Les Oubliés de la grand-place

Description ajoutée par auramillia 2020-10-31T14:36:39+01:00

Ce n’est pas facile d’avoir des enfants, mais je crois que les adultes ne se rendent pas compte... Ce n’est pas facile non plus d’avoir des parents.

À l’aube de ses vingt-trois ans, Lucky se retrouve sans domicile. Jeté à la rue par son propre père, il doit apprendre à survivre tout seul. Répondre à ses besoins les plus rudimentaires devient alors un défi de tous les jours.

Mais contre mauvaise fortune, il trouvera fort heureusement bons cœurs. Entre Ludo, le quinquagénaire aux allures de vieux sage, et Kari, la maman poule, une seconde famille lui ouvre les bras.

Une seconde famille et peut-être plus encore...

Texte comportant des éléments susceptibles de heurter la sensibilité du lecteur.

#Nouvellefamille #Secondechance #Vivredanslarue #MM

« – Nico ?

– J’aime ton rire.

D’accord. Moi, j’aime les pâtes carbonara, on s’arrête là ou on continue ? »

Malgré une couverture magnifique, je n'ai que peu été touché par cette histoire. Le personnage de Lucky ne m'a pas convaincu et tout le temps, je n'ai qu’agacé par lui ce qui m'a empêché de rentrer dans l'histoire. Je pense aussi que je dois être plein d'idées reçues et donc je n'ai pas trouvé cette histoire crédible. J'avoue que ça ne me plait pas d'écrire ça. Mais j'essaye d'être honnête. À vous de vous faire votre avis.

Un roman très agréable avec une thématique prenante !!

Une lecture perso pas prévue, mais j’avais déjà discuté avec l’auteure et c’était une sortie que j’attendais beaucoup. J’appréhendais aussi pour les thèmes traités et pourtant, je ne regrette pas de m’être lancée rapidement.

Lucky se retrouve à la rue après que son père lui a demandé de quitter le foyer familial. Heureusement, sa route ne sera pas solitaire. Nico est SDF depuis 5 ans, quand sa vie a été brisée. Monsieur Tristesse ne pensait pas que le petit con serait en fait sa bouée de sauvetage. Des êtres oubliés par tous et pourtant si solidaires. Laissez-les vous raconter leurs histoires.

C’est un roman court, et alors que je suis souvent insatisfaite avec ce format habituellement, je peux commencer par vous dire qu’ici cela a entrainé un coup de cœur.

Un coup de cœur pour le sujet qui est traité de la plus belle des façons : finesse et bienveillance. Des phrases posées pour nous exposer la réalité de la rue, sans être redondant, dans le jugement ou dans l’excès. Peut-être que certains aimeraient plus, mais personnellement je trouve les choix de l’auteure parfaits.

Un coup de cœur pour les personnages. Dans mon mini récapitulatif, j’ai présenté les deux personnes dont nous partageons les points de vue, mais ils ne sont pas uniques.

Lucky est un jeune homme identique chez lui et dans la rue. Il est peut-être trop optimiste et il apprendra, à la dure, les lois de la rue, mais j’ai aimé sa fougue et son côté sale môme. Nicolas est bouleversant, par sa pudeur, par son passé, mais surtout par ses actions. Ce type qui semble si froid est en fait quelqu’un de merveilleux

Mais aussi Ludo, le papy disponible et toujours à l’écoute, Kari et sa bienveillance. Même Bob & Steven, les gros dégoûtants qui cachent une sensibilité.

Un coup de cœur pour la plume de l’auteure qui m’a conquise très rapidement. Au bout de quelques pages, l’addiction était là et je ne voulais pas fermer ce roman avant le mot fin.

Oui, j’ai pleuré mais bizarrement pas dans un mauvais sens. C’est douloureux car c’est la réalité pour beaucoup de personnes. Mais, il n’y a pas de scène dites violentes. C’est l’ambiance, l’attachement que j’ai eu pour eux qui, quand le mot fin est apparu à laisser couler les larmes. De soulagement, de tristesse pour ces inconnus de la rue.

Un roman que je recommande à tous. Pour moi, il ne doit pas être mis de côté. C’est beau, c’est douloureux mais c’est brut, comme la vie. Alors ne passez pas votre chemin et découvrez cette pépite.

Commentaire ajouté par Kochka94 2020-12-07T20:09:55+01:00

Lucky, 22 ans, a été mis à la rue par son père quelques jours plus tôt, lorsqu’il a surpris son fils dans sa chambre avec un garçon. La dernière en date de la longue liste des provocations du jeune homme, en conflit ouvert avec son père…

Ludo et Kari, SDF sur la grand-place depuis quelques années, ont pris le jeune homme sous leur aile, lui donnant quelques tuyaux pour l’empêcher de se faire dépouiller ou agresser. Mais celui-ci, plutôt agressif et grande gueule, ne peut s’empêcher de provoquer, de jeter des vérités pas forcément toujours agréable à entendre, et si Ludo et Kari sont préservés, les quelques autres SDF à trainer dans le coin avec eux en font les frais, Bob et Steve, toujours collés ensemble et Nico, qui semble porter toute la tristesse du monde sur ses épaules.

A 28 ans, Nico est dans la rue depuis 5 ans. Désabusé, ce qu’il a vécu l’a jeté dans la rue et il a appris à y survivre, pris lui aussi sous l’affection quasi paternelle de Ludo. Très vite, il se méprend sur Lucky, le pensant fugueur et conseillant à ce fils à papa bourgeois de vite retourner chez ses parents.

Chien et chat, ils ne peuvent s’empêcher de se disputer, de se provoquer, de se lancer des piques mais aussi de se chercher, sous l’œil de Ludo et de Kari. Et se tenir chaud n’est finalement que l’une des raisons de leur rapprochement … quand un évènement dramatique pourrait redistribuer les cartes.

Cette nouvelle (150 pages sur ma liseuse) se déroule entre le 1er et le 25 décembre et l’histoire est racontée du point de vue de Lucky et de Nico. Racontant la vie dans la rue de ces deux jeunes hommes, l’auteur permet de mettre en lumière, en cette période de fêtes de fin d’année, les gens qui vivent dans la rue et qu’on finit par ne plus voir. C’est finalement une romance de Noel (je voulais arrêter jusqu’à cet été mais je l’avais pas catalogué comme tel vu le résumé) dans un contexte assez original, bien que je pense qu'il ait été bien romancé et adouci et l’auteur a une plume agréable.

Commentaire ajouté par Cissou33 2020-12-05T20:09:32+01:00

Une lecture pas très joyeuse mais on est prévenu avec le résumé et le titre. C'est un roman court qui m'a malheureusement laissé de marbre. Je n'ai pas particulièrement ressenti d'empathie avec les personnages.

"Les Oubliés de la grand-place" est sorti 2021-01-04T15:36:05+01:00
background Layer 1 04 Janvier

Les Oubliés de la grand-place

• France : 2021-01-04 (Français)