Livres
637 998
Membres
754 626

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par JokeEnd 2022-01-12T16:46:10+01:00

2

La perle d’astrelune

L’un des visiteurs laissa échapper un bâillement et,

à l’image d’une maladie contagieuse, ce fut bientôt une demi-douzaine de personnes qui suivirent son exemple.

Il fallait dire que le contenu de la vitrine n’avait rien de passionnant : entre deux toiles d’araignées, une boîte d’allumettes se disputait la place avec un lacet de chaussure.

Depuis qu’elle exerçait en tant que guide, Holly Nigh- tingale était habituée à ce désintérêt du public. Jour après jour, elle voyait des groupes entiers sombrer dans l’ennui, basculer dans un état léthargique où sa voix se résumait

à un bruit lointain. Et encore, « groupe » était un mot bien pompeux pour qualifier les quelques audacieux qui osaient franchir les portes du Musée national. La « Perle d’Astrelune », comme l’avaient autrefois surnommée les journalistes, n’était plus qu’un vieux bâtiment poussiéreux qui tombait peu à peu dans l’oubli.

— ... qui contient actuellement treize allumettes.

Selon les travaux du professeur Aloysius Robinson, ces allumettes refusent de s’enflammer, et ce, malgré les cinquante-sept tentatives de leur précédent propriétaire...

3

À présent, si vous le voulez bien, nous allons découvrir une chaussette bicolore dont l’odeur a très longtemps intrigué les spécialistes. Par ici, je vous prie.

La chaussette ne parut pas susciter un plus grand enthousiasme que les allumettes. Trouée au niveau du gros orteil, elle demeurait statique derrière son dôme de verre. Aux quatre coins d’Astrelune, la puissante cité indé- pendante, cela faisait des décennies que des dresseurs de chaussettes proposaient d’intéressants numéros de danse. Particulièrement appréciés des classes populaires, ces spectacles coûtaient surtout beaucoup moins cher qu’un ticket d’entrée au Musée national.

Traînant les pieds, les visiteurs migrèrent jusqu’à la salle annexe dans un prodigieux effort collectif. Ce jour-là

– et Holly l’avait tout de suite compris à leurs uniformes vert bouteille –, son petit groupe était composé d’étudiants.

De futurs candidats à l’université qui étaient venus tester leur patience. Il s’agissait pour eux de parcourir les six

étages du Musée sans s’endormir et si le défi était réussi, ils tenteraient le redoutable concours d’entrée à l’Acadé- mie. C’était une épreuve soporifique où s’enchaînaient des centaines de questions alambiquées. D’après la légende, la moitié des aspirants s’écroulaient sur leur table avant même d’avoir terminé la première page de l’énoncé.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode