Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2023-03-02T13:10:06+01:00

Un récit fantaisiste haut en couleur qui, au début, me rappelait fortement la Passe-Miroir, notamment le côté farfelu de la ville d'Astrelune que j'adore, mais qui a su s'en détacher.

J'ai eu un peu de mal avec le changement de point de vue très fréquent, notamment lorsqu'on passait à Sue (ça me sortait de la fantasy pour me ramener dans une réalité trop proche de nous, ce que je n'appréciais pas trop). En plus, au début, tout nous paraît un peu décousu, à priori sans rapport, même si au fil des chapitres se dessine une intrigue bien ficelée.

J'ai absolument adoré le personnage d'Alistair Sheffield, lui et son nuage sur la tête, le fait qu'il débite des articles de loi lorsqu'il est nerveux...adorable. Spoiler(cliquez pour révéler)Bien évidemment, c'est toujours le personnage que j'aime bien qui finit soit mort, soit en traitre... Le fait qu'il soit en fait une Ombre et ait souhaité d'avoir lui aussi une vie propre était touchant, mais j'ai trouvé que la manière avec laquelle ça a été amené était un peu maladroite. Mais l'idée en elle-même est bonne.

Pas trop fan des autres personnages, Holly a beau être l'une des personnages principaux elle me paraissait trop en arrière plan, sans véritable personnalité. (Spoiler(cliquez pour révéler)La romance entre Holly et Balthazar, aussi, en mode "oui alors dans nos souvenirs oubliés on était amants, alors je sais que là on se connaît que depuis deux jours et que nos sentiments se sont effacés mais je t'aime quand même, et toi?", mouais je n'ai pas accroché. La fin m'a paru trop facile (en même temps, il fallait bien une fin), mais cela reste une histoire originale qui a son charme.

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2022-05-07T14:53:34+02:00

Je n'ai pas spécialement apprécié cette histoire. Certains passages étaient très "enfantins" tandis que d'autres étaient beaucoup trop adultes. Le décalage entre ces deux composantes était beaucoup trop important pour que j'apprécie le livre à sa juste valeur.

De plus, il y avait beaucoup trop d'alternance pour les personnages, ce qui rendait parfois le récit un peu confus

Commentaire ajouté par Kiarinah03 2022-11-17T18:03:53+01:00

C'est le premier commentaire que je laisse.

Une pépite, un bijou, une écriture magique, vraiment un gros coup de cœur.

Des révélations qu'on ne voit pas venir !!! Une auteure que je découvre, je compte lire aussi La voleuse des toits et Prospérine qui a eu droit à une nouvelle édition agrémenter de très jolies images, j'espère que les Oubliés d'Astrelune et La voleuse des toits auront aussi droit à leurs éditions collectors

Niveau originalité avec l’auteur, je crois qu’on n'y échappe pas.

J’ai eux du mal a rentré dans l’histoire, car on suit plusieurs personnages et il m'a fallu pas mal de temps pour arriver à me repérer. L’univers est intéressant, on a les explications décimées au fil des pages et là, on arrive à correctement emboîter les pièces. On a un côté piraterie, qui pour moi rajoute vraiment un plus, car c'est vraiment quelque chose qui me plaît, cette fraternité, amour qu'on a grâce à eux. Magie, aventure, suspense, ce livre avait tout pour me plaire, et pourtant, j’ai aimé, mais pas plus que ça. Je pense que mon début chaotique, avec tous ces personnages et une fin qui se fait attendre m'a un peu déçu. Conclusion : une bonne lecture comme le précédent de l’auteur, mais pas à la hauteur de mes grandes attentes.

Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-02-10T18:49:13+01:00

Après avoir adoré l'an dernier Prospérine Virgule-Point de Laure Dargelos, je me suis dit : "vas-y achète tout ce qu'a écrit l'autrice !"

Aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai acheté "Les oubliés d'Astrelune" que j'ai lu dans la foulée.

J'ai été dans un premier temps décontenancée par les différents points de vue suivis, dont un qui n'a aucun rapport, semble-t-il, avec les autres.

Mais au fur et à mesure du récit, les pièces du puzzle se mettent en place et tout s'imbrique parfaitement. C'est tout le talent de cette autrice ! Elle pense différemment des autres auteurs.

Ses histoires sont inventives, atypiques, pleines de rebondissements et de révélations.

J'adore vraiment tout ce qu'elle fait. Aucun autre auteur à ma connaissance n'a cette fraicheur et cette intelligence !

C'est vraiment une autrice que je vais suivre ! D'ailleurs, "La voleuse des toits" est déjà dans ma PAL et je vais le sortir d'ici peu !

Commentaire ajouté par choupinounnette 2023-04-25T15:00:55+02:00

Encore une fois, j’adore la plume de cette autrice ! Elle joue avec les mots, avec les rimes et nous propose un roman d’aventures tout en poésie. Elle fait toujours preuve d’une imagination débordante !

Dès les premières pages, les personnages présentent une prestance et des caractères importants. Les points de vue alternent très souvent, au cœur d’un même chapitre ce qui apporte un rythme soutenu et saccadé. J’ai beaucoup aimé cette construction du récit qui enrichit le suspense et le mystère. Et même si ça peut déranger certaines personnes, je m’y suis personnellement vite habitué.

L'enquête est très intrigante dès le début, et parfaitement bien menée jusqu’à la fin. Je me suis encore fait berner par l’autrice !

Je vous recommande ce roman et cette super autrice !

Commentaire ajouté par Harriazz 2023-05-18T22:10:03+02:00

Que dire? J'ai tout d'abord cru que c'était un livre classique, sans rien de particulier pour des jeunes enfants. En continuant j'ai découvert un livre complexe, avec juste ce qu'il faut de "tiré par les cheveux".

J'ai vraiment adoré cette lecture qui était très surprenant. Je la conseille pour ceux qui aiment les mystères, les histoires où une seule phrase peut changer votre manière de voir le livre et où la deuxième lecture ne sera pas la même que la première

Commentaire ajouté par Nymphae 2023-08-17T18:04:47+02:00

[Livre audio]

Cette histoire est une histoire « très complète », il faut donc beaucoup de concentration du début à la fin pour ne rien rater!

Au début, nous sommes noyés dans beaucoup de noms de personnages et de lieux! Mais très vite, on comprend qu’il y a trois personnages principaux que l’on va suivre!

L’auteure nous offre un univers complexe mais très interessant et pleins de mystères, de secrets!

L’histoire est assez addictive mais toute l’attention que cela demande pour ne rien rater ne m’a pas permis de la « dévorer ». Je l’ai donc « dégustée »!

J’ai adoré l’univers dans lequel on plonge et j’ai hâte de découvrir d’autres livres de l’auteure!

Commentaire ajouté par Emi-lit 2021-11-09T21:13:44+01:00

Original, fantaisiste, avec des personnages attachants, ma préférence va à Balthazar le gentil pirate.

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2021-11-10T14:27:00+01:00

J'avais passé un excellent moment en compagnie du précédent roman de l'autrice et j'ai retrouvé avec grand plaisir son style d'écriture.

On ne s'ennuie à aucun moment, elle nous entraine dans un nouvel univers riche, foisonnants de petits détails cocasses et loufoques ayants tous leur importance.

Ici il s'agit d'un roman choral, si j'ai parfois des difficultés à accrocher à ce type de narration, le fait que les protagonistes soient tous plus attachants les uns que les autres et se retrouvent rapidement en contact pour faire évoluer l'histoire, m'a permis de ne pas me retrouver dans ce genre de situation.

Concernant l'histoire j'ai adoré bondir de mystère en interrogation, impatiente d'avoir plus d'indices au fil des pages pour ajuster toutes les pièces du puzzle et avoir le fin mot de cette aventure magique. Et encore une fois avec Laure Dargelos, les réponses ne sont pas forcément là où on les attend.

En bref: Si vous chercher de la magie, des rebondissements et des héros attachants, une ambiance fantastique avec un fond plus sombre que ce qui se laisse deviner au premier abord, foncez lire cette petite pépite!