une Ombre et ait souhaité d'avoir lui aussi une vie propre était touchant, mais j'ai trouvé que la manière avec laquelle ça a été amené était un peu maladroite. Mais l'idée en elle-même est bonne.

Pas trop fan des autres personnages, Holly a beau être l'une des personnages principaux elle me paraissait trop en arrière plan, sans véritable personnalité. (Spoiler(cliquez pour révéler)La romance entre Holly et Balthazar, aussi, en mode "oui alors dans nos souvenirs oubliés on était amants, alors je sais que là on se connaît que depuis deux jours et que nos sentiments se sont effacés mais je t'aime quand même, et toi?", mouais je n'ai pas accroché. La fin m'a paru trop facile (en même temps, il fallait bien une fin), mais cela reste une histoire originale qui a son charme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emi-lit 2021-11-09T21:13:44+01:00
Or

Original, fantaisiste, avec des personnages attachants, ma préférence va à Balthazar le gentil pirate.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookosaurus 2021-11-10T14:27:00+01:00
Argent

J'avais passé un excellent moment en compagnie du précédent roman de l'autrice et j'ai retrouvé avec grand plaisir son style d'écriture.

On ne s'ennuie à aucun moment, elle nous entraine dans un nouvel univers riche, foisonnants de petits détails cocasses et loufoques ayants tous leur importance.

Ici il s'agit d'un roman choral, si j'ai parfois des difficultés à accrocher à ce type de narration, le fait que les protagonistes soient tous plus attachants les uns que les autres et se retrouvent rapidement en contact pour faire évoluer l'histoire, m'a permis de ne pas me retrouver dans ce genre de situation.

Concernant l'histoire j'ai adoré bondir de mystère en interrogation, impatiente d'avoir plus d'indices au fil des pages pour ajuster toutes les pièces du puzzle et avoir le fin mot de cette aventure magique. Et encore une fois avec Laure Dargelos, les réponses ne sont pas forcément là où on les attend.

En bref: Si vous chercher de la magie, des rebondissements et des héros attachants, une ambiance fantastique avec un fond plus sombre que ce qui se laisse deviner au premier abord, foncez lire cette petite pépite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EstelleEV 2021-12-22T13:34:40+01:00
Diamant

Une plume incroyable. J'ai adoré cet univers riche et complexe. Un récit prenant et passionnant, avec un mystère bien mené qui nous tien en haleine jusqu'à la fin. Les oubliés d'Astrelune et Prospérine Virgule-point et la phrase sans fin sont deux de mes meilleures lectures de cette année.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myloue 2022-01-31T12:59:57+01:00
Lu aussi

J'admet m'être lancée dans cette lecture car le synopsis est attrayant, et me faisait penser un peu à l'univers de "La Passe Miroir" de Christelle Dabos.⁠

Et quelle a été mon agréable surprise, de retrouver un peu cette ambiance que j'avais justement tant aimé dans "La Passe Miroir" ! Un univers original avec un musé central abritant des objets d'un passé oublié : le notre.⁠

L'univers est très bien étudié, et les personnages principaux bien amenés et développés. Le récit est logique malgré quelques incompréhensions, mais qui peuvent être dû à la complexité de l'univers et des évènements.⁠

J'ai trouvé la première partie du roman un peu longue, le temps pour l'autrice de planter le décors. Puis une fois que l'on entame la deuxième partie on est happé par les intrigues, on commence à voir et comprendre la partie seulement visible de l'iceberg !⁠

Ce roman mêle fantastique, action, magie et un soupçon de romance ! Que demander de plus ?⁠

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audrey3511 2022-04-21T22:44:36+02:00
Lu aussi

Mitigée... Ce fût une lecture sympathique et agréable, je ne dirais pas le contraire. Mais je n'ai pas été transportée...

Dès le début, nous faisons face à une ville quelque peu farfelu, avec des trottoirs mouvants, des tapis volants qui côtoient les fiacres, une machine pour ''allumer le jour et éteindre la nuit'', et j'en passe. Bienvenue donc à Astrelune. Une ville originale sous bien des aspects. Là n'est pas ce qui m'a le plus déstabilisé. C'est surtout le nombre de points de vues qui ne m'a pas particulièrement plu. On suit donc Holly, puis Balthazar, mais aussi Sue Ashwood, Phryne... Tout est pourtant bien expliqué par l'auteure, raconté de façon simple et efficace, cependant ces changements de points de vue, plusieurs fois dans un même chapitre, m'ont empêchés de m'attacher aux personnages. Aucun ne m'a vraiment tapé dans l'oeil, peut-être le pirate à la rigueur, mais dans l'entièreté du récit je n'ai ressenti aucune émotion particulière...

Je n'en dirais pas plus, si ce n'est que je n'ai pas été emballée par ce roman. Je crois que j'avais trop d'attentes... J'avais eue un coup de coeur pour ''la voleuse des toits'' de la même auteure, et ici ''les oubliés d'Astrelune'' n'ont pas eue le même effet sur moi. Ce sont des choses qui arrivent, cela n'enlève en rien le fait qu'il s'agit encore ici d'un récit, dans l'ensemble, bien menée par Laure Dargelos. Et puis on en parle de cette magnifique couverture ? :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaef 2022-04-22T17:38:38+02:00
Bronze

Un roman intéressant avec peut-être un peu trop de personnages et d'époques différentes. Il faut un moment avant d'arriver à se repérer et de comprendre qui est qui et qui fait quoi.

Néanmoins, j'ai bien aimé l'univers construit même si je ne suis pas vraiment d'accord avec l'argument de vente de ce roman qui consiste à dire que c'est le nouveau "passe-miroir".

J'ai bien aimé les personnages même si leur multiplicité fait que j'ai eu l'impression qu'ils n'étaient pas assez détaillés.

Bonne découverte mais pas un énorme coup de coeur comme le fut la passe-miroir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2022-05-08T10:15:53+02:00
Diamant

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Explora pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur comme tous les livres que je lis chez eux, je pense acheter tous les formats reliés de leurs livres publiés tellement ils sont magnifiques dans ce genre d'éditions.

Aujourd'hui je vous parle de la dernière sortie chez les éditions Explora, "Les oubliés de l'Astrelune" écrit par Laure Dargelos, mon tout premier livre de cette auteure et je suis fan de sa plume si addictive, dès le départ j'ai été happé par l'histoire si prenante, addictive.

L'histoire se déroule ici sur une cité puissante et indépendante, il s'agit bien sur d'Astrelune.

Il s'agit d'une métropole ou des tapis volants se mêlent à des dirigeables. Il y à aussi des personnes qui se promènent en pyjama et il y a des ingénieurs qui enclenchent la pluie ou le beau temps à leur guise.

On va y retrouver Holly Nightingale qui habite cette fameuse et mystérieuse métropole et qui travaille au Musée national, tout va basculer pour elle quand sa sœur Clara va disparaître comme ça du jour au lendemain sans raisons.

Le mystère va planer longtemps pour tenter de savoir ce qu'il lui est arrivé, Holly va croiser pas mal de monde sur son chemin, un avocat maladroit et un pirate au passé troublant. Elle va se retrouver dans une drôle de spirale dangereuse. Et si tout ce qu'elle pensait être réel ne l'était pas?

Et si la cité d'Astrelune n'était que pure mensonge?

Ce que j'ai de suite adoré en lisant ce livre :

- déjà les couvertures de livres pour cette maison d'éditions mais elles sont magnifiques, cela donne envie de lire tous leurs livres,

- la plume de l'auteure si addictive,

- le suspens, les rebondissements,

- les personnages si attachants.

Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin.

Si vous aimez ce genre de livre, un one-shot fantasy pétillant le tout rempli de magie et en plus si vous aimez les steampunks c'est ce livre qu'il faut lire absolument.

Afficher en entier
Diamant

Holly est une résidente d'Astrelune, elle est employée au Musée National, la Perle d'Astrelune, qu'elle fait visiter tous les jours. Sa vie bascule le jour où sa sœur, Clara, disparaît comme si elle n'avait jamais existé : personne ne se souvient d'elle et tous ses effets personnels se sont évanouis dans la nature.

Balthazar est un pirate qui s'est enfui d'Astrelune après avoir volé un navire invisible. Il sillonne les mers jusqu'au jour où il apprend la chute de la cité d'Auberouge. Lorsqu'il se rend sur place, il se rend compte que la cité n'est pas seulement tombée, elle a disparu !

Sue est une jeune adolescente qui vit dans notre monde. Elle n'est pas du tout proche de sa mère et à toutes les vacances, elle est envoyée dans un vieux manoir de famille dans lequel elle retrouve ses vieilles tantes. Elle adore se retrouver dans ce manoir, mais alors qu'elle le parcourt avec curiosité, elle va tomber sur une pièce dans laquelle il pleut en continu. C'est ainsi qu'elle va apprendre que sa famille possédait la magie et que celle-ci a disparu pour des raisons tout à fait mystérieuses.

J'ai absolument a-do-ré ce roman. Je n'ai pas eu ce sentiment pour un roman jeunesse depuis bien longtemps ! Il me semble que c'était avec Les fiancés de l'hiver de Claire Dabos. Cet univers est d'une telle originalité, il est très bien construit ! Les personnages sont très réalistes, ils sont plein de reliefs, ils sont également très attachants.

J'ai vraiment beaucoup aimé comme l'auteur nous promène d'un personnage à l'autre, découvrant les éléments de l'intrigue au compte goutte, mais avec une efficacité rigoureuse. Il y a des tas de rebondissements mais rien n'est too much, rien ne semble en désaccord avec le reste, tout est extrêmement bien dosé, et j'ai trouvé ça fantastique.

La plume de l'autrice est très agréable à lire, parfaitement adaptée à son univers et à son public. Ce roman est un savant mélange équilibré de tout ce qui fait un très bon roman d'aventure, de magie et de suspense. C'est un vrai gros coup de cœur que je ne manquerai pas de recommander autour de moi.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode